Tour de France - Tour de France des spots : Saint Gilles Croix de Vie

- @oceansurfreport -
© LD-PROD

OcĂ©an Surf Report vous emmène sur un Tour de France des spots grâce Ă  notre rĂ©seau de reporters qui se lèvent tous les matins pour prendre en photo leur spot respectif. Nous partons Ă  la dĂ©couverte du littoral français en interrogeant le local de l'Ă©tape pour en savoir plus sur son spot.

Aujourd'hui focus sur Saint Gilles Croix de Vie et Romain Duplessy du Surfing St Gilles :

OSR : Salut Romain, peux-tu nous dĂ©crire le spot ? (Quelles conditions pour que ça marche/ l'ambiance Ă  l'eau ?)

Romain : La grande plage de St Gilles est un spot relativement simple et accessible Ă  tous. Les vagues sont toujours un peu plus consistantes au Sud de la plage vers la Passerelle ou les Merlin. Par jour de grosses conditions (tempĂŞte) les vagues deviennent top vers la Digue, au Nord de la plage. L'idĂ©al c'est d'avoir une houle d'1m50 Ă  2m orientĂ©e plein Ouest avec un vent Est Nord-Est, les bancs de sables bien calĂ©s et la magie opère...
L'ambiance y est conviviale et familiale avec peu de monde à l'eau comparé à d'autres spots. La plage est grande et les différents pics répartissent bien les surfeurs et surfeuses les bons jours. Pas de localisme et nous militons contre cela...

OSR : En quoi est-ce diffĂ©rent de surfer ici ?

Romain : Les vagues de St Gilles sont gĂ©nĂ©ralement techniques. En effet, nous avons pas mal de jours de vent et le sens marin est primordial ! Le plan d'eau bouge tout le temps ce qui rend difficile le placement et le choix de vagues. Mais quand on sait surfer Ă  St Gilles, on sait surfer partout ailleurs !

OSR : Qui sont les surfeurs qui ont Ă©mergĂ© de ce spot ?

Romain : Gregory Pastusiak (4 fois champion de France et vice-champion d'Europe) et Tristan Guilbaud actuellement sur le circuit WQS ont commencĂ© Ă  surfer ici. Un rĂ©el plaisir de les voir surfer avec les kids du club. Le couple de tandem Loic Caillet et CĂ©line RouchĂ© (champion et vice-champion de France) vient affuter ses portĂ©s sur ce spot. RĂ©gis Blanchard (champion de France Master et 11ème des championnats de monde ISA 2013) passe pas mal de temps sur les vagues de St Gilles depuis son plus jeune âge.

OSR : Ton meilleur souvenir Ă  l'eau ici ?

Romain : Plein de super souvenirs depuis notre enfance, de la session parfaite entre copains avec peu de monde Ă  l'eau, Ă  la session avec les jeunes du club qui fracassent et qui progressent de jour en jour, aux premiers cours de surf oĂą les gens se mettent debout pour la première fois...

OSR : Ta plus grosse boĂ®te Ă  l'eau ici ?

Romain : Beaucoup de boĂ®tes qui secouent bien. La fameuse gamelle avec le leash qui s'entoure autour de tes jambes et avec la vague qui te colle au fond je pense que c'est la pire... Quelques apprĂ©hensions aussi sur certains entrainements dans des conditions musclĂ©es avec les jeunes qui se prennent des mĂ©gas boĂ®tes !

OSR : Peux-tu nous parler du Surfing Club St Gilles ?

Romain : Créé par l'ancien président Stéphane Bordron, le Surfing st Gilles existe depuis 1987. En 2001, le club s'est installé dans une nouvelle structure mise à disposition par la Mairie de st Gilles Croix de Vie. Reconnu par les instances fédérales du Surf, par le ministère de tutelle Jeunesse et Sports, par les collectivités locales, l'Education Nationale... Le Surfing est devenu au fil des années le club de référence en matière de surf sur la Région.
Le Surfing  est le 2ème club français par son nombre de licenciĂ©s, et le seul club associatif de surf de la ville de St Gilles avec laquelle nous entretenons des rapports privilĂ©giĂ©s. Son Ă©cole de surf fonctionne toute l'annĂ©e et accueille enfants et  adultes encadrĂ©s par 4 moniteurs diplĂ´mĂ©s d'Etat et accueillis par la secrĂ©taire bilingue. Aujourd'hui le club est prĂ©sidĂ© par Pascale Pichon assistĂ©e d'un Conseil d'Administration de 8 personnes.

Retrouvez tous les jours le report de Saint Gilles Croix de Vie : www.surf-report.com/reports/saint-gilles-croix-vie-s1082.html

Plus d'infos : www.surfing-stgilles.com

© LD-PROD 

 
Mots clés : tour de france spots, saint gilles croix de vie, vendee | Ce contenu a été lu 15325 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Tour de France | Le 22/08/2015
Etape 20 : Paris