Surf - Bronson Meydi, la nouvelle étoile montante du surf indonésien

Repéré très jeune, il a tapé dans l'oeil de certains des plus grands surfeurs du monde lors de leur passage en Indonésie.

- @oceansurfreport -
"Becoming Bronson" met en lumière un surfeur discret au talent hallucinant. Ce sera peut être votre première rencontre avec Bronson Meydi. Il fait partie de ces individus pour qui le surf est une évidence et dont la planche semble être le prolongement d'eux-mêmes. Son surf est instinctif, agile et il possède une fluidité hallucinante.

Bronson est considéré comme la future star du surf indonésien depuis qu'il a dix ans. Élevé aux vagues d'un des plus haut lieux de surf indonésien, qui déferlent devant chez lui à Lakey Peak dans le sud-est de Sumbawa. Il y est né en 2004 et a très vite appris à dompter les vagues de son homespot.

Il suffit de le regarder surfer pour comprendre que chez lui cette pratique est innée. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant de le voir en tête de la prochaine génération qui ne tardera pas à évoluer sur le circuit WSL. Et c'est le cas de le dire, alors qu'il n'est pas rare de le voir replaquer un air tout juste sorti d'un tube. 


Repéré très jeune, l'Indonésien a tapé dans l'œil de certains des plus grands surfeurs du monde lorsque ces derniers étaient de passage en Indonésie : Kelly SlaterJulian Wilson ou encore Mick Fanning reconnaissent en lui un talent déjà bien installé. Le simple fait que de telles pointures témoignent à son propos laisse présager de ce qui pourrait se profiler prochainement pour Bronson. Son aisance dans les tubes comme dans les airs est folle, alors qu'il les enchaîne sur des vagues que beaucoup considèrent comme les meilleures du monde. 

En 2008, le jeune prodige quitte sa petite ville natale pour Bali, où il s'installe chez Rizal Tandjung (sûrement le surfeur indonésien le plus populaire à l'heure actuelle), qui le prend sous son aile et finit par l'adopter. Rizal capte en lui un potentiel énorme qu'il souhaite à tout prix mettre en valeur, en lui garantissant un futur meilleur. 

Dans ce portrait, on découvre un Kelly Slater touché, inspiré par l'histoire du jeune Indonésien. Et nous savons que l'avis du surfeur le plus titré de tous les temps vaut mieux que mille autres ! Le champion du monde (11 fois) perçoit en lui un peu de son histoire personnelle. Bronson est originaire d'une petite ville, ses parents se sont séparés quand il était très jeune et il semble partager le même amour pour le surf. Dans la bouche de l'Américain, ces paroles prennent une valeur immense. 


Le surf de Bronson est comparé à celui du jeune Eli Hanneman, considéré comme la future star du surf hawaiien. Ça tombe bien, Bronson et Eli sont proches, et ont l'habitude de se retrouver pour surfer malgré les milliers de kilomètres qui séparent leurs deux îles. On les voit d'ailleurs partager une session à Desert Point et il est évident que l'un comme l'autre possèdent un instinct inné pour la pratique et un talent commun qui sort du lot. 

À 16 ans à peine, Bronson a le monde à ses pieds. Vous ne tarderez sûrement pas à entendre davantage parler de lui dans un futur (très) proche. 

Par Ondine Wislez Pons 
- Vidéo par Red Bull Surfing -
> Retrouvez plus de vidéos avec Bronson Meydi



                    
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 29/07/2021
La session indonésienne a été pimentée par un set entrant de taille supérieure.
Surf | Le 13/07/2021
Un edit sans fioriture, comme si on y était.
Surf | Le 30/11/2020
''Ce qui est à César, rendez-le à César.''
Jeu Concours
Sun Ska Festival
Remportez un pass 3 jours avec camping !