Surf - Nouvelle attaque mortelle de requin à la Réunion

Un moniteur de surf victime d'une attaque à Saint Gilles

- @oceansurfreport -

L'ancien champion de bodyboard Mathieu Schiller a été happé par un requin près du rivage de la plage de Boucan Canot vers 15h10 ce lundi 19 septembre 2011. Les pompiers et un hélicoptère de la gendarmerie sont mobilisés pour tenter de retrouver le corps de la victime. Le drame s'est produit alors que le drapeau rouge avait été hissé sur la plage de Boucan Canot en raison de la forte houle. Rappelons que le drapeau rouge interdit formellement la baignade, mais pas les activités nautiques, dont le bodyboard par exemple. Âgé de 32 ans, Mathieu Schiller était un professionnel des sports de glisse. Il était maître nageur sauveteur, titulaire d'un brevet d'État d'éducateur sportif et dirigeait une école de surf.

 

L'attaque a eu lieu vers 15h10 ce lundi 19 septembre 2011 à quelques mètres du rivage de la plage de Boucan Canot. Selon des témoignages, le bodyboardeur a été attaqué une première fois puis secouru par d'autres surfeurs. Mais il a été ensuite emporté par une vague. Après plus d'une heure, les recherches sont toujours en cours afin de retrouver son corps. En vain.

 

Il s'agit de la quatrième attaque de requin de l'année. Rappelons qu'un jeune surfeur avait été attaqué à Saint-Gilles-les-Bains le mercredi 6 juillet 2011. Une partie de sa planche avait été arrachée. Le mercredi 15 juin, un bodyboardeur a été tué au large de Ti Boucan. Ce drame s'était produit à la tombée de la nuit après une période de fortes pluies ayant entraîné une pollution des eaux.

 

Suite à ces attaques, une table ronde avait été organisée le lundi 25 juillet 2011 à la mairie de Saint-Paul dans le but de réunir institutionnels et professionnels de la mer autour de la question du risque requins. Suite à une après-midi de discussions, les interventions avaient finalement débouché sur des ateliers de travail organisés selon trois axes : connaissance du risque, prévention et gestion.

 

Présent sur place, le champion du monde de bodyboard Amaury Laverhne, et ami de la victime, se plaint que l'affaire n'ait pas été prise assez au sérieux. Il regrette "les réactions à chaud" des élus de la mairie de Saint-Paul.

 

Dans un article consacré à Mathieu Schiller, le site www.local-brothers.fr/ note qu'il était arrivé à La Réunion en 1979 à l'âge de 6 mois"Il grandit à quelques pas de la magnifique plage de Boucan Canot. C'est donc naturellement qu'il s'orienta vers la mer et plus précisément le bodyboard", souligne le site.

 

Mathieu Schiller s'installe très vite dans le peloton des meilleurs bodyboarders. En 1993 il termine 3ème au championnat de La Réunion junior et vice champion de La Réunion pour les moins de 14 ans. La même année il devient vice champion de France en Guadeloupe.

 

En 1994, il est sacré champion de France de bodyboard. En 1995, il se classe à la 7ème place du championnat d'Europe individuel et devient champion d'Europe par équipe. En 1996, il est 9ème au Hollywood bodyboard pro (45ème mondial à la suite de cette compétition il est invité à participer au Pipe Master). En 2001, il est vice champion de La Réunion de bodyboard et en 2007, il est finaliste de ce championnat.

 

Entre 2004 et 2007, il exerce la profession de maître-nageur-sauveteur sur les plages de l'île. En 2007, il obtient son brevet d'État d'éducateur sportif en surf et bodyboard. Il ouvre son école de surf, la "Boucan Surf S'Cool" en 2008 à Boucan Canot. 


Source : www.ipreunion.com

Mots clés : nouvelle, attaque, mortelle, requin, reunion | Ce contenu a été lu 37614 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Région | Le 14/09/2021
Direction le pays du long nuage blanc et son potentiel surf, pour un film 100% action.
Surf | Le 04/01/2021
Au fil des saisons, le surfeur de 17 ans a largement profité d'Hossegor et ses alentours.
Jeu Concours
Quiksilver
Remportez une combinaison 4/3mm et deux autres pièces de la nouvelle capsule Mongrel Tongue