Surf - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Le retour des vagues du nord au sud !

- @oceansurfreport -

Retour des vagues sur la côte Atlantique ! Après deux semaines assez flat, la houle devrait revenir se frotter aux côtes pour proposer quelques sessions à l'approche de l'été. Majoritairement, il faudra attendre le milieu de semaine pour saisir de jolis créneaux, lesquels se dupliqueront ci et là jusque dans le week-end. Avec une hausse de la période un peu partout dès vendredi en fin de journée, les sessions suivantes promettent du solide. 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 

Fini les grosses sessions hivernales, la petite taille est de retour en Bretagne. Les vents onshore se montrant trop intenses en première partie de semaine, il faudra attendre mercredi pour se mettre à l'eau l'esprit tranquille. Des sessions à trouver toute la journée : 1m20 à la série et 10s de période. L'offshore tournant side-shore au fil de la journée, la session matinale sera tout de même à privilégier. 

Légèrement plus petit jeudi, une mise à l'eau pourra se faire notamment en fin de journée : side-shore à 11 km/h, 1m20 à la série et toujours 10s de période. 

Alors que le vent ne dépassera pas les 14 km/h, la houle prendra de la taille dans le week-end, pour atteindre 2m50 dans la journée de samedi et 1m90 au plus haut dimanche. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


En Loire-Atlantique, le vent restera globalement onshore toute la semaine. Avec une intensité contrôlée (sous les 15 km/h) il ne devrait cependant pas empêcher la mise à l'eau. La taille des vagues fluctuera au fil des jours, avec une accalmie avant la reprise du week-end : entre 1m et 1m20 de lundi à mercredi, 80cm jeudi, à peine 60cm vendredi puis jusqu'à 1m30 samedi et 1m dimanche.

La journée de samedi sera particulièrement à surveiller, la période atteignant les 15s dès samedi matin il sera possible de voir de jolies lignes se former (vent side-shore à 7km/h sur le créneau).  

 > Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


En Vendée, la houle d'ouest entrera de façon contrôlée. Si la semaine commence tranquillement (70 cm ce matin), les vagues prendront en taille au fil des jours pour atteindre 1m70 mercredi. Attention ce jour-là aux rafales de vent onshore à plus de 20 km/h qui pourraient fortement gêner le plan d'eau.

Si la mise à l'eau est jouable jeudi et vendredi (vent onshore léger, 1m20 chutant à 80cm au fil des demi-journées), le créneau phare sera sans nul doute celui de samedi matin. 1m80 à la série, vent side-shore presque inexistant (7km/h), mais surtout 15 secondes de période pour pousser le spots au maximum de leur capacité. Ces conditions se maintiendront toute la journée, avec une levée du vent en fin de journée (13 km/h). 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


Comme plus au nord, on trouvera de petites vagues accessibles cette semaine en Charente-Maritime, avant la poussée du week-end. Les vents s'annonçant gênant en début de semaine, il faudra en revanche attendre mercredi pour se mettre à l'eau en toute tranquillité. La session de mercredi matin se présente bien, avec 90cm à la série, 11s de période et un vent side-shore très faible (5 km/h). Ça surfe petit et tranquille jeudi (90cm, 9s de période), alors qu'une mini session glassy pourra s'envisager vendredi matin (70cm, 10s, offshore 4 km/h). 

Comme plus au nord, la houle reprendra en intensité dans le week-end, avec jusqu'à 1m50 attendus samedi et 1m30 dimanche. La période passera de 15s samedi matin à 12s dimanche en fin de journée, assurant de la puissance à l'eau tandis que le vent sous les 10 km/h tout le week-end n'aura que peu d'impact sur le plan d'eau. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


Ça surfe cette semaine en Gironde ! Malgré le vent majoritairement onshore sur la période, plusieurs sessions devraient se dessiner, notamment mardi dans 1m50 de vagues et une période atteignant les 12s. Même chose mercredi, où la houle sera en hausse au fil des heures, atteignant 1m80 et 11s de période en milieu de journée. Jolie session glassy en prévision vendredi, avec un vent offshore sous les 5 km/h jusqu'en milieu de journée.

Comme plus au nord, la houle sera en hausse notable dès samedi, alors que des de 2m et plus sont attendues sur la journée. Le vent proche de l'offshore (notamment la matin) devrait avoir peu d'impact sur le plan d'eau ce dernier ne dépassant pas les 10 km/h au plus fort de la journée. Une journée à privilégier pour ceux dont le niveau le permet, car moins de taille et un vent inversé sont attendus dimanche

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Ça surfe cette semaine dans les Landes ! D'abord petit, puis plus standard et jusqu'à prévoir de belles sessions sur le week-end. Au vu de l'orientation du vent, une jolie session est à trouver mercredi matin : 1m de houle, 1m20 à la série, 11s de période et un vent proche de l'offshore sous les 7 km/h. Jeudi après-midi, le vent onshore sous les 10 km/h ne devraient pas avoir trop d'impact sur le plan d'eau, permettant une mise à l'eau dans 1m20 plutôt tranquille (9s de période). Autre session glassy à trouver vendredi toute la matinée : vent offshore sous les 7 km/h, 1m à la série, 10s de période. 

Le week-end devrait connaître une hausse significative de la houle, qui atteindra les 2m10 samedi dans la matinée. Le vent toujours sous les 10 km/h ne devrait pas avoir trop d'impact sur le plan d'eau, alors que la période à 15s promet une belle intensité à l'eau. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Ça surfe dans les prochains jours au Pays basque ! D'abord plutôt petit, les vagues prendront comme ailleurs de la taille pour le week-end. Bien que le vent semble faire des siennes, il ne dépassera pas les 10 km/h, n'ayant donc que peu d'impact sur les plans d'eau. Des vagues de 1m sont attendues mardi et mercredi, jusqu'à 1m40 jeudi et seulement 90cm vendredi.

Dans le week-end, les vagues devraient atteindre 1m90 en début d'après-midi samedi, tandis qu'une période conséquente de 14 à 15s se profile sur la journée, assurant une belle puissance à l'eau. Des conditions où prendre du plaisir, qui se maintiendront globalement dimanche : 1m60, 12s de période. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ?                                                                                                         
Mots clés : surf, report, check, previsions, conditions, vent, houle, vagues | Ce contenu a été lu 6928 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Culture - Musique | Le 24/06/2...
À découvrir jusqu'au 15 juillet.
Surf | Le 24/06/2022
L'Hawaïenne était sur place pour participer au Surf City El Salvador Pro.
Surf | Le 23/06/2022
Focus sur Martim Carrasco, qui connaît le spot portugais comme sa poche.
Jeu Concours
FCS
Remportez un Eco Pack FCS !