Surf - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

L'été est officiellement lancé ce lundi mais ne débute pas dans les meilleures conditions

- @oceansurfreport -

C'est un temps très instable et fortement orageux qui a concerné la France en fin de semaine et le week-end dernier, mais les conditions vont progressivement s'améliorer cette semaine. Les orages, moins violents cependant que ces derniers jours, devraient néanmoins persister jusqu'à jeudi sur de nombreuses régions, notamment sur un axe Sud-Ouest/Nord-Est. Ils pourraient s'accompagner d'averses de grêle et de vents assez forts. Ce temps instable est attendu s'évacuer ensuite vers l'Est et laisser place à un temps plus calme et ensoleillé mais aussi un peu plus frais pour la saison.
Après une hausse remarquée ce lundi sur de nombreux spots de la façade Atlantique, la houle va franchement s'amortir au cours de la semaine, et notamment sur les spots du nord dès demain. On fait le point.

Ce qui vous attend cette semaine sur vos plages côté ciel :
Nous sommes le 21 Juin 2021 et c'est officiellement le premier jour de l'été ! la saison est lancée, mais malheureusement sans les conditions qui vont avec, excepté dans le Sud-Est ! Cela ne vous empêchera certainement pas de sortir ce soir à l'occasion de la
Fête de la Musique, mais juste un conseil, munissez-vous pour certains d'entre vous d'une veste car le temps capricieux va encore faire des siennes ce soir et cette nuit, et cela également durant les 3 prochains jours au moins. Le temps chaud et ensoleillé continue quant à lui de concerner le quart Sud-Est cette semaine. Il faudra rester patient sur les côtes de la Manche et la façade Atlantique car le retour de conditions anticycloniques n'est pas prévu pour tout de suite.
Les raisons ? une goutte froide présente en altitude sur la France et actuellement centrée sur l'Ouest de l'Hexagone, qui va continuer à nous concerner ces prochains jours, tout en perdant progressivement en intensité en se décalant lentement vers l'est jeudi. Par ailleurs, on observe un axe de hautes pressions sur le proche atlantique qui est attendu se rétracter également en milieu de semaine. Ce temps orageux et lourd laissera alors la place à de larges éclaircies malgré des passages nuageux, ainsi qu'à des températures beaucoup plus respirables.

Carte isobarique du Mardi 22 Juin 2021

Ce qui est prévu dans l'eau cette semaine :
Nous avons connu une succession d'entrées de houle la semaine dernière, avec en prime une dernière houle assez solide dimanche dernier et ce lundi.
Malheureusement, ce ne sera pas le cas dans ces prochains jours, car nous allons plutôt assister à un amortissement des conditions sur les plages de la Manche et de la façade Atlantique.
Cette baisse de la houle sera visible dès demain sur les spots du Nord, notamment en Bretagne (à l'exception des côtes de la Manche cependant, où la houle repart à la hausse ce mardi) et en Loire-Atlantique. Elle se généralisera sur la façade Atlantique entre mercredi et jeudi et devrait ensuite concerner tous les spots au moins jusqu'au week-end prochain.
Cette semaine sera sans doute l'occasion de se mettre à une autre discipline, et notamment celles nécessitant le vent, car à ce propos les nouvelles sont plutôt bonnes. En effet, les vents sont attendus se renforcer durant la semaine, et notamment déjà ce mardi en Bretagne et Loire-Atlantique. A tendance nord-nord-est à nord pour les deux prochains jours, il favorisera donc la pratique des activités de kitesurf, windsurf ou encore windfoil. Les spots de l'Ouest et du Sud ne seront pas épargnés par le vent, qui est prévu souffler défavorablement également une grande partie de la semaine de la Vendée au Pays-Basque. Il faudra surveiller la façon dont il se comporte en fin de semaine. Concernant les marées, la marée basse est prévue à 9h15 à Audierne et à 9h du côté de Saint-Jean-de-Luz ce mardi (avec des coefficients de 73 et 78 en hausse cette semaine).

Vous l'aurez compris, ce n'est pas une semaine incroyable qui nous attend !

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

La Pointe de la Torche, Finistère.

Perros-Guirec, Côtes d'Armor

Quiberon, Morbihan


Il n'est pas encore trop tard pour aller surfer en Bretagne ! En plus, le couvre-feu est terminé et c'est la journée la plus longue de l'année !
En effet, la houle, certes en légère atténuation, est encore sur zone ce soir. Excepté sur les plages des
Côtes d'Armor et sur les spots bien orientés du Finistère, elle va fortement s'atténuer et repartir au large dans le sud de la Bretagne demain, notamment à cause des vents dominants de secteur nord-nord-ouest à nord qui sont attendus souffler soutenu à fort demain et mercredi. Malheureusement la suite de la semaine ne présage rien de bon. La tendance pour le week-end prochain n'est également pas à l'amélioration, mais l'affinement des prévisions nous confirmera cela dans les prochains jours.

>> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE

La Baule Escoublac, Loire Atlantique

Tout comme dans le Morbihan, la houle va fortement baisser dès demain dans le département de la
Loire-Atlantique : aussi nous vous conseillons d'aller également surfer ce soir avant la tombée de la nuit. Nous espérons que c'est déjà le cas pour bon nombre d'entre vous. Ensuite, c'est le calme plat qui va s'instaurer pour la semaine. A voir pour le week-end prochain.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Les Sables d'Olonne, Vendée

Il restera de quoi surfer sur les plages de Vendée ce mardi. Des vents favorables et des vagues assez propres de 60-80cm sont attendues demain matin du côté des Sables d'Olonne. Le meilleur créneau cette semaine reste celui de ce soir, car une houle longue et consistante touche toujours les côtes vendéennes. Malheureusement, la suite de la semaine s'annonce médiocre et les conditions toutes petites à inexistantes.

>> Checkez les prévisions

CHARENTE MARITIME

Côte Sauvage - La Palmyre, Charente-Maritime

Les spots de Charente Maritime bénéficieront encore de deux journées de surf plutôt bonnes, notamment en matinée. Une houle longue orientée ouest et relevée à 11s de période touche encore les plages charentaises ce soir, avec des vagues consistantes de 1m50 à 2m1 et un vent on-shore soutenu. La houle repart à la baisse dès demain mais les conditions s'annoncent bonnes dès les premières lueurs du jour ce mardi. Pour la suite de la semaine, les vents sont prévus s'orienter davantage nord et la houle chuter. Il faut donc en profiter !

GIRONDE

Lacanau, Gironde

Situation assez similaire pour les spots de
Gironde : orienté est-sud-est ce matin, le vent a tourné on-shore sur le département cet après-midi et continue de souffler ce soir. En hausse ce lundi, la houle va se maintenir demain matin avant de s'amortir dans la journée, puis les jours suivants. Le vent devrait cependant rester défavorable et dégrader les conditions demain, tout comme mercredi, ce qui ne devrait cependant pas décourager les plus motivés qui habitent notamment sur zone. Peu d'amélioration prévue pour la suite de la semaine, il faudra surveiller les prévisions dans les prochains jours.

>> Checkez les prévisions

LANDES

Hossegor, Landes

Les surfeurs des
Landes ont pu remarquer que la houle avait grossi dans la journée ce lundi. Il y a de l'action de soir sur les plages du département, et notamment ses spots au Sud. Un pic de houle est d'ailleurs attendu demain mardi aux alentours de 17h, avec 1m70, 8s de période et des vagues 1m80-2m à plus aux séries. Ces conditions devraient malheureusement être fortement dégradées par le vent d'ouest qui va souffler toute la journée sur la côte landaise. Vous devriez retrouver des conditions moins agitées mercredi et jeudi, même si le vent devrait continuer à souffler modérément. C'est le même scénario qu'en Gironde qui vous attend ensuite pour la fin de semaine et le week-end prochain, car la houle va tomber.

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Bidart, Pays Basque

A la lecture de notre modèle météo, c'est exactement la même tendance qui se profile pour les spots du Pays Basque cette semaine. Outre d'assez bonnes conditions de surf ce soir, la journée de demain s'annonce médiocre : la houle atteindra son pic ce mardi après-midi mais sera dégradée par le vent on-shore présent toute la journée. Pour profiter encore de bonnes vagues consistantes, les journées de mercredi et jeudi seront à privilégier ensuite dans la semaine, malgré la présence du vent de secteur ouest à nord-ouest qui devrait cependant s'atténuer légèrement. Les conditions sont attendues chuter dès vendredi et pour le week-end.

>> Checkez les prévisions

Bonne semaine et bon surf à toutes et tous !
      
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Poséidon, Éole et Hélios n'en font qu'à leur tête et ne nous gâtent pas en ce moment
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Bonnes à très bonnes conditions attendues aujourd'hui et demain, la suite de la semaine s'annonce plus contrastée !
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Une poussée de houle en approche, de bonnes conditions sous le soleil et la chaleur attendues ce week-end
Jeu Concours
ROARK
Remportez 3 produits ROARK