Bodyboard - Amaury Lavernhe remporte l'Arica Cultura Bodyboard 2022

Les Français marquent aussi collectivement une grosse performance tricolore sur ce premier event de la saison.

- @oceansurfreport -

La première compétition internationale de bodyboard de l'année s'est conclue ce week-end par une victoire française. Au Chili, de solides conditions se sont profilées sur le spot de Flopos (El Gringo). Exigeante et dangereuse, cette vague se brise dans une eau peu profonde, et a gagné sa réputation du fait des tubes rapides et massifs qui s'y forment. Quel meilleur endroit pour entamer la saison pour l'élite mondiale de bodyboard ? Six jours durant, les heats se sont enchaînés à Arica

Amaury Lavernhe, 20/20 

Et la première victoire de l'année est française. Une affaire rondement menée par Amaury, qui a terminé sa compétition avec le meilleur score possible, un double 10. Face à la nouvelle génération représentée par Tristan Roberts, n°1 mondial à l'entrée de la compétition, le champion français a usé de son expérience et de sa technique pour se démarquer du Sud-Africain, qui termine lui sur un combo tout de même conséquent de 17.65.

"Je n'arrive pas à trouver les mots pour exprimer ce que je ressens après une telle journée de performance pour le bodyboard... Je me sens tellement reconnaissant pour ce que l'univers a prévu pour moi aujourd'hui et super reconnaissant pour tout le soutien que j'ai reçu pendant cet événement...Un grand bravo à tous les concurrents pour le spectacle qu'ils ont offert lors de cette compétition. Le World tour a maintenant une nouvelle entité avec l'IBC alors travaillons tous ensemble pour pousser le bodyboard là où il mérite d'être..." écrivait Amaury sur ses réseaux à l'issue de sa victoire.

Amaury Lavernhe

Les Français bien en place

Sur l'Arica Cultura Bodyboard 2022, la performance française a aussi été une performance collective. À l'issue des sept premiers rounds, ils étaient pas moins de cinq encore en lice pour le titre lors des huitièmes de finale : Yann Salaun, Yon Aimar, Maxime Castillo, Pierre-Louis Costes et Amaury Lavernhe

Un parcours qui s'est arrêté aux portes des quarts pour Yann Salaun, opposé au jeune prodige hawaïen Tanner Mc Daniel (lui-même stoppé en demie par Tristan Roberts). Dans un round 100% français, Maxime Castillo s'est imposé face à Pierre-Louis Costes, dans une série où les vagues se faisaient plus rares, la stratégie étant alors de mise. Dans les dernières minutes du heat, le jeu de priorité et le choix des vagues se sont montrés primordiaux pour les Français, et c'est finalement le Girondin qui a décroché sa place en quarts. 

Maxime Castillo

De son côté, Yon Aimar a su mettre à profit l'opportunité qui lui avait été donnée au repêchage des trials en atteignant les quarts de finale. Dans une série compliquée, il s'est finalement incliné face au finaliste Tristan Roberts, avec les honneurs. 

Maxime Castillo est monté jusqu'en demi-finale, où dans un nouveau heat 100% français il a manqué de vagues pour faire la différence face à un Amaury en pleine forme qui calait déjà un 10 sur sa première vague. 

> Retrouvez tous les scores de la compétition

Tristan Roberts

Un œil sur les highlights des deux dernières journées

Le classement - 4 français dans le top 10

Top 8


Étape à suivre, l'Erizos Iquique Bodyboard Pro 2022 est entré dans sa waiting period hier, laquelle durera jusqu'au 14 mai. Cet événement marque la seconde compétition masculine de l'année, mais aussi et surtout la première compétition féminine de la saison, où 1500 points sont à prendre côté femmes. Les juniors garçons seront aussi sur place. 

Comme pour la première étape, le live est à suivre sur la chaîne Youtube de l'IBC, et en live-score sur le site


- Image à la une © Leger / IBC
       
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Bodyboard | Le 03/08/2022
La pression monte d'un cran aujourd'hui sur le spot de Malé.
Contest | Le 03/05/2022
Au Chili, la première étape masculine du Tour accueille les meilleurs mondiaux.
Jeu Concours
Vissla
Remportez une combinaison VISSLA 7 Seas !