Surf - Chapter 11 : session épique pour les locaux de Ventura, CA

Dans ce treizième épisode comme dans les précédents, il s'agit avant tout de surf pur.

- @oceansurfreport -
Lorsque Dane Reynolds a lancé Chapter 11 TV c'était avant tout pour mettre en lumière la communauté surf locale de Ventura en Californie, dont il est l'une des figures emblématiques. L'ancien pensionnaire du Tour, qui s'est aujourd'hui davantage tourné vers le free surf, se disait très impressionné par la nouvelle génération de locaux. Ces édits sont pour lui une manière de montrer leur talent. Il n'y a pas de concept précis ou de critères particuliers autour de ces vidéos. Le surf signifiant des choses très différentes selon les individus, il tente simplement de transmettre la vision qu'eux en ont.

Dans ce treizième épisode comme dans les précédents, il s'agit avant tout de surf pur. Vous y verrez des airs et des tubes effectués par les locaux de Ventura : Dane, mais aussi Zach Kiets, Eithan Osborne, Micky Clarke et Matt McCabe. La côte de Ventura abrite certains des meilleurs spots californiens et l'identité de la communauté surf y est très forte. 


Sur le blog de Chapter 11, dans la légende qui accompagne ce nouvel épisode, Dane fait un constat : « On est le 7 décembre et on a l'impression d'être en juin. » Il déplore aussi l'absence de certains phénomènes attendus par les surfeurs, qui semblent aujourd'hui disparus. Tous les 4-5 ans des épisodes pluvieux conséquents avaient pour habitude de créer un banc de sable massif à l'embouchure de la rivière Santa Clara. Et la dernière fois que cela s'est produit, c'était il y a 17 ans... 

Dane Reynolds le dit, il a remarqué différents changements en un temps très court. Il a prêté attention au temps qu'il a fait là où il vit sur une période de vingt ans, longue à l'échelle d'une vie humaine mais si courte à l'échelle de l'humanité. Ses constats sont nombreux : une eau anormalement chaude, des hivers qui font penser à l'été, la disparition de certains phénomènes météorologiques... Le surfeur constate ces changements radicaux sur un temps très court et c'est ce qui l'inquiète. Est-ce que ce sont des cycles qui s'enchaînent, ou est-ce tout simplement la planète qui étouffe ? Il y a de quoi se poser des questions... Et ces questions, les surfeurs font partie des premiers à se les poser. 

Tout comme Dane fait le constat de changements climatiques à l'oeuvre dans la région de Ventura, beaucoup de surfeurs sont les témoins privilégiés de ce genre de choses dans leur zone géographique. Plus que quiconque ils ont les yeux rivés sur la météo, l'océan, les vagues et les houles qui se forment... Ils sont aux premières loges d'un triste spectacle, celui du réchauffement climatique et des conséquences néfastes de l'activité humaine sur la planète. 

Par Ondine Wislez Pons

- Vidéo par Jason "Mini" Blanchard et Hunter Martinez -
> Retrouvez plus de vidéos de Chapter 11


   
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 25/11/2021
Ce que vous verrez ici est plus déjanté et rock'n'roll que la plupart des vidéos de surf.
Surf | Le 13/08/2021
"J'imagine l'esprit humain comme un écran de cinéma. Nous sommes les patrons absolus de tout ce théâtre et de ce spectacle dans notre esprit !"
Voyages | Le 06/05/2022
Escapade au berceau de la glisse américaine.
Jeu Concours
FCS
Remportez une dérive longboard FCS x Kelia Moniz et un bikini Roxy