Environnement - Pourquoi les requins attaquent-ils ?

C'est pas sorcier

- @oceansurfreport -

Pourquoi les requins attaquent-ils là où on ne les avait jamais vu ? Les activités humaines les attirent-ils vers les côtes ? Aujourd’hui, on recense, chaque année dans le monde, entre 60 et 80 attaques de requins. Ces attaques sont-elles de plus en plus nombreuses ? Sont-elles liées à un changement de comportement des requins ou provoquées par les activités humaines ?

Le requin est un super-poisson, c'est le prédateur le plus haut placé dans la chaîne alimentaire des océans. Malgré ce que tout le monde pense, les requins sont loin d’être tous dangereux pour l’homme. Certains sont minuscules, d’autres gigantesques mais friands de planctons. Au final, sur cinq cents espèces, seules trois comptabilisent 85% des attaques mortelles dans le monde : le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue.

En chiffre, les requins sont responsables de moins de 10 décès par an dans le monde. Ce chiffre peut être mis en regard des 50 morts annuels causés par les méduses, des 2000 imputables aux crocodiles, des 100.000 engendrées par les serpents, des 800.000 dont les moustiques sont responsables. En bref, les moustiques tuent plus que le requin, mais pourquoi le "problème requin" fait-il débat ?

Mais que se passe t-il a la Réunion ? Un tiers des attaques de l’île demeure à ce jour inexpliqué, même si l’on sait que des eaux troubles ou encore la tombée de la nuit sont des moments opportuns pour les attaques. Pour pouvoir retourner dans l’eau, les surfeurs ont mis en place différentes mesures comme les vigies. La peur est néanmoins toujours présente ! (A lire : Nouvelles mesures anti-requin et l’interview d’Amaury Laverhne)

Le problème des attaques de requin n’a pas lieu qu’à la Réunion, puisque deux personnes ont été attaquées par un requin blanc en Australie à moins d’une semaine d’intervalle. Ces nouvelles attaques mortelles ont relancé le débat en Australie sur la nécessité de réguler ces prédateurs. Certains suggérant de pêcher les spécimens de plus de 3 mètres. (A lire : la combinaison anti -requin made in australie)

Jamy et Fred de « C’est pas sorcier » vous expliquent « pourquoi les requins attaquent-ils ? » dans leur documentaire diffusé le 23 novembre dernier sur France 3.

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici.

Sources :

"C’est pas sorcier" sur France 3
Surf-Prevention : les attaques de requins en Australie

Mots clés : pourquoi les requins attaquent-ils ?, c'est pas sorcier, réunion, australie | Ce contenu a été lu 17577 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs