Bodysurf - L'apnéiste Arnaud Jerald joue avec les vagues de Tahiti

"Ce projet brise la frontière entre le surf et la plongée libre, ces deux sports qui sont si étroitement liés."

- @oceansurfreport -

L'univers de l'apnée, Arnaud Jerald est tombé dedans quand il était petit. Une expression à prendre au sens propre comme au sens littéral, puisqu'à l'âge d'un an, il aura suffit d'une seconde d'inattention à l'entourage du minot marseillais le voir chuter dans la piscine familiale. C'est sa mère Chantal, une adepte de chasse sous-marine, qui le récupéra pour le sauver de la noyade.

Cette expérience, qui aurait pu s'avérer traumatisante, a fait naître une vocation. Le jeune homme de 23 ans a consacré sa vie à l'apnée, d'abord en découvrant la chasse sous-marine dans les Calanques aux côtés de son père à sept ans. Puis en faisant de ce passe-temps un métier, et en débutant la compétition en 2017.

Considéré comme le nouveau prodige de l'apnée, Arnaud a connu une année 2019 plutôt chargée. Tout d'abord avec un record du monde d'apnée en poids constant bi-palmes, grâce à une descente évaluée à 108 mètres de profondeur en mai, puis à une troisième place aux Championnats du monde à Villefranche-sur-Mer en septembre.

"L'apnée n'est pas seulement une question de profondeur. Quand j'étais petit, je passais de longues heures dans l'eau avec mon père, à jouer avec les vagues comme si j'étais un dauphin. Plus tard, j'ai découvert l'apnée et depuis, j'ai toujours voulu mélanger surf et apnée. Durant mon séjour à Moorea, j'ai rencontré le grand Tim McKenna et il semblait intéressé par le concept, malgré les risques. Ce projet brise la frontière entre le surf et la plongée libre, ces deux sports qui sont si étroitement liés", raconte Arnaud Jerald sur Instagram.

C'est ainsi qu'est né "Below", une vidéo réalisée par le photographe basé à Tahiti, Tim McKenna.

Réalisation et photo à la une : Tim McKenna    
Mots clés : arnaud jerald, tahiti, teahupo'o, apnée, apnéiste | Ce contenu a été lu 6578 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 02/12/2020
Comme une légende ne meurt jamais, nous avons retracé l'un des moments clé de sa jeune carrière, qui s'est arrêté il y a 15 ans aujourd'hui.