Surf - A partir de 2019 il faudra un permis pour surfer à Lacanau

- @oceansurfreport -

Avec la fréquentation exponentielle de ses spots et dans le cadre de sa candidature pour accueillir les JO de surf, la municipalité de Lacanau a décidé de prendre des mesures drastiques pour améliorer les conditions à l'eau et réduire le nombre d'accidents.

Capitale du surf en Gironde, Lacanau est devenu un spot de renommée nationale. C'est d'ailleurs avec la ville de Bordeaux qu'elle devrait présenter sa candidature pour accueillir les prochains Jeux Olympiques, en mutualisant les solution d'hébergement et de transport.

Pour éviter que Lacanau ne se transforme en Snapper, la décision a donc été prise qu'il faudrait un permis de surf pour se mettre à l'eau à partir de 2019, du spot de la Barrière à l'Alexandre en passant par la Centrale.

Surfeurs pro, écoles de surf, surfeurs au niveau intermédiaire... trop de surfeurs rentrent en même temps sur le spot, particulièrement durant la saison estivale. Il faudra donc à partir de 2019 aller récupérer son permis auprès de la Mairie, avec un coût variant selon les profils. Il faudra compter entre 30 et 60 euros pour une carte annuelle « personne majeure » et moins de 10 euros pour une carte « découverte » destinée aux enfants de moins de 12 ans. Pour les surfeurs de passage, il sera toujours possible de demander une carte pour la journée.

Attention en revanche, il faudra toujours avoir votre carte sur vous, au risque de s'exposer à une amende de 450 euros en cas de contrôle. Les MNS seront chargés de vérifier la validité du permis de chacun. Un seul objectif : limiter le flux des entrées par la dissuasion tarifaire. Ceux qui se mettront à l'eau malgré tout se verront immédiatement sortir.

L'annonce risque fort de faire un tollé au sein de la communauté surf. Une pétition a d'ailleurs vu le jour localement avec pour slogan "L'océan n'est pas à vendre".  

EDIT : Vous l'aviez deviné, cette annonce était bel et bien un petit poisson d'avril... 

Mots clés : lacanau, permis de surf, regulation, poisson | Ce contenu a été lu 102108 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Contest | Le 14/08/2019
Cherif Fall, Sidy Camara et Thierno Samb s'alignent sur les QS.1500 du mois d'août.
Surf | Le 12/08/2019
Tour d'horizon des conditions de la semaine sur la façade atlantique.
Jeu Concours
Avec Hoff, remporte un surfskate de chez Flyingwheels !