XXL - Feu vert pour le Nazaré Tow Surfing Challenge !

Rendez-vous mardi dès l'aube pour une journée qui pourrait entrer dans l'histoire...

- @oceansurfreport -

Ce n'était finalement qu'une question de temps avant que la World Surf League n'officialise le lancement du Nazaré Tow Surfing Challenge, sa seconde compétition destinée au surf de gros, ce mardi à Nazaré. Un mois et demi après le Jaws Big Wave Championships, la toute première compétition de grosses vagues en tracté et par équipes de l'histoire de l'instance du surf mondial se déroulera ainsi au sein de la cité portugaise en début de semaine prochaine.

Le fruit de la tempête Ciara

En effet, une dépression très creuse et dotée d'un rayon d'action particulièrement large sévit actuellement dans la zone de l'Atlantique Nord. Conséquence directe : une succession de grosses houles longues va frapper la façade atlantique de l'Europe entre les journées de lundi et de vendredi prochain. Avec un swell qui oscillera autour des 5m, 16s à 17s de période et des vents faibles de nord-nord-ouest, la taille devrait être au rendez-vous à Nazaré, notamment grâce à son canyon qui maximise les effets de la houle.

"Nous suivons le système météorologiques depuis quelque temps et les conditions semblent s'améliorer de jour en jour, avec des grosses houles et des vents légers", a déclaré Bill Sharp, directeur général du Big Wave Tour. "Mardi semble être la meilleure fenêtre de la saison hivernale, d'où notre choix de lancer l'alerte verte."

Conférence de presse des athlètes.
Un format inédit

L'an passé lors du Nazaré Challenge 2019, les big-wave riders s'affrontaient à la rame. Grande première en tracté oblige, le format de compétition appliqué lors de ce Nazaré Tow Surfing Challenge 2020 sera inédit. Ainsi, dix équipes de deux athlètes alterneront surf et conduite du jet-ski. Chaque binôme prendra place au pic lors de deux séries d'une heure et avec un système de priorité pour assurer un maximum d'opportunités à chacun. Avec la "Team Justine" composée de Justine Dupont et de Fred David, ainsi que la "Team France" où figurent Eric Rebiere et Benjamin Sanchis, quatre Français s'aligneront au line-up.

Rendez-vous mardi dès l'aube pour une journée qui ne fera peut-être pas tomber des records, mais qui s'annonce très clean.

          
Mots clés : nazaré, nazaré tow surfing challenge, big wave, xxl, tempête ciara, swell | Ce contenu a été lu 5660 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
XXL | Le 25/03/2020
"Bienvenue dans la vie de Nic Von Rupp", soit la promesse d'une nouvelle dose d'adrénaline.
Waterman | Le 26/02/2020
Rencontre avec un spécimen marin très rare originaire d'Hawaï.
XXL | Le 11/02/2020
Les surfeurs de grosses vagues se retrouvent à Hawaï pour repousser leurs limites.
Jeu Concours
FCS
Joue et remporte une board Softech modèle Mason Ho 5'2