Tour de France - Tour de France des spots

Etape 3 : Brétignolles

- @oceansurfreport -

Océan Surf Report vous emmène sur un Tour de France des spots grâce à notre réseau de reporters qui se lèvent tous les matins pour prendre en photo leur spot respectif.

Tous les samedis nous partons à la découverte de la Bretagne, des Landes, de la Gironde, des Pyrénées Atlantiques ou encore de la Méditerranée en interrogeant le local de l’étape pour en savoir plus sur son spot.

On continue ce grand Tour de France avec Brétignolles et notre reporter Christophe Guyon de l'école Keep Cool Surfing.

OSR : Salut Christophe, peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amené ici ?

Christophe: Originaire de Saint-Briac sur Mer en Bretagne nord je suis venu tester les vagues vendéennes un hiver avec un pote et suis resté 6 ans. Après quelques années dans le Sud-Ouest et de nombreux voyages je suis revenu en 2010 pour ouvrir l’école Keep Cool Surfing à Brétignolles.

OSR : As-tu un surnom ?

Christophe: On m’appelle le crabe depuis très longtemps, c’est un surnom que l’on m’a donné en Bretagne. Beaucoup de personnes ne connaissent pas mon vrai prénom… que j’ai tendance à oublier aussi.

OSR Quoi de prévu en 2015 ?

Christophe : Cette année j'organise des séances de longe côte à partir d’avril, c’est un vrai sport et il faut enlever l’image que les gens ont de cette activité. De plus ça reste un très bon complément pour le surf (renforcement de la ceinture abdominale, travail des quadri et triceps…).

OSR : Quel est l’évènement surf à suivre absolument ici ?

Christophe : La sauzaie contest, organisée par le Breteam Surf Club, une compétition un peu décalée où plusieurs supports sont autorisés, du surf en passant par la bouée gonflable.

OSR : Quels sont les surfeurs qui ont émergé de ce spot ?

Christophe : Gregory Pastusiak triple champion de France et Vice champion d’Europe, Tristan Guilbaud vice-champion de France qui déchire en ce moment et aussi Paul Tesson un des plus stylés et très bon tube rider.

OSR : Peux-tu nous décrire le spot ? (Quelles conditions doivent être réunies pour que ça marche ? Quelle est l’ambiance à l’eau ? )

Christophe : Le spot principal de Brétignolles est La Sauzaie, une vague de reef marchant de mi-marée à marée haute, qui demande une houle de WNW pour que la vague soit un peu plus longue. Elle marche aussi quand la houle est SO, la vague est alors peu plus décalée. Le spot bien exposé reste quand même capricieux selon le vent. L’ambiance y est bonne quand on s’y retrouve entre surfeurs du coin mais dès qu’il y a du monde ça ragasse un peu, comme partout finalement

OSR : La perle du touriste ?

Christophe : Une corde en guise de leash !


Retrouvez tous les jours le report de Christophe de Keep Cool Surfing pour Brétignolles sur Surf-Report : http://www.surf-report.com/surf-report-bretignolles-12149.html

On se donne rendez-vous samedi prochain pour la quatrième étape du Tour de France qui s’arrêtera à Guidel dans le Morbihan !

Plus d'infos sur Keep Cool Surfing : www.keepcoolsurfing.com

Mots clés : tour, de, france, spots, bretignolles, vendee | Ce contenu a été lu 5867 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Interview | Le 04/10/2019
Chacun d'entre eux gardent un mémoire un ou plusieurs souvenirs précis de leur passage à Hossegor. Ils racontent.
WCT | Le 26/09/2019
L'occasion pour l'Hawaïen de retrouver les endroits qu'il avait quittés et se remémorer les instants vécus plus jeunes.
SUP | Le 10/09/2019
Le surfeur breton "multi-support" Martin Letourneur explique en détail les points clés.