Surf - Les Surfing Santas de Cocoa's Beach

Chaque 24 décembre, des centaines de pères Noël envahissent le spot de Floride. Mais d'où viennent t-ils?

- @oceansurfreport -

Les Surfings Santa's. C'est une tradition qui se transmet d'année en année et qui prend à chaque édition un peu plus d'ampleur que la précédente. Vous les avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux, ces pères Noël qui ont troqué leur traîneau contre un longboard et qui, le temps d'une journée, donne un tout autre sens à la magie de Noël.

Tous les ans, la veille de Noël, ces surfeurs se réunissent sur le spot de Cocoa's Beach, sur la "Space Coast" floridienne, entre le Kennedy Space Center et la base de lancement Cap Canaveral. C'est sur ce spot mythique, "connu comme la capitale mondiale du surf des petites vagues" selon George Trosset, que le surfeur floridien a créé cet événement, il y a des années de ça.

Invité sur le "The Kelly Clarkson Show", le fondateur de l'événement raconte comment une banale session déguisée a lancé un véritable mouvement qui perdure d'année en année et qui regroupe aujourd'hui des milliers de personnes.

La coutume du costume

"Je suis né ici, à coté de Cocoa's Beach, j'ai presque 60 ans maintenant. Il y a longtemps, en 2009, ma femme m'avait fait cette super tenue de Noël pour aller surfer. Un journaliste m'a pris en photo, l'a publié et l'a titré "Surfing Santa". Au fil des années, l'évènement n'a fait que grandir et grandir."

C'est donc une seule photo, publiée dans un journal, qui a donné l'élan nécessaire a une idée de grandir et d'éclore. Une photo de George Trosset sur son longboard, habillé de son costume de Noël imbibé d'eau. Aujourd'hui, grâce à cette photo et après 23 ans d'existence, la coutume familiale des Trosset c'est transformée en un véritable festival de surf de Noël. 

Cette année, la plage de Cocoa's Beach attend environ 400 surfeurs et près de 10 000 personnes qui viendront assister au spectacle. Car lui aussi, il s'est diversifié au fil du temps. Désormais, le costume de père Noël n'est plus obligatoire, le longboard non plus. Les costumes de renne ou de lutin et la shortboard ou le paddle gonflable feront très bien l'affaire. En bref, tant que vous accrochez à l'esprit de Noël autant qu'à l'esprit du surf, vous êtes les bienvenus. 


Du surf et de la charité

"Et avec plus de 10 000 personnes, nous aurons un concours de costume, un live musique et des danseurs hawaiiens pour le divertissement. Tout  le monde sourit, c'est vraiment amusant." rajoute George Trosset. En même temps, on le comprend. Un Noël sous le soleil, c'est contradictoire mais ça vend du rêve. Et puis quoi de mieux que de se déguiser en père Noël et d'aller surfer, quand on attend le vrai avec un peu trop d'impatience. Un moyen comme un autre d'écourter l'attente des cadeaux.

Mais si ce n'était d'abord qu'une coutume des Trosset, puis ensuite un rassemblement de surfeurs pour célébrer le début des fêtes, l'événement a désormais un trait caritatif à part entière. Aujourd'hui, la réunion des Surfing Santa's sert notamment à récolter des fonds qui profiteront ensuite à l'association Grind For Life, mais aussi au musée de surf de Floride. Sur place, plusieurs stands entre le surf et Noël (et parfois un mix des deux) seront installés pour recueillir l'argent qui servira aux œuvres caritatives. Car bien entendu, l'entrée reste entièrement gratuite.


Quelques photos de l'événement les années passées



                
Mots clés : floride, cocoa's beach, noël, surfing santa's, george trosset, surf, sup | Ce contenu a été lu 1101 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs