Matos - Dans le quiver d'Adrien Toyon

- @oceansurfreport -

Avec la rubrique Surf-Report Matos 2019 retrouvez tous les mois l'interview d'un surfeur qui nous fait découvrir son quiver ! Aujourd'hui découvrez l'interview spéciale matos du Réunionnais Adrien Toyon...

Fiche Signalétique

Nom : Toyon 
Prénom : Adrien 
Date de naissance : 08/09/90
Résidence : South West France 
Taille :  1m77 
Poids : 71 kg 
Stance : Goofie
Sponsor planches : Aucun 
Shaper favori : Tyler Warren, Matt Biolos, Peta  
Spots favoris : Peu importe tant qu'il y a des tubes ! 

Hello Adrien ! Comment se déroule ta saison pour l'instant  ?

J'ai énormément bougé depuis la fin 2018 pour les compétitions et les trips vidéos/photos. J'ai commencé l'année à la Réunion puis j'ai enchaîné quelques compet', Canaries , Israël, Brésil, Californie... Ensuite j'ai aussi voyagé pour faire des clips en Indo et au Liban, cette dernière destination est assez exceptionnelle car très peu de monde y est allé. Le clip sortira d'ailleurs ce mois-ci. 

Quels sont tes plans pour cet été ? Pour les prochains mois tu restes dans le coin ?

Je vais rester dans le coin pour surfer, faire de petits clips et préparer quelques projets pour fin 2019 ...  Peut-être faire une compétition ou deux. Lacanau et Anglet. Je vais aussi 10 jours au Vans Us Open fin juillet.

Est-ce que tu prévois de passer l'hiver chez toi et de résister au froid ou tu comptes t'envoler vers des destinations plus chaudes ?

Je pense rentrer à la Réunion quelques semaines comme tous les ans, puis probablement des trips en Méditerranée, je vais surveiller les swells de près ! Au printemps je vais faire un petit tour en Indonésie je pense... Mais de toute façon j'adore l'hiver en France, les vagues sont puissantes et il n'y a pas grand monde à l'eau !

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ton quiver actuel ?

Bien sûr, il s'est beaucoup élargi ces deux dernières années, en particulier depuis que j'ai rencontré des shapers comme Tyler Warren ou Peta, ils me font découvrir des boards et des sensations différentes... J'ai quelques petits fish, en 5'6'' ou 5'5'' truster et twin de Tyler, et un twin un peu plus long 5'10'' de Peta. Ma prochaine c'est une 5'9'' quad round tail de Tyler, elle va voler sur l'eau, j'en suis sûr ! J'ai aussi quelques guns de Lorentz, 8'4'' et 9'6'' mais je ne les sors pas souvent... 


Parle-nous de ton twin, celui que tu surfais cet hiver dans ta video à Anglet !

Ah ! Mon twin favori, il n'est malheureusement plus de ce monde ! Je l'ai cassé à Desert Point sur mes premières vagues du trip... C'était la plus ancienne de mes boards et le meilleur twin que je n'ai jamais eu ! Lighting Bolt !

Comment fais-tu évoluer ton matos ? Tu joues avec les dérives par exemple ?

Oui j'aime bien avoir de bons ailerons sous la board, c'est essentiel ! Je bosse avec Deflow, c'est une marque qui fait des dérives dans le Pays Basque, j'ai mon modèle qui va sortir en septembre d'ailleurs ! J'espère que les gens vont aimer !

Quelles sont tes exigences pour une board qui doit coller à ton surf ? 

Quand les vagues sont puissantes la board doit être rapide et avoir du drive. Quand c'est petit et fun, j'aime des boards assez épaisses et larges qui ont du pop pour les manœuvres comme les airs. 

Quelle a été ta dernière requête auprès de ton shapeur ?

Make it fly ! Ahaha 

À quel point la relation avec le shaper est importante ?

Je pense qu'il va de soi qu'il faille avoir quelques atomes crochus, mais ça m'est déjà arrivé d'adorer des planches qui n'étaient pas faites pour moi, et à l'inverse de ne pas aimer des boards qui avaient été faites avec amour... eh!eh ! Parfois c'est à n'y rien comprendre ! 

Quels sont tes projets pour la deuxième partie de 2019, un nouveau film peut-être ?

Je vais certainement, retourner en Indo en septembre pour la compet' de Nias et qui sait, s'il y a un bon swell dans le coin, shooter un peu ! 

Quelle est ta planche fétiche de toujours ?

Je n'ai pas de planche fétiche de toujours mais celle que j'aime bien en ce moment c'est la Neckbeard 2 de chez CIS, vu la taille des vagues ahaha

Des surfeurs favoris ?

J'aime regarder un peu tout le monde chacun a son style et ses points forts. Chez les mecs, il y en a tellement que c'est impossible à dire!  Chez les filles Steph Gilmore ! 

Un message à passer ? N'importe lequel qui te tient à cœur.

One love everyone! 

Photos : @kyliancastellsdelavega 

Ci-dessous un souvenir de cet hiver, Adrien sur le premier véritable swell hivernal qui débarquait sur les côtes du Pays Basque. Adrien et son (feu) Twin Lighting Bolt 5'10'' sous le bras, a jeté son dévolu sur une belle gauche à Anglet... Un délice !

"C'est la toute première planche de surf que j'ai eue. Mes parents me l'avaient donné à Noël quand j'avais 9 ans. C'était il y a plus de 20 ans... Je l'ai retrouvée chez mes parents à la Réunion et je l'ai ramenée ici sur Biarritz. Elle a passé beaucoup de temps dans mon garage sans que je m'en serve. Elle a été parfaite pour ces conditions, je ne pensais jamais la réutiliser, et encore moins dans ce genre de vagues".


    
           
Mots clés : adrien toyon, quiver, matos, planches, anglet, interview | Ce contenu a été lu 1523 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Jeu Concours
Avec Hoff, remporte un surfskate de chez Flyingwheels !