Culture - Musique - ORA : surfer pour changer une société validiste

Un documentaire sur 3 homme, 3 handicaps, une île et un rêve.

- @oceansurfreport -

Michel Garcia nous emporte dans un documentaire de 52 minutes, qui s'articule en deux parties. Le Basque n'est pas seulement un réalisateur et caméraman, il est aussi préparateur physique dans un centre réputé dans le Sud-Ouest. De fait, il est aussi profondément sensible aux thématiques de rééducation et d'handicap. Michel avait notamment déjà réalisé un documentaire lors des Championnats du monde de handi-surf. 


Trois destins

ORA nous invite à la découverte de chacun des protagonistes, nous plongeant dans leurs quotidiens qui portent les stigmates de leurs handicaps. Pour ces trois hommes vivre et faire du sport est parfois un parcours du combattant dans une société validiste

"La présentation de Eric, Jérôme et Benoit nous entrainera à la rencontre des personnes. À  chacun d'eux de trouver le chemin d'un équilibre de vie. Nous découvrirons ce qui  va les lier : la passion du surf et l'accessibilité aux sports de glisse pour les handicapés." 

Eric Dargent est un infirmier qui a perdu sa jambe lors d'un voyage familial sur l'Île de la Réunion. Après son accident, il lui fallu six années pour retrouver la glisse. Ces six années furent aussi pour lui l'occasion, par le biais de son association Surfeurs Dargent, de développer une prothèse adéquate à la pratique de nombreux sports et à son métier.


Jérôme Bonelli est professeur dans une école adaptée. Atteint d'une surdité congénitale sévère, il partage son expérience de l'apprentissage de la langue des signes et comment il transmet ce savoir. Originaire de Bretagne, il vit désormais, avec sa famille dans la bruyante Marseille. Il partage aussi l'expérience sensorielle particulière qu'il ressent auprès de l'association d'Eric. 


Benoît Moreau a perdu son bras suite a un accident du travail. Le surfeur basque partage dans ce documentaire les moments qui rythment son quotidien : ses séances de kinésithérapie, ses sorties à l'eau avec ses amis surfeurs et aussi comme pour donner une réponse à l'accident qui a bouleversé sa vie, en shapant des planches adaptées aux différents handicaps

"Nous découvrirons leur vie mais aussi leur ressenti, leur vision face à la société et à ce qu'ils aimeraient voir changer... Finalement une accessibilité plus importante au sport qui motive chacun d'eux. Pour sortir de l'isolement pour les personnes sourdes comme Jérôme, accéder à des prothèses pour Éric et un accès à du matériel plus adapté et un accompagnement spécialisé pour Benoit.

Leurs rêve les entrainent vers un but commun : un projet à l'autre bout de monde"

Une Île

La seconde partie de ce documentaire se tourne vers Tahiti, où les trois surfeurs s'envolent pour profiter de leur passion dans des eaux plus chaudes.

Lors de ce voyage ils emportent avec eux planches et prothèses adaptées, afin d'initier des personnes en situation de handicap à la pratique du surf. Ils effectueront aussi des sensibilisations auprès des écoles, afin de changer le regard sur l'handicap. Les trois amis iront aussi à la rencontre de patients en centre de rééducation afin de leur transmettre leur fièvre du sport.

Par Agathe Diaz
> Retrouvez plus de suggestions de films     
                      
Mots clés : film, ora, handisurf, tahiti, michelgarcia, eric dargent, jérôme bonelli, benoît moreau, tahiti | Ce contenu a été lu 2775 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 07/08/2022
Vendre du rêve dans l'unique but de vivre les siens.
Culture - Musique | Le 01/08/2...
Le 5 août, The International Surf Archive organise deux séances de projections gratuites.
Surf | Le 17/07/2022
Plongez dans les films du free-surfeur basque.
Jeu Concours
OCEAN & EARTH
Remportez une planche EZY Ocean & Earth !