Environnement - Plastic Odyssey : une épopée en faveur de la protection de l'Océan

Et une étape ce week-end à Bordeaux !

- @oceansurfreport -

Plastic Odyssey, c'est une épopée de trois ans autour du monde pour documenter les initiatives existantes pour protéger l'Océan et en développer de nouvelles. À bord d'un "bateau laboratoire" - un navire d'exploration scientifique de 40 mètres - l'initiative vise à explorer les zones les plus touchées par la pollution plastique, dans le but d'y trouver des solutions. Comment ? En développant et testant de nouveaux modèles à petite échelle avant de les répliquer sur d'autres territoires. Sur le trajet, trois continents et pas moins de 30 villes-étapes où seront testés et échangés ces modèles.

Le bateau laboratoire embarquera aussi un petit centre de recyclage mobile expérimental ainsi qu'un espace mobile pour mener des expérimentations à terre avec les habitants à chaque escale.


Tour de France

Et avant de partir sillonner le monde, un petit tour de France s'impose. En attendant les derniers travaux à réaliser sur le bateau, le Village Plastic Odyssey parcourt donc la France, à la rencontre des habitants et acteurs engagés du territoire. L'objectif ? Échanger sur les solutions pour lutter contre la pollution plastique, à l'aide notamment d'une exposition itinérante sur la pollution plastique et en donnant la parole aux initiatives locales.

Après Dunkerque, Rouen, Le Havre et Brest, le Village Plastic Odyssey pose ce week-end ses valises à Bordeaux. Au programme, œuvres artistiques, visite interactive du village, rencontre avec des associations et entreprises engagées, ateliers découverte et DIY, mais aussi une collecte de déchets sur la Garonne en pirogue et canöe/kayak et une projection-débat avec notamment les associations Water Life Community et Surfrider Foundation, un concert de clôture et une soirée Bingo.

Ça se passe dès samedi 11h et jusqu'à dimanche 22h, entre la maison écocitoyenne de Bordeaux Métropole et Les Chantiers de La Garonne (rive droite).


> Plus d'infos sur Plastic Odyssey et les détails sur l'étape bordelaise

> Lire ou relire : Emmanuel Macron annonce un nouveau sommet pour la protection des océans

   
Mots clés : plastic odyssey, environnement, pollution, plastique, sensibilisation | Ce contenu a été lu 988 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Environnement | Le 12/10/2021
Le 2 octobre dernier, plusieurs milliers de litres de pétrole se sont déversés dans les eaux du sud de Los Angeles.
Environnement | Le 08/10/2021
Surfrider Foundation fait appel aux photographes pour étoffer le dossier qu'elle doit remettre à l'ONG Save the Wave.
Environnement | Le 06/10/2021
480 000 litres de pétrole se sont déversés dans l'océan, formant une nappe de 34 kilomètres carrés d'hydrocarbures au sud de Los Angeles.
Jeu Concours
Quiksilver
Remportez une combinaison 4/3mm et deux autres pièces de la nouvelle capsule Mongrel Tongue