Waterman - ''Lessons from Jeju'' : un court-métrage sur la maternité à travers la plongée sous-marine

"Quand je vois la culture des Haenyeo, j'ai une perspective différente des choses", Kimi Werner.

- @oceansurfreport -

"Je voulais rendre hommage à ces femmes de l'eau et leur rôle de mère." Le premier amour de Kimi Werner, c'est la plongée et la chasse sous-marine. Et ce hobbie, qui est devenu une passion et un métier, elle y a consacré tout son temps. Au fil des années et des saisons, l'Hawaïenne a vu ses compères de plongée, essentiellement masculins, devenir pères et continuer à plonger. "Je me suis toujours demandé : 'si je venais d'accoucher, est-ce que je continuerais à plonger ainsi ?'"

Pour trouver réponse à cette question existentielle, Kimi est partie à la découverte de la culture des Haenyeo. Figures de proue de la structure matriarcale de l'île de Jeju en Corée du Sud, les Haenyo (littéralement femmes de la mer) sont des plongeuses en apnée qui travaillent à la collecte d'algues, de mollusques et de coquillages. En brisant les codes il y a plusieurs siècles, ces femmes sont devenues les toutes premières mères travailleuses de Corée.

Alors enceinte de sept mois et craignant les effets de la maternité sur sa carrière d'apnéiste professionnelle, Kimi a côtoyé ces femmes et s'est imprégnée de la culture locale. "Quand je vois la culture des Haenyeo, j'ai une perspective différente des choses", raconte-elle. Un voyage qui a permis à la native de Maui une compréhension plus approfondie de la notion de transmission de son héritage, et de prendre conscience que pour une athlète professionnelle, la maternité n'est pas un barrage mais une voie à suivre.

Note pour vous-même : vous pouvez ajouter les sous-titres en Français

Réalisation : Patagonia
   
Mots clés : kimi werner, plongée sous-marine, apnée, haenyeo, corée du sud | Ce contenu a été lu 2606 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 17/04/2020
Ils sont surfeurs, photographes ou chasseurs sous-marin : l'océan a changé leur vie.
Jeu Concours
VOLCOM
Jouez et remportez un T-shirt Briand FA SS