Alerte Houle - Rip Curl Pro Anglet : un œil sur les prévisions !

Le QS 3000 a été lancé ce matin et une semaine de surf se dessine bien au Pays basque.

- @oceansurfreport -

La compétition a été lancée ce matin : du côté d'Anglet, le Rip Curl Pro a été lancé dès 8h ce matin. Si la waiting period l'année dernière avait été une semaine de flat, la malchance ne frappera pas l'épreuve de QS deux fois. Quatrième des dix compétitions prévues sur le circuit de qualification européen, le Rip Curl Pro Anglet devrait bien rapporter 3000 points à son vainqueur. La waiting period s'étend du 23 au 28 aout, alors que près de 120 garçons et une soixantaines de filles sont attendus sur place. 

Les rounds masculins ont été lancés dès ce matin, les organisateurs ayant déjà prévus dès 8h un double podium, permettant de faire défiler les heats pour capitaliser sur les conditions de la journée. Un œil aux prévisions pour la suite des festivités.

Demain (mercredi 24 août) les surfeurs devraient bénéficier de conditions similaires à celles du jour, qui en revanche chuteront en taille dans la journée. Ainsi, si l'on retrouve les surfeurs européens évoluer ce mardi dans des vagues d'un mètre sous un joli offshore et 9s de période, ils devront demain se contenter de 90cm à la série le matin et seulement 70cm en fin de journée. Avec une basse mer à 09h42 et une pleine mer à 16h11, la compétition pourrait être lancée dans la matinée.


Jeudi 25, bien que l'on puisse compter sur léger un regain de houle, la période restera faible et le vent passé onshore n'y mettra pas du sien pour parfaire les conditions. Avec une basse mer à 10h21 et une pleine mer à 16h45, on peut cependant imaginer voir passer quelques heats de qualifications en milieu de journée, lorsque les vagues avoisineront à nouveau les 1m. 


Vendredi sera certainement la plus belle journée à l'eau. La houle entrée dans la nuit se maintiendra dans la journée, proposant les plus grosses vagues de la semaine. 1m50 à la série dès 8h, suivi d'un pic de taille à 1m80 en fin de matinée, dû notamment à la hausse de la période à 11s. Le vent proche de l'onshore ne sera pas idéal, mais devrait avoisiner les 10 km/h toute la journée, ne perturbant pas le plan d'eau à outrance. Si les journées précédentes ont permis de faire suffisamment avancer le tableau, cette journée pourrait se dessiner comme une belle journée de finale, où les meilleurs athlètes de la compétition seront en mesure de s'exprimer pleinement à l'eau. Le cas contraire, il faudra s'en remettre au week-end.

La taille ne se maintient pas dans le week-end et chutera jusqu'au flat dimanche en fin de journée. Côté prévisions, il semblerait que la journée de samedi soit la dernière réellement exploitable. Si les finales auraient pu se tenir dans de petites conditions plutôt propres le samedi matin tôt, les horaires de marées changent la donne. Basse mer à 11h30 et pleine mer à 17h45, c'est donc plus vraisemblablement dans une houle en baisse et sous un vent levant que les derniers heats se mettraient à l'eau. 90cm puis 80cm à la série, 9s de période et un vent cross-shore sous les 15km/h sont attendus en milieu de journée.

 > Checker les prévisions aux Sables d'Or

> Lire ou relire : Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

        
Mots clés : rip curl, pro anglet, previsions, meteo, surf, conditions | Ce contenu a été lu 2397 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Business | Le 27/09/2022
La marque australienne lance en France son programme en partenariat avec TerraCycle.
Surf | Le 14/03/2022
En amont du Meo Rip Curl Pro, la compétition se faisait déjà ressentir sur ce spot portugais.
Contest | Le 08/03/2022
Lee Ann Boudine, Sarah Leiceaga et Paco Alonzo terminent sur le podium.