Waterman - ZE RÉCAP DU WEEK END

Tomas Hermes champion aux Açores, Les Français dans le Top50

- @oceansurfreport -

Surf-Report vous propose un récap' de ce qu'il s'est passé pendant 2 jours. Focus sur la victoire de Tomas Hermes aux Açores, de la coupe de France de Bodysurf à Contis, la coupe de France de Bodyboard à Royan et les Français dans le top 50.

Tomas Hermes remporte la victoire aux Açores

Le Brésilien Tomas Hermes a remporté le premier ASP Prime SATA Airlines Açores Pro dans des vagues 1m50. Tomas Hermes a battu Adams Melling dans une finale qu’il a mené de bout en bout. Hermes a été le « giant killer » de cette compétition éliminant au fur et à mesure Miguel Pupo, Filipe Toledo et Mitch Crews avant de prendre l’avantage sur Melling lors de la finale. « Je me sens super bien, c’est le plus beau jour de ma vie, ma première victoire sur un événement ASP. Les Brésiliens doivent avoir quelque chose de spécial ici aux Açores, je suis content d’être le troisième à gagner. Je me sentais super confiant, je me suis entraîné tous les jours, j’étais à l’aise et le travail à payer. Je me concentre sur mon surf et pas sur le classement, je prends les heats un à un et je vais continuer à le faire pour les autres compétitions » à déclaré Tomas Hermes.

Coupe de France de Bodysurf, Jonathan Despergers s’impose à Contis

Jonathan Despergers du Biarritz Sauvetage Côtier a remporté samedi la deuxième manche du Bodysurf Challenge, présenté par Aquadeus à Contis.

Après Anglet en juin dernier, les bodysurfeurs avaient rendez-vous ce week-end à Contis pour la deuxième étape du circuit de la Coupe de France. Dans des vagues d'un mètre, le Biarrot Jonathan Despergers s'est imposé en finale Open devant Léo Laudouard, Chris Marty, et Dimitri Nouette. 

Lucas Lalagüe, quant à lui, a remporté la catégorie Juniors en devançant Léo Laudouard, Jeremie Camgrand et Hugo Hiriart. Chez les Ondines Sandy Brazeilles a encore une fois dominé la catégorie face à Kat Goldenberg, Eleonorava Diot et Thaïs Dumain. Enfin, Matias Hegoas s'adjuge la victoire en Masters devant François Finon, William Barker et Rachid Zerdouk.

 

Coupe de France de Bodyboard, les frères Castillo s’imposent à Royan

Alexandre Castillo a fait coup double à Royan samedi. Il a remporté la finale de la Coupe de France 2013 en junior et s’est imposé en finale Open face à son grand frère Maxime. En finale Open, on retrouvait David Duret, Jérémy Arnoux et les frères Castillo. Alexandre Castillo a mis la pression sur ses adversaires en scorant la meilleure vague de la journée : 9,83 pts. Il a ensuite enchaîné par un 6,66 pts. Chez les Espoirs, au terme de 20 minutes, c’est Noah Capdeville qui l’emporte avec un total de 12,6 devant Cédric Favre, Alexandre Lemonnier et Ethan Capdeville. Chez les Cadets, c'est Arthur Morel qui s'est imposé devant Jean-Baptiste Geffroy. Le local de l’étape, Corentin Provençal prend la troisième place devant Marco Jules. Morgan Le Quellec a remporté la catégorie Juniors avec un total de 12,9 pts, devant Lilian De Las Heras, Simon Carnot et Victor Le Gleut. Enfin, Lisa Labadie s'adjuge la catégorie Ondines avec un total de 12,4 pts. Elle s'est imposé d'une courte tête et à seulement 0,20 pt d'Aurore Soulier. Maika Echeverria est troisième et Candice Bride quatrième.

5 Français dans le Men's world ranking 

A l'issue du Prime des Açores qui s'est achevé samedi à Sao, le classement du Men's world ranking laisse apparaître la présence de cinq surfeurs français.

A l’heure actuelle Michel Bourez et Jérémy Florès se maintiennent dans le top 22 CT et Marc Lacomare est bien placé puisqu'il est 8e du ranking (hors surfeurs du top22 évidemment). Maxime Huscenot gagne un rang pour passer de la 49e à la 48e place, et Joan Duru fait un bond pour se hisser à la 50e place du classement mondial. Il reste 4 compétitions WCT et 3 Primes avant d’avoir le classement général.

Malgré une contre-performance aux Açores, Marc Lacomare reste bien placé pour intégrer le CT la saison prochaine. Il lui qu’il aille au moins et à chaque fois jusqu'au round of 24 pour prendre une 17e place synonyme de 1300 pts pour être dans le Top.

Pour Maxime Huscenot, il s'agira avant tout de se maintenir dans le top50 qui lui permettra d'être tête de série des Prime l'an prochain.

Arrivé en huitième de finale à Sao Miguel la semaine dernière, Joan Duru est passé de la 68e à la 50e place en quelques jours.

Les autres français, Charly Martin (58e), Vincent Duvignac (72e) et Steven Pierson (100e) devront se maintenir dans le top 100 pour pouvoir participer aux Prime events en 2014. Romain Cloître (123e) et Medi Veminardi (147e) devront tout faire pour rentrer dans ce top.

 

Classement du Men's World Ranking (après les Açores)

1. Jordy Smith (AfS) 25,720 pts
10. Michel Bourez 17,820 pts
26. Jeremy Flores 11,050 pts
27. Marc Lacomare 10,945 pts
48. Maxime Huscenot 6,000 pts
50. Joan Duru 5,773 pts
58. Charly Martin 5,210 pts
72. Vincent Duvignac 4,344 pts
100. Steven Pierson 3,203 pts
120. Adrien Toyon 2,477 pts
123. Romain Cloître 2,320 pts
147. Medi Veminardi 1,491 pts

Classement du WCT

1. Kelly Slater (USA) 38,950 pts
12. Michel Bourez 20,000 pts
15. Jérémy Florès 17,250 pts

 

Sources photos : Bodysurfing France, Photos Xavier Renaudin
Sources textes : ASP et Fédération Française de Surf

Mots clés : tomas hermes, bodyboard, bodyboard | Ce contenu a été lu 3365 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Bodyboard | Le 24/11/2020
Être une tête brûlée ou ne pas l'être, telle est la question.