XXL - La waiting period du Queen of the Bay a débuté

Un évènement 100% féminin organisé à Waimea Bay.

Laetitia - @oceansurfreport - mercredi 11 octobre 2017 à 09h07
© WSL / Kelly Cestari

Depuis le 1er octobre dernier jusqu'au 21 novembre prochain, trente surfeuses des quatre coins du globe sont en alerte pour le lancement du Queen of the Bay, une compétition inédite organisée à Waimea. Les organisateurs espèrent avoir des vagues de minimum 4,5m malgré cette waiting period qui arrive tôt dans la saison. 

Parmi les invités on retrouve des pointures du surf de gros féminin comme Felicity Palmateer, Paige Alms, Keala Kennelly et bien sûr la française Justine Dupont.

Si les femmes ont désormais accès aux compétitions de big wave surfing, le Red Bull Queen of the Bay se distingue des autres car il est complètement dédié aux femmes. En 2010 une série féminine avait été composée pour le Nelscott Reef dans l'Oregon, puis en 2014 avec huit femmes cette fois. L'année dernière, un grand pas avait été fait au Pe'ahi Challenge avec une version féminine qui avait couronné la championne du monde de big wave surfing.

Pour Betty Depolito, co-directrice du contest, c'est un moment important dans l'histoire du surf et pourtant à relativiser car la distinction entre homme et femme n'existe plus dans le surf de gros selon elle : « A Waimea, les vagues sont énormes, c'est dangereux bien sûr. Il y a un esprit de camaraderie, peu importe que l'on soit un homme ou une femme, la mentalité est différente dans le surf de gros. Les compétiteurs font attention les uns aux autres, car la vie de chacun est en jeu. »

Alors que les organisateurs peaufinent l'évènement, le prize money reste encore à determiner. Au Puerto Escondido Challenge, Kai Lenny vainqueur de l'étape était reparti avec 25 000 dollars : le même montant que Depolito espère récolter cette année. 

Mots clés : queen of the bay, waimea bay, big wave surfing, waiting period | Ce contenu a été lu 820 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
XXL | Le 27/02/2017
Fin de la waiting period
Jeu Concours
BIC Surf
Un Egg 7'0 BIC Surf à gagner