Tour de France - Tour de France des spots : Guidel

- @oceansurfreport -
© cornflex.fr

Océan Surf Report vous emmène sur un Tour de France des spots grâce à notre réseau de reporters qui se lèvent tous les matins pour prendre en photo leur spot respectif. Nous partons à la découverte du littoral français en interrogeant le local de l'étape pour en savoir plus sur son spot.

Aujourd'hui focus sur le spot Guidel et notre reporter Laurent du surfshop Action Line.

OSR : Salut Laurent, peux-tu nous décrire le spot ? (Quelles conditions doivent être réunies pour que ça marche ? Quelle est l'ambiance à l'eau ? )

Laurent : Le spot de la Falaise, c'est notre paradis. L'embouchure de la Laïta et ses bancs de sables fabuleux pour tous les sports aqua. À la frontière du Morbihan et du Finistère ici l'ambiance est conviviale, le spot marche plutôt à marée basse et mi-marée haute , et houles de SW à WNW idem pour les plages du Loc'h et Fort Bloqué.

OSR : Qui sont les surfeurs qui ont émergé de ce spot ?

Laurent : Une fois n'est pas coutume cette année un bodyboarder Mickaël Kerlir s'est illustré, champion de France Junior et finaliste aux championnats d'Europe Junior. Il y a aussi un bon nombre de jeunes compétiteurs et freesurfeurs surmotivés de première ligne.

OSR : En quoi est-ce différent de surfer ici ?

Laurent : C'est différent grâce à la bonne ambiance dans des vagues accessibles. Et parce que c'est chez nous, c'est notre paradis. Tous ceux qui se réveillent pour aller voir le soleil se lever et la houle rentrer du Fort à La Falaise comprendront. 

OSR : Quel est ton meilleur souvenir à l'eau ici ?

Laurent : J'ai trop de souvenirs en famille surf , windsurf ?" wake ?" SUP ?"  le spot est parfait. J'en ai vu des spots dans le monde entier mais les 5 kms de  cote avec pléthore de spots pour tous les niveaux (slab, beach break, repli), on ne trouve ça qu'ici !

OSR : Depuis combien de temps es-tu reporter ?

Laurent : Depuis 91, le début ! Je préfère être dans l'eau (déjà rare) plutôt qu'au téléphone. On se faisait allumer avec nos prévisions qui dérangent. Après plusieurs breaks où j'ai passé le relai, aujourd'hui je fais toujours les reports sur internet. Tous les jours scruter l'horizon, le line-up ou la tempête ça demande du temps mais ça permet de faire connaître le shop.

OSR : Peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t'a amené ici ?

Laurent: Petit je faisais de la voile puis de la planche à voile puis je me suis mis au Longboard. Pour surfer des planches qui me plaisaient j'ai commencé à shaper puis j'ai monté le shop et formé Juanito qui brille maintenant à La Torche. Aujourd'hui je gère la boutique, m'occupe des réparations et continue à shaper mais seulement pour les potes, le plaisir et garder la main.

Retrouvez tous les jours le report de Laurent d'Action Line pour Guidel sur Surf-Report : www.surf-report.com/reports/plage-falaise-guidel-s1025.html

Plus d'infos sur Action Line : www.actionline.fr

Crédits photo : Thibaut Gustin photographie / cornflex.fr qui anime le Facebook surf de Guidel.

    
Mots clés : tour, de, france, spots, guidel, morbihan | Ce contenu a été lu 26644 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Contest | Le 28/06/2022
Des vagues de 2 mètres et une série "Héritage" avec Jérémy Florès.
Surf | Le 04/06/2022
La gauche légendaire accueille en ce moment la sixième étape du circuit World Tour.
Jeu Concours
Sun Ska Festival
Remportez un pass 3 jours avec camping !