XXL - Jaws rend hommage à son vieil ami

En l'honneur du défunt Marcio Freire, le spot hawaïen monte en intensité.

- @oceansurfreport -

Après le récent décès de Marcio Freire, premier surfeur à périr sur le spot de Praia Norte, ce jeudi 5 janvier à Nazaré, le monde du surf de gros a pris un sacré coup. Mais pas le temps d'avoir peur, quand on charge de telles vagues. Et quelle meilleure façon de rendre hommage à un camarade de charge qui a trépassé, que de charger encore plus gros ? 

Ça a été là le parti pris des proches de Marcio l'ont parfaitement compris, et c'est de l'autre côté de la planète qu'ils ont décidé de lui rendre hommage. Alors que Waimea s'apprêtait à recevoir la compétition de Big Wave "Eddie Aikau" en ce milieu de janvier, elle est finalement ajournée à cause de conditions de vent sur le spot. Pourtant, la houle était bel et bien au rendez-vous. Et c'est un autre spot non loin de là qui a reçu les faveurs de Mère Nature. Comme par un curieux hasard, ce spot là n'était nul autre Jaws, la mâchoire de Peahi, le berceau des "Mad Dogs", un groupe de chargeur dont Marcio faisait partie. 

 

Le spot de Big Wave hawaïen a brillé ces derniers jours après l'arrivé d'une houle massive baptisée "Marcio Swell". Car cette vague, Marcio la connaissait bien. En l'honneur de son ami, un des premiers à l'avoir surfé, le spot n'a pas fait dans la dentelle. Malgré un vent persistant, et un spot gorgé d'eau, certains ont réussi à braver le danger et dompter des vagues de 30 pieds hawaïens au pic de la houle, sois l'équivalent d'une vingtaine de mètres. En tow-in, Steve Roberson aura même réussi à se faire tirer sur la bombe de la session.

Mais pas besoin de beaucoup de taille (toute proportion gardée) pour se faire secouer par Jaws. En témoigne cette vidéo de Nathan Florence, qui profitait du début de cette houle monstrueuse sur le spot de Peahi pour sortir son gun et partir à la rame sur quelques bouts, avec des vagues certes moins grandes, mais toujours aussi vicieuses. Résultat, l'Hawaïen s'est fait une belle frayeur après un take-off malencontreux, qui l'a emmené tout droit à l'hôpital. Heureusement rien de grave, Jaws s'est montrée clémente ce jour là.

- Vidéo par Pacific Island Drone & MROD Maui -
> Retrouvez plus de vidéos de Jaws


         
Mots clés : big wave, jaws, peahi, hawaÏ, waimea, marcio freire | Ce contenu a été lu 1656 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 30/12/2022
Le 13 juillet malgré la vigilance rouge, ils étaient à l'eau.
XXL | Le 28/12/2022
Le dernier documentaire mettant en lumière l'athlète canaulaise.
XXL | Le 21/12/2022
C'est officiel ! Avec cette première houle d'hiver, la saison du Big Wave est lancée à Pe'ahi.
Jeu Concours
Paradis Plage
Remportez 2 nuits en Suite Premium avec petit-déjeuner !