Région - ''Pôle Espoir'' : le documentaire inédit disponible en VOD

Une aventure humaine et des souvenirs indélébiles.

- @oceansurfreport -


"Je voulais montrer la vie d'un groupe d'adolescents qui vit pour sa passion et s'épanouit pleinement grâce à leur sport. Et exposer un aspect du surf que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir. [...] C'était génial de voir tous ces jeunes, humbles et bien dans leur peau, sortir de classe et aller à l'eau ensemble. Au Pôle, le surf est un sport individualiste avec un vrai esprit collectif", nous confiait le réalisateur du documentaire "Pôle Espoir" Gabriel Courty-Villanua, qui a passé plus d'un an aux côtés du Pôle Espoir Nouvelle-Aquitaine. Cette structure qui a pour vocation d'accompagner et d'apprendre aux athlètes à devenir autonome dans leur gestion de l'entraînement et permettre d'aborder une carrière sportive pour le plus haut niveau.

Désormais disponible à la demande sur différentes plateformes, Amazon PrimeAdventure Sports TV et Vimeo, cette immersion au coeur de la structure aquitaine aux côtés de Guillaume Billy (entraîneur technique) et Malou Gervais (préparatrice physique et mentale) permet de se plonger dans l'intensité des compétitions et des préparations physiques et mentales tout en suivant les jeunes dans leur développement personnel. Une aventure humaine et des souvenirs indélébiles.

Synopsis : "Pôle Espoir" révèle le quotidien hors norme d'adolescents de 15 à 17 ans en passe de devenir les porte-drapeaux du surf et bodyboard français. Ils rêvent des Jeux Olympiques tout autant que de leur prochaine virée entre copains. En immersion pendant plusieurs mois dans le Pôle Espoir de la Ligue de surf Nouvelle-Aquitaine, ce documentaire nous plonge dans l'intensité des compétitions, des préparations physiques et mentales, tout en suivant ces adolescents dans leur développement personnel. 

Les coachs, les sponsors, les professeurs d'école et le cercle familial accompagnent cette bande d'ados. Nous les observons leur inculquant des valeurs telles que la rigueur, la persévérance, le lien social ou encore la protection de l'environnement, indissociables de la pratique de leur sport. Aventure humaine et sportive, ce film interroge sur la construction de soi à l'adolescence dans un contexte de dépassement personnel permanent.

Durée : 52 minutes
Réalisation : Gabriel Courty-Villanua | Kestu Productions

  
Mots clés : pôle espoir, aquitaine, surf, nouvelle-aquitaine, guillaume billy, documentaire, vimeo | Ce contenu a été lu 5047 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Région | Le 20/11/2020
Quand le style rencontre l'aisance technique et la fluidité dans les mouvements, ça donne ça.
Région | Le 01/10/2020
C'était le 22 septembre dernier.