XXL - Mavericks, rendez-vous de l'autre côté

La session du 5 janvier dernier vue depuis la gauche, encore plus engagée.

- @oceansurfreport -

Mavericks est inarrêtable. Le 3 décembre dernier, au lendemain de la première houle de la saison qui a réveillé l'archipel hawaïen et sublimé la vague de Jaws, au nord de Maui, le spot californien sortait de ses gonds et permettait aux locaux de sortir les guns de leur garage. Sans vraiment deviner que quelques jours plus tard, le reef situé au large de Pillar Point, à 40 kilomètres au Sud de San Francisco, se métamorphoserait.

Quelques jours plus tard, le 8 décembre, un nouveau swell a révélé cette vague située à 800m des côtes. Grant Washburn, un des pionniers de l'endroit, a déclaré à Surfline que cette journée était "la meilleure de tous les temps à la rame à Mavericks".

Cette nouvelle année réservera forcément aussi de nouvelles surprises. Elle en a déjà réservé, en fait. Le 2 janvier dernier, déjà, au lendemain d'un swell qui a traversé le Pacifique et réveillé certains spots d'Hawaï. Puis lundi dernier, session lors de laquelle les équipes de Powerlines Productions ont choisi de se placer sur la gauche.

"Jeff Clark était le premier surfeur à l'époque, et en tant que goofy, il surfait la gauche, de face. Au fil du temps, il a réalisé que quand la houle était vraiment conséquente, il était plus difficile de surfer cette vague. Il a donc opté pour la droite et a même changé de stance pour la surfer de face", racontait Peter Mel, voix emblématique des lives de la World Surf League et régional de l'étape, dans une interview donnée à Surfer Magazine.

Plus engagée, dotée d'un drop plus critique, la gauche est la moins souvent surfée même si ces dernières années, quelques téméraires osent s'y frotter. Pour le coup, au vu des images de ce 5 janvier dernier, elle est restée totalement vierge. Et on comprend vite pourquoi.

Réalisation : Powerlines Productions

  
Mots clés : mavericks, états-unis, pillar point, californie, xxl, big wave, peter mel | Ce contenu a été lu 1947 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
XXL | Le 13/01/2021
"Quel plaisir d'apprendre et de découvrir ce spot de légende..."
Interview | Le 11/01/2021
Le surfeur basque, parti en pèlerinage à Mavericks à l'hiver 2012, revient sur une performance qui s'inscrit dans la légende du surf de gros.
XXL | Le 04/01/2021
C'était samedi dernier au large de Pillar Point.