Tour de France - Tour de France des spots

Première étape : la Côte des basques à Biarritz !

- @oceansurfreport -

Océan Surf Report vous emmène dès aujourd’hui sur un Tour de France des spots grâce à notre réseau de reporters qui se lèvent tous les matins pour prendre en photo leur spot respectif.

Tous les samedis nous partirons à la découverte de la Bretagne, des Landes, de la Gironde, des Pyrénées Atlantiques ou encore de la Méditerranée en interrogeant le local de l’étape pour en savoir plus sur son spot.

On commence ce grand Tour de France par Biarritz, et le spot de la Côte des Basques avec notre reporter Erwan du Surfing.

OSR : Salut Erwan, peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amené ici ?

Erwan : Pour faire court, j’ai commencé à surfer sur ce spot en prenant des cours chez Hastea quand j’avais 8 ans. Il y a donc 15 ans … Au moment de rentrer dans la vie active il y a 6 ans, je suis revenu au Pays basque. J’ai travaillé dans beaucoup de commerces de la Côte des Basques, de l’école de surf Hastea en passant par le Surf shop de Xavier Dellane ou encore à la Glacerie et enfin Le Surfing où je travaille actuellement.

OSR : Quel est ton meilleur souvenir à l’eau ici ?

Erwan : Pas facile comme question ! Un jour j’étais avec mon meilleur pote qui lui surfe beaucoup moins et qui habite Paris, et il y avait énormément de méduses à l’eau. Moi qui ai plus l’habitude de surfer dans des conditions « bizarres » et qui n’ai pas vraiment peur des brulures, je lui dis « mais nooon, ne t’inquiète pas, elles sont toutes plus ou moins mortes, et puis avec la combi tu risques rien tu verras c’est génial ! ».

Bref après 30min j’arrive à le convaincre, on enfile les combis, on part à l’eau, et là… Des tas de méduses… Vraiment des tas. Quand les vagues se levaient, on voyait en transparence les méduses. Gros dilemme : canard ou pas canard ? On a dû surfer 1 heure en ramant du bout des doigts de manière grotesque, c’était assez génial. Mais bon avec tout ça, un de nos potes avec qui on était est parti à l’hosto après s’être fait piquer… Une bonne session haha !

OSR : Quels sont les surfeurs qui ont émergé de ce spot ?

Erwan : On va voir une jolie bande de jeunes débarquer dans quelques années sur le tour, je pense surtout a Lorenzo Dubois ou à Thibault Manson. Sinon il y a bien sûr les frères Delpero qui ont vraiment émergé de ce spot, à une époque les meilleurs longboardeurs de france se retrouvaient sur la Côte, mais je n’ai pas connu tout ça !

OSR : La perle du touriste ?

Erwan : Il suffit  d’aller voir la page FaceBook « TOP 10 des surfeurs intrigants de la côte basque » pour comprendre que les touristes nous en font de belles chaque année.

OSR : Quel est l’évènement surf à suivre absolument cette année sur le spot ?

Erwan : Je suis membre du Côte des Basques surf club et cette année on va essayer d’organiser une étape des Championnats de france, on pense même aux championnats d’Europe…  Ca reste à voir pour le moment…

OSR : Peux-tu nous décrire le spot ? (Quelles conditions doivent être réunies pour que ça marche ? Quelle est l’ambiance à l’eau ? )

Erwan : Pour que le spot marche, il faudrait moins de monde à l’eau (rires), l’été surtout, je ne surfe presque pas entre juin et septembre. L’avantage d’être toujours présent à la Côte c’est que je peux sélectionner mes sessions… Il faut surtout éviter la marée haute, et le plein bas c’est mieux.

OSR : En quoi est-ce différent de surfer ici ?

Erwan : Ici, tu as les montages, la plage, la villa belza et la roche, suivant le temps et la lumière tu te crois dans un autre endroit tous les jours. Je pense que les gens qui connaissent la Côte des basques comme moi la décriraient ainsi. Et puis tu dois beaucoup t’adapter à la marée à cause des rochers donc cela te force à te lever si tu veux avoir les meilleures sessions.

Retrouvez tous les jours le report d’Erwan du Surfing à la Côte des Basques sur Surf-Report : http://www.surf-report.com/surf-report-biarritz-cote-basques-12123.html 

On se donne rendez-vous samedi prochain pour la seconde étape du Tour de France qui s’arrêtera à… Biscarrosse !

Crédits photo © Cécilia Thibier
http://www.thibiercecilia.com/
Page Facebook

Mots clés : tour, de, france, spots, cote, des, basque, biarritz, pyrenees, atlantiques | Ce contenu a été lu 6445 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 30/12/2020
"Un mirage, une invraisemblance, où serait-ce la plus belle découverte de ces vingt dernières années ?"
Interview | Le 28/08/2020
À la veille du départ de la Grande Boucle, le surfeur réunionnais se confie sur sa passion pour le cyclisme.
Contest | Le 17/07/2020
L'épreuve landaise du CT passe désormais en "Challenger Series", un échelon inférieur.