Tour de France - Tour de France des spots : Vieux Boucau

- @oceansurfreport -

Océan Surf Report vous emmène sur un Tour de France des spots grâce à notre réseau de reporters qui se lèvent tous les matins pour prendre en photo leur spot respectif. Nous partons à la découverte du littoral français en interrogeant le local de l'étape pour en savoir plus sur son spot.

Aujourd'hui focus sur  Vieux Boucau et Vincent Guelfi de Surf Avenue et Alternative Surf School.

OSR : Salut Vincent, peux-tu nous décrire le spot ? (Quelles conditions doivent être réunies pour que ça marche ? Quelle est l'ambiance à l'eau ? )

Vincent : Suivant les bancs de sable ça marche à toutes les marées, le mieux c'est quand même sur la mi-marée montante, lorsque la gauche de baïne s'enroule sur le banc de sable, la vague est accessible et plus longue pour travailler le carve ou le cut back. Niveau ambiance, ça se passe bien à vieux boucau, c'est comme partout en été il y a beaucoup de monde donc faut apprendre à partager. Bien plus plaisant et moins dangereux en hiver, lorsqu'on est entre surfeurs confirmés.

OSR : En quoi est-ce différent de surfer ici ?

Vincent : LA différence c'est les forts courant de baines, parfois ce n'est pas du surf, que de la rame, du positionnement pour avoir 2, 3 vagues en 1 heure. Le landais travaille pas mal son sens marin, et son adaptation au milieu.

OSR : Qui sont les surfeurs qui ont émergé de ce spot ?

Vincent : Il y a quelques têtes connues au spot oui. Rémi Arauzo, membre de l'équipe de France et double  champion d'Europe de longboard circuit ETL, Fanfan Cardonnet, chargeur de renom au style incroyable, Pascal Vergne « Belharra Boy » et les légendes locales comme Franck Lavignole, Bertrand Greciet, Poly, Yoyo, Pierre Cazadieu, Gael... De la nouvelle génération Gary Landais, les frères Lojou, Vincent Barrere, et Mahe Javegny de la Réunion (vice-championne de France surf cadettes).

OSR : Quel est ton meilleur souvenir à l'eau ici ?

Vincent : Des matins d'automne, 2 mètres offshore plein bas avec des droites tubulaires au bout du banc de sable.

OSR : Quelle est ta plus grosse boite à l'eau ici ?

Vincent : On ne prend pas trop de boite sur mon home spot c'est plus à Hawaii ou Tahiti que tu te fais peur.

OSR : Peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t'a amené à Vieux Boucau ?

Vincent : Je suis originaire de Vieux boucau. J'ai commencé le surf vers 8 ans. J'ai été compétiteur, en suivant les coupes de France de Longboard et de surf pendant une dizaine d'années dans les années 2000, avec quelques bons résultats, me plaçant dans le Top 10 français dans les 2 disciplines. J'ai également fait une 5ème place du circuit européen Longboard Pro en 2001. J'ai passé mon BE surf en 1999, ça va faire plus de 16 ans que je transmets ma passion au plus grand nombre. J'entraine les kids du surf club ainsi que la section surf du collège de Soustons sur l'année.

OSR : De passage à Vieux Boucau il y a un endroit sympa pour se poser ?

Vincent : Il y a la Villa Tiki / Vieux Boucau Surflodge créé par Ivan mon co-reporter. Situé au pied de la dune, l'endroit est parfait pour les surfeurs qui voyagent dans la région. L'esprit surf, la convivialité et l'atmosphère relax ne cessent d'attirer des passionnés tout au long de la saison, et au fil des années la réputation de ce lieu a largement dépassé nos frontières. Pour les cours de surf, mon école de surf « Alternative surf school », plage Sud, Parking de l'estacade. Je vous propose de découvrir le surf en ma compagnie ou bien vous perfectionner, grâce à mon vécu de compétiteur et d'entraineur je vous accompagnerai dans votre progression.

Retrouvez tous les jours les reports de Vincent Guelfi ou d'Ivan Rey : www.surf-report.com/reports/vieux-boucau-s1090.html

Plus d'infos sur Surf Avenue : surfavenue.e-monsite.com ; Alternative Surf School ; Villa Tiki / Vieux Boucau Surf Lodge : www.vieuxboucau-surflodge.com
Crédits Photo : Vincent Barrere & Mahé Javegny

 
Mots clés : tour de france spots, vieux boucau, landes | Ce contenu a été lu 17699 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Tour de France | Le 22/08/2015
Etape 20 : Paris
Jeu Concours
Quiksilver
Remportez une combinaison 4/3mm et deux autres pièces de la nouvelle capsule Mongrel Tongue