Voyages - Destination express : les Landes

Le Sud-Ouest de la France possède toutes les qualités pour un surf-trip réussi.

- @oceansurfreport -
Avec la rubrique Surf-Report Voyages, retrouvez des articles dédiés aux trips, à l'équipement ainsi que des conseils et des astuces.

Alors que le confinement a été levé depuis plus d'un mois et que les frontières rouvrent petit-à-petit leurs portes, les littoraux français feront malgré tout partie des destinations phares de l'été. Dans ce contexte, le département des Landes s'avance comme une destination idéale.

Située dans le Sud-ouest de la France, au coeur de la région de Nouvelle-Aquitaine, la région landaise possède une zone côtière mondialement reconnue pour le surf. La ville d'Hossegor est considérée comme la capitale européenne du surf, et d'autres villes possèdent une renommée qui dépasse les frontières nationales, à l'instar de Capbreton, Seignosse ou Biscarrosse. Avec ses 106 kilomètres de côtes sablonneuses et ses nombreux beachbreaks, les Landes possèdent tout ce qu'il faut pour offrir de belles sessions de surf cet été, quel que soit votre niveau.

Voici une liste non-exhaustive des spots où vous pourrez trouver votre bonheur dans le Sud-Ouest, et quelques bons plans logement pour y séjourner sous d'heureux auspices.

Les spots

Hossegor


Hossegor est l'une, si ce n'est la ville la plus connue en France pour le surf. Une réputation qu'elle n'a pas volé tant ses beachbreaks peuvent offrir des vagues de qualité mondiale. Les très nombreux bancs de sable et la longue côte font que peu importe les conditions, on trouve toujours de quoi surfer.

Seignosse


Seignosse est un spot qui marche même avec de petites conditions, mais peut vite devenir exigeant si le swell rentre. Les spots sont moins bondés que peut l'être Hossegor, mais soyez prêt à ramer, car le courant régulier oblige à faire sortir les bras.

Capbreton

Santocha, Capbreton.

Capbreton peut faire office de spot de repli selon l'orientation de la houle. C'est un spot qui fonctionne bien et qui offre de belles sessions si vous attrapez la bonne marée. Si vous vous baladez vers le sud, vous trouverez sûrement un spot moins peuplé parmi les nombreux pics.

Biscarrosse


Quelque soit votre niveau, vous trouverez forcément de quoi surfer à Biscarrosse. Des spots avec de puissantes vagues à marée haute, notamment à la Sud. Les plages de La Centrale, du Vivier et de la Nord sont accessibles pour tous les niveaux.

Moliets-et-Maa

S'il y a très peu de monde en basse saison, la période estivale entraîne son lot de vacanciers. Les vagues sont assez techniques mais quand le vent et la houle sont bien orientés, les spots tiennent toutes leurs promesses et vous offrent ce qu'il faut.

Vieux-Boucau-les-Bains

Les spots de Vieux-Boucau fonctionnent à toutes les marées selon les bancs de sables. Des vagues longues et accessibles à tous les niveaux. Encore une fois, il y a du monde en été entre le tourisme, les écoles de surf et les surfcamps.

Mimizan

Si vous souhaitez éviter la foule, Mimizan est le meilleur spot. La ville est située entre Biscarosse et Moliets. Les vagues qui déroulent le long des 10km de plages de Mimizan peuvent satisfaire tout types de surfeurs. Et même si ses beachbreaks sont moins connus que ceux du Sud-Landes, ils peuvent parfois rivaliser par bonnes conditions.

Quels moyens de transport ?

Pour se déplacer une fois sur place, la solution la plus simple est de louer une voiture. Le vélo, électrique ou non, est également un bon moyen de locomotion, car les Landes possèdent un très bon réseau de pistes cyclables. Les bus seront également disponibles pour vous déplacer au plus près de vos spots préférés. 


Que faire à côté

En plus du surf, de nombreuses activités sont possibles dans les Landes les jours où les conditions ne sont pas au rendez-vous. La forêt des Landes, plus grande d'Europe, est le lieu parfait pour se balader. Le département abrite de nombreuses pistes cyclables pour de magnifiques balades. Si vous souhaitez rester au contact de l'eau, le canoë-kayak ou le Stand up paddle sont de très bonnes activités au milieu des nombreux lacs et rivières. Les Landes possèdent également de magnifiques golfs.

Se loger

Atlantic Surf Lodge


Atlantic Surf Lodge, la bonne adresse pour les plus de 25 ans à la recherche d'un séjour surf dans une atmosphère détendue et dans une ambiance internationale.

Vous serez logés dans une confortable maison landaise entourée d'un grand jardin ensoleillé à proximité de la plage.

Après une longue journée dans les vagues vous pourrez profiter gratuitement des tables de ping-pong, du baby-foot, de la slackline, des skateboards, des indo-boards, des vélos. Vous pouvez prendre un cours de yoga, ou bien siroter une boisson fraîche dans un transat au soleil !

>> Pour plus d'information : Atlantic Surf Lodge

Ocean Shelter


L'Ocean Shelter est une maison d'hôte bénéficiant d'un espace d'hébergements insolites et aussi des maisons traditionnelles. Le lieu se situe à quelques minutes au nord d'Hossegor, entouré par la magnifique forêt des Landes et ses plages de sables sans fin. Le site est l'endroit idéal pour les amoureux de la nature ou pour tout ceux qui souhaitent une escapade hors de la ville pour se ressourcer.


L'Ocean Shelter est idéal pour les groupes, les retraites et tous les passionnés de sports et de nature qui aiment le calme, la simplicité, tout en se faisant de nouveaux amis en partageant et profitant de l'espace de l'Océan Shelter et de ses commodités.



           
Mots clés : voyages, surf camp, landes, destination, destination du mois | Ce contenu a été lu 4101 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Voyages | Le 10/07/2020
Un département avec une forte identité surf.
Voyages | Le 07/07/2020
Le lieu idéal pour un surf trip, quelque soit votre niveau.
Voyages | Le 26/06/2020
Là où le surf en France est né.
Jeu Concours
Gong Surfboards
Joue et remporte un shortboard Gong Surfboard PU/EPS de ton choix !