Matos - OUTLINES

Jorgann Couzinet et sa Clean Cut 16_9

- @oceansurfreport -

C’est l’heure du second épisode d'OUTLINES sur Surf-Report !

La board est le composant essentiel de l’arsenal du surfeur. Elle est le pinceau qui dessine des courbes magnifiques sur les vagues, l’extension de notre âme. On les considère comme des muses, des trophées ou comme un membre de la famille. Tous les dimanches, nous partirons donc à la rencontre d’un surfeur et… de sa planche préférée.

Cette semaine c’est Jorgann Couzinet qui nous fait l’honneur de nous présenter sa partenaire de session !

OSR : Salut Jorgann, quelle est ta board préférée ?
Jorgann Couzinet : En ce moment c’est une 6’0 19 de largeur 2 3/8 d’épaisseur, bonne pour les petites vagues. C’est une Clean Cut, squash tail.


OSR : Tu préfères l’utiliser sur quel spot ?
Jorgann Couzinet : Ce modèle 16/9 de Clean Cut convient bien pour les petites vagues un peu molles car le rocker est très plat pour pouvoir aller plus vite. Je surfe souvent au Prévent parce que c’est un spot qui me permet de m’entrainer sur la vitesse quand c’est marée basse vu que ça pète vite et quand c’est marée haute les vagues sont plus lentes, tu peux allonger tes courbes. J’adore le Prévent car c’est là où j'ai obtenu mon titre de champion de France donc je m’y sens bien.

OSRQuel est ton meilleur et ton pire souvenir avec cette board ?
Jorgann Couzinet : Avec certaines planches on passe par des hauts et des bas. Parfois on a l’impression qu’elle est bonne et le lendemain on l’essaie dans d’autres conditions et on la trouve complètement pourrie. C’est compliqué la relation avec une board mais je commence à trouver ce qu’il me faut. Les dérives aussi, c’est un sacré problème, il faut les ajuster à la taille des vagues mais je commence à me caler et ça va porter ses fruits.

OSRAs-tu le souvenir d’une session magique avec cette board ?
Jorgann Couzinet : Le truc c'est que j’ai pété mon ancienne board en deux après 3 sessions. Je l’ai prise pour les barrels un matin en pensant que ça allait être petit mais non. Du coup avec la nouvelle je n'ai pas encore le souvenir d’une session en particulier mais je sais que cette board marchera en Argentine. On s’est focalisé sur des planches pour la compétition sur place. J’ai beaucoup observé les vagues, c’est petit et mou, il faut allez vite, taper, taper et encore taper.

OSR : Donc tu ne t’es pas encore pris de boîte avec cette board ?
Jorgann Couzinet : Non pas encore avec celle-là mais avec la précédente je m’en suis pris une bonne. Il y avait de la houle, un bon 2 mètres et un late take-off, je me suis mis en travers, la board m’a fait un espèce de croche-patte et j’ai volé et me suis eclaté (rires). 

OSR : Pourrais-tu décrire ta planche en un mot ? 
Jorgann Couzinet : Quand tu la shape toi-même c’est vrai que c’est ton bébé. Personnellement à chaque fois que je tiens à une planche, j’ai tendance à m’énerver dans l’eau contre elle mais je regrette tout de suite. Du coup je dis « Excuse-moi excuse-moi » sinon je culpabilise. Tu te demandes pourquoi tu lui parles comme ça et tu te sens con. Et après c’est reparti. Finalement c’est un peu ma petite copine.

OSR : Parle-nous de ton shaper
Jorgann Couzinet : Ça fait 4 mois que je bosse avec Johan de Clean Cut Surfboards et ça commence à bien marcher. J’ai essayé tous ses modèles et il y en a que je préfère à d’autres. Certaines accrochent plus la lèvre en haut quand je tape des rollers du coup on essaie de trouver et d’ajuster toute les petites choses comme le edge, le rocker,le lift, le squash. Tous ces petits détails qui peuvent faire la différence.

OSR : Un dernier mot ?
Jorgann Couzinet : J'aimerais remercier mes sponsors : Fox, Oceaner, Body Glove, Cool Shoe, Clean Cut et FCS.

Rendez-vous sur www.worldsurfleague.com pour suivre les résultats de Jorgann Couzinet sur le Rip Curl Pro Argentine dès le 31 mars (étape WQS).



Mots clés : outlines, jorgann couzinet, cleancut, 2015, interview, fox, bodyglove | Ce contenu a été lu 4653 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Interview | Le 08/11/2015
Kim Veteau et sa 5'8 de Taz
Matos | Le 06/09/2015
Anouck Duboé et sa 5'6 de Lacanau Surf Designs
Interview | Le 16/08/2015
Ian Fontaine et sa 5'11 de Rob Vaughan
   SURF SHOP
Surf Shop
Jeu Concours
ROARK
Gagnez une chemise Roark !