Tour de France - Tour de France des spots : Guidel

- @oceansurfreport -
© cornflex.fr

OcĂ©an Surf Report vous emmène sur un Tour de France des spots grâce Ă  notre rĂ©seau de reporters qui se lèvent tous les matins pour prendre en photo leur spot respectif. Nous partons Ă  la dĂ©couverte du littoral français en interrogeant le local de l'Ă©tape pour en savoir plus sur son spot.

Aujourd'hui focus sur le spot Guidel et notre reporter Laurent du surfshop Action Line.

OSR : Salut Laurent, peux-tu nous dĂ©crire le spot ? (Quelles conditions doivent ĂŞtre rĂ©unies pour que ça marche ? Quelle est l'ambiance Ă  l'eau ? )

Laurent : Le spot de la Falaise, c'est notre paradis. L'embouchure de la LaĂŻta et ses bancs de sables fabuleux pour tous les sports aqua. Ă€ la frontière du Morbihan et du Finistère ici l'ambiance est conviviale, le spot marche plutĂ´t Ă  marĂ©e basse et mi-marĂ©e haute , et houles de SW Ă  WNW idem pour les plages du Loc'h et Fort BloquĂ©.

OSR : Qui sont les surfeurs qui ont Ă©mergĂ© de ce spot ?

Laurent : Une fois n'est pas coutume cette annĂ©e un bodyboarder MickaĂ«l Kerlir s'est illustrĂ©, champion de France Junior et finaliste aux championnats d'Europe Junior. Il y a aussi un bon nombre de jeunes compĂ©titeurs et freesurfeurs surmotivĂ©s de première ligne.

OSR : En quoi est-ce diffĂ©rent de surfer ici ?

Laurent : C'est diffĂ©rent grâce Ă  la bonne ambiance dans des vagues accessibles. Et parce que c'est chez nous, c'est notre paradis. Tous ceux qui se rĂ©veillent pour aller voir le soleil se lever et la houle rentrer du Fort Ă  La Falaise comprendront. 

OSR : Quel est ton meilleur souvenir Ă  l'eau ici ?

Laurent : J'ai trop de souvenirs en famille surf , windsurf ?" wake ?" SUP ?"  le spot est parfait. J'en ai vu des spots dans le monde entier mais les 5 kms de  cote avec plĂ©thore de spots pour tous les niveaux (slab, beach break, repli), on ne trouve ça qu'ici !

OSR : Depuis combien de temps es-tu reporter ?

Laurent : Depuis 91, le dĂ©but ! Je prĂ©fère ĂŞtre dans l'eau (dĂ©jĂ  rare) plutĂ´t qu'au tĂ©lĂ©phone. On se faisait allumer avec nos prĂ©visions qui dĂ©rangent. Après plusieurs breaks oĂą j'ai passĂ© le relai, aujourd'hui je fais toujours les reports sur internet. Tous les jours scruter l'horizon, le line-up ou la tempĂŞte ça demande du temps mais ça permet de faire connaĂ®tre le shop.

OSR : Peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t'a amenĂ© ici ?

Laurent: Petit je faisais de la voile puis de la planche à voile puis je me suis mis au Longboard. Pour surfer des planches qui me plaisaient j'ai commencé à shaper puis j'ai monté le shop et formé Juanito qui brille maintenant à La Torche. Aujourd'hui je gère la boutique, m'occupe des réparations et continue à shaper mais seulement pour les potes, le plaisir et garder la main.

Retrouvez tous les jours le report de Laurent d'Action Line pour Guidel sur Surf-Report : www.surf-report.com/reports/plage-falaise-guidel-s1025.html

Plus d'infos sur Action Line : www.actionline.fr

CrĂ©dits photo : Thibaut Gustin photographie / cornflex.fr qui anime le Facebook surf de Guidel.

    
Mots clés : tour, de, france, spots, guidel, morbihan | Ce contenu a été lu 20248 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
   SURF SHOP
Surf Shop
Jeu Concours
Blue Tomato
Une combi Ă  gagner !