Tour de France - Tour de France des spots

Etape 10 : Longeville sur Mer

- @oceansurfreport -

Océan Surf Report vous emmène sur un Tour de France des spots grâce à notre réseau de reporters qui se lèvent tous les matins pour prendre en photo leur spot respectif.

Tous les samedis nous partons à la découverte de la Bretagne, des Landes, de la Gironde, des Pyrénées Atlantiques ou encore de la Méditerranée en interrogeant le local de l’étape pour en savoir plus sur son spot.

On continue ce grand Tour de France avec Longeville sur Mer et Manu de Manu Surf school & camp.

OSR : Salut Manu, peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amené ici ?

Manu : J’ai commencé à pratiquer la planche à voile à 8 ans avec mon père à la Tranche sur mer pendant les vacances, au début, car nous habitions le reste de l’année à Paris. Puis à 10ans, il m’offre ma première planche de surf, une vieille Newfactory, shapée par Ivan Amelineau. A 17ans Jojo et brigitte qui ont créé Nova Fun (un des premiers surf shop et une des premières écoles de voile en France) m’ont pris sous leur aile pour 2 saisons en tant que moniteur de voile à La Tranche sur mer. Après avoir passé deux ans aux Sables d’Olonne et hésité entre la voile ou le surf je me décide à partir au Pays Basque en Camion en passant par la Dordogne pour suivre la formation du brevet d’état surf, aidé d’un contrat C E S au Anglet surf club. En 1999, retour en Vendée, mon diplôme en poche et une expérience de quelques saisons pour créer le Longeville surf club ainsi que Manusurfschool puis Manusurfcamp avec Laetitia Tesson, ma compagne.

OSR : Quoi de prévu en 2015 ?

Manu : Une formation handicap surf à Bayonne pour de futures projets avec l’association Autistes sans frontières située à Longeville sur mer. L’ouverture de notre nouvelle Guest house au Bernard, juste en face du premier surfcamp. Un partenariat avec le Dolmen, restaurant situé à 100 mètres de nos hébergements. Toujours du stand-up sur le lac de saint Vincent sur Graon et les marais de Saint Benoit sur mer. Des bonnes sessions avec nos stagiaires, entre potes et en famille. Du yoga avec l’association Letzen’up dont Laetitia est la présidente au Bernard. Un nouveau moniteur au Longeville surf club, Clément qui sera là en Septembre pour enseigner et coacher les jeunes toute l’année.

OSR : Qui sont les surfeurs qui ont émergé de ce spot ?

Manu : Pas mal de bodyboardeurs en compétition comme Gislain Vaginay, Marine Mainguy, Benjamin Dubois, Arthur Morel et bien d’autres encore.

OSR : Ton meilleur souvenir à l’eau ici ?

Manu : 2,5m off-shore, massif, debout dedans et tu sors.

OSR : Quel est l’événement surf local à suivre absolument ?

Manu : Le BUD BUD contest, le 20 et 21 septembre, 16ème édition cette année, organisé par le LSC. Et le Manusurf contest le 21 aout, une rencontre de glisseurs bien sympathique et délirante, toutes générations confondues.

OSR : Peux-tu nous décrire le spot ? (Quelles conditions pour que ça marche/ l’ambiance à l’eau ?)

Manu : C’est une grande plage de sable bordée d’une forêt de pins, où la nature est encore préservée. Le spot marche régulièrement, par différentes orientations avec pas mal de pics. L'ambiance est plutôt conviviale, il faut juste réguler de temps en temps pour que tout le monde se respecte.

OSR : En quoi est-ce différent de surfer ici ?

Manu : Plusieurs spots nous offrent différentes possibilités suivant les orientations de vents et de swells.

Retrouvez tous les jours les reports de Manu : www.surf-report.com/surf-report-longeville-mer-12110.html
On se donne rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle étape du Tour de France !

Plus d'infos : www.manusurf.com
Page Facebook Manu Surf School & Camp

©Photo : Stevehaut Photographie

Mots clés : tour, de, france, spots, etape, 10, longeville, sur, mer, vendee, bud, bud, manu, surf, school, camp | Ce contenu a été lu 9356 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 30/12/2020
"Un mirage, une invraisemblance, où serait-ce la plus belle découverte de ces vingt dernières années ?"
Interview | Le 28/08/2020
À la veille du départ de la Grande Boucle, le surfeur réunionnais se confie sur sa passion pour le cyclisme.
Contest | Le 17/07/2020
L'épreuve landaise du CT passe désormais en "Challenger Series", un échelon inférieur.