La pollution des océans est un combat de tous les jours, et un sujet qui préoccupe de plus en plus année après année. Avec le dérèglement climatique, on assiste depuis plusieurs saison au déclenchement de phénomènes météorologiques de plus en plus intenses, comme des pluies abondantes. La pluie joue un rôle primordial et bienveillant sur Terre, puisqu'elle est nécessaire pour reconstituer nos réserves d'eau douce servant à la plupart des activités humaines qui nous entourent et régule le climat. Mais lorsqu'elle ruisselle en milieu urbain ou dans les champs agricoles et jusque dans les océans, elle amène avec elle tous les produits chimiques et les polluants qu'elle rencontre sur son chemin. Déchets plastiques, métaux, pesticides et de nombreux polluants impacts fortement la qualité de l'eau.
C'est sur cette thématique que tourne "Water You Waiting", un court-métrage réalisé en partenariat avec Surfrider Foundation. Une réalisation qui braque les projecteurs sur cette pollution due aux intempéries, impactant largement la pratique du surf puisqu'aujourd'hui en France comme ailleurs, il est conseillé aux surfeurs d'attendre 72h avant de se remettre à l'eau après une période de pluie intense. "Mais la période d'attente semble devenir de plus en plus longue", évoque Judith Hernandez, le réalisateur.
Réalisation : Judith Hernandez
Mots clés : court-métrage, pluie, pollution, intempérie, pollution marine, environnement, dérèglement climatique | Ce contenu a été lu 2020 fois.