Région - Bassin d'Arcachon : les écoles réouvrent leurs portes

Le département à nouveau en vigilance rouge.

- @oceansurfreport -
Il y a bientôt une semaine, les écoles de surf du Bassin d'Arcachon reprenaient leur activité, brutalement interrompue par les feux de forêt qui ont anéantis pas moins de 7 000 hectares de forêt usagère à la Teste-de Buch mi-juillet. Sur la plage de La Salie, encore interdite au public, cinq écoles ont donc pu emmener leur élèves à l'eau, non sans prendre en compte la triste réalité de l'environnement calciné sur le chemin du spot. 

Une situation monitorée de prêt

La Dune du Pilat avait aussi été réouverte au public le mercredi 27 juillet, "dans des conditions sécurisées et avec des cheminements guidés" avait annoncé Fabienne Buccio, préfète de la Gironde. La route D218, qui relie La Teste-de-Buch à Biscarosse, est quant à elle toujours fermée entre le rond point de la Dune et la limite du département des Landes. Des travaux de sécurisation sont en cours sur la chaussée et les abords. 

Au vu des conditions météorologiques, la situation en Gironde reste critique, alors que la préfète a de nouveau décrété une vigilance rouge (vigilance très élevée / niveau 4 sur une échelle de 5) pour le risque d'incendies en forêt "à compter du 1er août 2022 et ce, jusqu'à nouvel ordre". Celle-ci avait été levée et basculée en vigilance orange le 27 juillet, mais le retour des fortes chaleurs et d'épisodes caniculaires en ce début de mois auront changé la donne. 


La vigilance rouge implique notamment l'interdiction de circulation et de stationnement entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d'exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public, ainsi que l'interdiction des activités ludiques et sportives (à l'exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages). 

-Reportage par France 3 Nouvelle-Aquitaine - 

> Retrouvez une liste non-exhaustive des écoles de surf en Gironde

  
Mots clés : bassin, ecole de surf, arcachon, dune du pilat, incendie, vigilance, gironde | Ce contenu a été lu 1337 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 21/12/2015
En fauteuil roulant pour un mois
Surf | Le 28/11/2011
La "menace requin" n'épargne pas le spot le plus sûr de l'île
Jeu Concours
Paradis Plage
Remportez 2 nuits en Suite Premium en BB !