Surf - Tour de France des spots : Lacanau

- @oceansurfreport -
© WSL / Laurent Masurel

Océan Surf Report vous emmène sur un Tour de France des spots grâce à notre réseau de reporters qui se lèvent tous les matins pour prendre en photo leur spot respectif. Nous partons à la découverte du littoral français en interrogeant le local de l'étape pour en savoir plus sur son spot.

Aujourd'hui focus sur Lacanau et notre reporter Yann Martin du Lacanau Surf Club :

OSR : Salut Yann, peux-tu nous décrire le spot ? (Quelles conditions pour que ça marche/ l'ambiance à l'eau ?)

Yann : Un Beachbreak à perte de vue, avec très souvent de très bonnes vagues. Pour moi, un swell entre 1m et 2m avec une période entre 9 et 13. Il ne faut pas trop de vent comme partout, mais il nous arrive de surfer de très bonnes vagues avec du vent. Quand les bancs de sable sont bons ça peut être très sympa avec quelques tubes aussi. L'ambiance est plutôt cool et conviviale. Pas trop de prises de tête et une grande partie de l'année on est entre potes à l'eau. On a pas beaucoup à marcher pour être seul.

OSR : En quoi est-ce différent de surfer ici ?

Yann : Je dirais que les vagues sont très bonnes et qu'il fait bon vivre à Lacanau.


OSR : Qui sont les surfeurs qui ont émergé de ce spot ?

Yann : Pour les anciens je dirais Thierry Fernandez et moi-même (même si je viens du Maroc à la base). Damien Noël, Renaud Dumora, Christophe Lalande, Nathan Hèle, Adrien Valéro, Fanny Brice et sa soeur Juliette Brice championne d'Europe WSL Pro Junior 2016 et multiple championne de France. 

OSR : Ton meilleur souvenir à l'eau ici ?

Yann : Je dirai une session mémorable avec Gary Elkerton quand il habitait encore à Lacanau. De la taille, 2 à l'eau très tôt le matin et pas très fier des fois même ahah !!! C'est le genre de session qui te faisait passer un niveau. Il y en a eu quelques une d'ailleurs. Et aussi certaines sessions entre potes, de bonnes vagues et une ambiance de rêve....

OSR : Ta plus grosse boîte à l'eau ici ?

Yann : J'en ai pris quelques unes ahah !!! Une session qui s'était calée en peu de temps à la centrale, je me suis fais exploser dans un barrel. Pas d'eau, un peu de taille et tout cassé. Planche en deux qui est revenue sur moi me coupant à deux ou trois endroit avec la fibre cassée. Bien ramassé ce jour là.


OSR : Peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t'a amené ici ?

Yann : Je suis originaire du Maroc où j'ai fais mes armes en surf. Sportif de haut niveau (plusieurs titres de champion de France, vice champion d'Europe et 20ème mondial). Je me suis ensuite tourné vers le boulot, représentant chez Surfer's, ensuite chez Arnette où j'étais directeur commercial Europe pour le Surf, le Snow et le MX. J'ai monté ensuite une maison d'hôte au Maroc et une école de surf quelques années sur les Sablettes à coté de Mohammedia. Je suis rentré en France en 2003 où j'ai bossé pour Oakley Europe en tant que Surf Manager européen pendant 13 ans. Ensuite YMSA (ma structure de coaching et d'entrainement). En parallèle j'ai commencé à entrainer les jeunes compétiteurs du Lacanau Surf Club où je suis maintenant directeur de la structure et reporter OSR ....

OSR : Peux-tu nous en dire plus sur le Lacanau Surf Club  ?

Yann : Un club de surf avec une grosse histoire. LE SEUL CLUB de Lacanau d'ailleurs. Quelques figures de la famille du surf comme Jacques Hèle, Patrice Chranz, Monique et Max Fernandez ou encore Jean Paul Dupuy ont marqué son Histoire. Une partie de cette brochette est à l'origine de la première épreuve de surf Pro en Europe « le Lacanau Pro ». Notre président actuel, Laurent Rondi est un acteur de la vie du surf en Gironde et en France. 

OSR : Tu es aussi Coach pour des surfeurs pro, avec qui travailles-tu en ce moment  ?

Yann : Une bonne brochette de jeunes, Thomas Debierre, Kyllian Guérin, Teva Bouchgua, Juliette Lacome, Uhaina Joly, Nicolas Guimond, Luan Nogues, Evelyne Hooft, Hina Conradi, Youri Conradi, Mattia Migliorini, Issam Auptel et Alex Bauduin. 


OSR : Quel est l'événement surf local à suivre absolument ? 

Yann : Sur Lacanau, on a cette année un GromSearch, Le championnat d'Euope Handi Surf, la coupe de France 100% filles, Le Lacanau Pro et les Supers Canailles. Pas mal d'évènements à suivre cette année

OSR : Quoi de prévu en 2018 ?

Yann : Faire du Lacanau Surf Club un club impliqué pour les jeunes surfeurs et de bons résultats avec les jeunes d'YMSA.

Retrouvez tous les jours les reports de Lacanau ici : www.surf-report.com/surf-report-lacanau-12114.html

Plus d'infos :  lacanausurfclub.com & www.facebook.com/lacanausurfclub
   
Mots clés : tour de france, lacanau, lacanau surf club, gironde, yann martin | Ce contenu a été lu 3902 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Jeu Concours
VUARNET
Trois paires de lunettes Vuarnet à gagner !