Région - Landes : la tempête Justine endommage l'Estacade de Capbreton

Ce symbole du patrimoine landais s'est vu amputer de sa partie centrale le week-end dernier.

- @oceansurfreport -

En proie aux nombreuses tempêtes qui ont malmené le littoral aquitain depuis le début de l'histoire, l'Estacade de Capbreton n'a pas résisté à la tempête Justine, relevée à 970 hPa vendredi dernier. Si son accès demeurait interdit depuis le mois de décembre, pour cause de travaux suite à des dégâts enregistrés sur la structure, ce symbole du patrimoine landais avait supporté l'assaut des différentes dépressions. Mais le week-end dernier, le grand ponton de bois qui marque l'entrée de la Passe du Boucarot et permet aux bateaux de rejoindre le port et le lac marin d'Hossegor s'est vu amputer de sa partie centrale (voir photos ci-dessous).

Construite sous le Second Empire par l'Empereur Napoléon III au cours de l'année 1858, l'Estacade de Capbreton est une jetée en bois de 189m de long qui s'avance dans l'océan Atlantique et ferme l'entrée du seul port de pêche landais. C'est à son pied que repose le Gouf de Capbreton, un canyon sous-marin relié au littoral qui démarre devant le port de la cité landaise et descend dans la plaine abyssale du golfe de Gascogne à plus de 4500m de profondeur.

L'Estacade de Capbreton depuis la Gravière (Hossegor) en octobre 2017.

Au début du mois de janvier déjà, avant le passage de "Justine", le vice-président de la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (Macs), Louis Galdos estimait que "20 000 euros de travaux" seraient utiles au remplacement des pièces endommagées, selon les informations du journal Sud-Ouest. Avec les conséquences de cette nouvelle tempête qui a laissé des traces en Nouvelle-Aquitaine ce week-end, placé 26 départements placés en vigilance orange et privés des milliers de foyers privés d'électricité, les estimations seront sans doute revues à la hausse. Il faudra donc patienter avant de pouvoir à nouveau arpenter ce poste d'observation privilégié qui permet de jeter un oeil sur les bancs de sables d'Hossegor et admirer la plupart des spots qui s'étendent du Nord de Capbreton au Santocha

Portfolio par Chantal Bonnemayre :

Notes : Retrouvez le travail de Chantal Bonnemayre sur Facebook

           
Mots clés : capbreton, estacade, landes, tempête justine, justine, estacade de capbreton | Ce contenu a été lu 5876 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Pédagogie Météo | Le 01/04/202...
Il faut le savoir pour le voir, ou au moins l'imaginer.
Pédagogie Environnement | Le 2...
Désormais, on parle d'une vague emblématique d'Hossegor formée par le Gouf de Capbreton : la Nord.
Jeu Concours
FCS
Jouez et tentez de remporter un jeu d'ailerons et une housse FCS !