SUP - Destination SUP : Tahiti - Le carnet de bord de Patrice Chanzy

- @oceansurfreport -
© matarai.com

Rideur du team F-One, Patrice Chanzy est un waterman respecté de tous à Tahiti et une vraie inspiration pour tous les amateurs et pratiquants de SUP.  Après avoir débuté en shortboard, il est passé au SUP en 2006 et n'a plus jamais décroché. "C'était comme si je redécouvrais la glisse, une autre façon de rider une vague avec de nouvelles courbes et sensations...vraiment indescriptibles " raconte-t-il. Dans son palmarès on note par exemple sa deuxième place au Sapinus Pro lors du SUP World Tour en 2011. S'il ne devait retenir qu'une seule vague ? Teahupoo bien sûr, "une vague mythique dans un cadre idyllique". Cela tombe bien puisque Patrice nous ouvre les pages de son carnet de bord et nous fait découvrir aujourd'hui Tahiti et ses spots incontournables. Suivez le guide. 


Tahiti, la perfection

Les 5 archipels de la Polynésie sont composés de 118 iles dont Tahiti. La Polynésie est une icône emblématique de ces paysages marins aux couleurs exceptionnelles et un terrain de jeu impressionnant pour le Stand up paddle. C'est une destination unique en son genre qui atteint la perfection en matière de paysages et de nuances de couleurs. La rame fait partie intégrante de la culture polynésienne. Les polynésiens aiment s'évader dans le lagon, illuminé par les rayons matinaux, les vagues parfaites s'écrasant sur le récif. Ils rament debout sur leur planche de Stand up pour profiter du glassy du lagon et de la qualité des vagues. C'est un cadeau de la nature de voir ces lignes parfaites venant s'effacer le long de cette barrière de corail. 
Les vagues de Tahiti sont réputées pour leur puissance, leur beauté et leur qualité. Les passes offrent un terrain de jeu pour le Sup surf mais il n'en est pas plus facile de les surfer puisque elles déroulent sur un tapis de corail recouvert par quelques centimètres d'eau seulement. Heureusement  qu'il y'a des beachbreaks plus tranquilles pour cela autour de l'ile pour le pratiquer plus facilement. Le climat est chaud et humide de novembre à mars et un peu plus frais d'avril à octobre. 


Comment y aller ?

Pour se rendre à Tahiti, le trajet le plus classique se fait depuis Paris via Los Angeles pour Papeete avec Air France ou Air Tahiti Nui la compagnie locale. Bientôt il sera possible de passer par United Airlines et French Bee pour des tarifs plus accessibles.. Il faut compter 1400 à 2500 euros l'aller-retour suivant les saisons et c'est 19h de vol seulement pour le petit paradis du Sup. Le transport d'un Sup surf est gratuit en soute à bagages si il ne dépasse pas les 10 pieds avec Air Tahiti Nui.

Où loger ?

Sur place, il existe beaucoup d'opportunités de logements. La vie n'est pas donnée en Polynésie mais il est toujours possible trouver des bons plans. Tout dépend du budget de chacun et du style de spots qu'on préfère... De la pension de famille souvent très agréable à des prix accessibles à partir de 150 euros la nuit en pension complète, aux grands resorts de luxe et bungalow sur pilotis pour faire plaisir à vos moitiés à partir de 700 euros la nuit. Pour ceux qui aiment la nature et le dépaysement, ils peuvent rouler vers la presqu'ile de Tahiti à Teahupoo pour dénicher un bon nombre de pensions notamment le Vanira Lodge côté montagne avec une magnifique vue sur le lagon ou encore la pension Reva du coté sauvage de Tahiti. Ici, l'accès ne se fait qu'en bateau navette... C'est aussi là que j'aime venir passer de bons moments entre amis, à se partager de magnifiques vagues en SUP à Teahupoo ou à faire du Foil dans la passe d'à coté...
 
Pour ceux qui préfèrent la civilisation, le monde moderne, les bons hôtels ...il y a des hotels comme le Beachcomber, le Manava ou le Méridien sur Punaauia pas loin des spots de Taapuna et Sapinus. Deux de mes spots de vagues favoris. Mais surtout ils ont un lagon magnifique juste devant...et les bons petits bar pas loin pour le sunset happy hour!


Les spots incontournables

Il y a tellement d'endroits à découvrir en Polynésie. Vous pouvez prendre le ferry pour Moorea, l'ile soeur de Tahiti, encore bien préservée. La vie y est calme et agréable et compte parmi les plus beaux spots. Il y a plusieurs pensions et hotels sur place et celui du Tipaniers ou du Sunset Lodge sont bien situés. Pour les balades en Sup, c'est le must ! On peut se balader entre les patates et au dessus des raies et requins du lagon sur une eau cristalline. Il y a bien sur des super spots de surf autour de l'ile suivant les saisons de houle de sud ou de nord et la direction du vent... Mais de manière générale, attention aux courants ! Il ne se voit pas forcément dans cet eau couleur émeraude!


Bora Bora est l'autre île paradisiaque à visiter, juste pour ramer en Sup sur un des plus beaux lagons du monde.

Sinon le top c'est d'aller aux Tuamotus pour s'évader sur des lagons plus sauvages et des spots de vagues de qualité unique. Pour ceux qui veulent accéder au rêve ultime d'une croisière privée à travers les plus beaux spots de Polynésie, Tahiti My Concierge et son créateur Rodo Vinh-Tung sauront vous proposer un séjour sur-mesure avec un itinéraire hors des sentiers battus. C'est la solution "luxe" à partir de 30 000 euros la semaine, mais tout est bien sûr compris à bord : boissons, nourriture, chef, capitaine, hôtesses, poisson frais et Rodo lui même pour vous faire découvrir les secret spots et une multitude d'autres activités nautiques !


A prendre dans sa valise

Shorts, tongs, bikini, lunettes solaires, crème solaire, appareil photo étanche, Gopro et... pas mal d'argent !

On peut aussi venir à Tahiti faire des competitions de SUP race dans le lagon ou longer le récif coté océan comme le Air France paddle festival ou la ATN paddle challenge ou encore faire le KXT Waterman Tour. Depuis quelques mois je préfère m'évader dans les îles ou aux Tuamotus pour glisser en SUP sur des vagues translucides et tubulaires qui déferlent sur un jardin de corail ...et profiter du cadre idyllique des atolls.

N'oubliez pas d'aller suivre Patrice Chanzy sur Instagram et de surveiller les dernières actus de son sponsor F-One sur www.f-onesup.com
           
Mots clés : destination sup, tahiti, polynesie, patrice chanzy, f-one sup | Ce contenu a été lu 2733 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
WCT | Le 16/08/2019
Un long cycle de houle provenant du Sud-ouest est attendu et frappera de plein fouet la vague d'Hava'e.
Jeu Concours
Avec Hoff, remporte un surfskate de chez Flyingwheels !