Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Du surf pour tous les niveaux sur l'ensemble de la côte Atlantique cette semaine !

- @oceansurfreport -

Alors qu'en début de semaine on voit la tempête s'éloigner, et avec elle la houle XXL qui a fait vibrer Nazaré ce week-end, le surf sera de retour dès jeudi pour tous et peut-être même avant selon les départements (et pour les plus chargeurs d'entre nous). Avec une intensité qui devrait baisser au fil des jours et un vent globalement bien orienté, il devrait donc y avoir du surf pour tous les niveaux sur l'ensemble de la côte Atlantique.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 


En Bretagne il faudra attendre jeudi pour retrouver des houles abordables, alors que plus tôt dans la semaine la dépression au Nord de l'Atlantique continuera de pousser des sets de 5 mètres sur les côtes. Dès jeudi en revanche, les chargeurs de la région pourront se faire une grosse session dans des vagues de 2 à 3 mètres selon le créneau de la journée. Le vent offshore sera légèrement puissant pour ces sessions, mais devrait ensuite s'amoindrir pour le reste de la semaine, avant de tourner cross-shore dimanche.

Une houle de 1m50 de houle, régressant jusqu'au mètre jusqu'à dimanche, est attendu sur les côtes, proposant ainsi un joli surf de 1m80 en moyenne vendredi, 1m50 samedi et 1m20 dimanche. Vous l'aurez compris, il sera possible d'enchaîner les sessions en fin de semaine ! En bonus, le soleil est attendu sur place toute la semaine.

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


En Loire-Atlantique, à l'abri de la pointe bretonne, le scénario est bien différent des autres départements bordant l'Atlantique. Si ailleurs il faudra patienter jusqu'à jeudi, il faudra ici miser sur la première partie de semaine. Les houles poussées par la dépression au nord de l'Atlantique n'atteindront réellement les côtes que jusqu'à mercredi, avant d'être trop faibles pour créer une session digne de ce nom.

Si les chargeurs devraient trouver leur créneau dès lundi, la plupart des pratiquants confirmés sauront tirer leur épingle du jeu sur des sessions mardi et mercredi. Un vent léger majoritairement offshore, tournant quand même au fil de ces deux journées, sera aidé d'une houle d'un mètre poussant des sets entre 80 centimètres et 1m50. Deux créneaux à privilégier : mardi matin et mercredi matin, où toutes les conditions semblent réunies pour une session réussie.

 >> Checkez les prévisions

VENDÉE


En Vendée, le scénario semble être inspiré à la fois de la Bretagne et de la Loire-Atlantique, pour un rendu plutôt correct. Ça surfe pour les chargeurs déterminés dès lundi en fin de journée, et pour le reste entre mardi et la fin de semaine. Le vent, orienté majoritairement Est sur la semaine (offshore), y mettra du sien pour souligner une houle entrante qui faiblira au fil des jours. Belle session en prévision mardi, avec 1m50 de houle et 14 secondes de période pour des vagues entre 1m10 et 1m70 toute la journée. C'est un peu plus gros mercredi, avec une houle de 1m60 et 15 secondes de période, ce qui devrait amener un surf solide mais propre pour les surfeurs aguerris, notamment dans la matinée.

Par la suite, les conditions faiblissent dès jeudi, avec 80 centimètres de houle jeudi, 70cm vendredi et 60cm samedi. Résultat, des vagues entre 1m et 60cm pour la fin de la semaine, avant que les 40cm de dimanche ne permettent plus aucune sensation. Le vent poussera légèrement jeudi, notamment en milieu de journée, laissant plutôt la journée de vendredi se démarquer avec moins de 15 km/h de vent offshore et 13 secondes de période pour des vagues de série à 80cm, accessibles à tous. 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


En Charente-Maritime, ça surfe gros dès mardi, puis pour tout le monde à partir de jeudi. En semaine, le vent est idéalement orienté majoritairement offshore et d'une intensité dépassant rarement les 15 km/h. Attention tout de même à la journée de mercredi, où il s'intensifie en parallèle de la houle pour des sets de vagues pouvant atteindre les 3 mètres. Côté surfeurs confirmés, ça surfe donc dès mardi avec 2m de houle et 14 secondes de période toute la journée.

Dès jeudi, les conditions s'annoncent accueillantes, notamment l'après-midi : 1m10 de houle, 13 secondes de période et des sets entre 80cm et 1m20. La taille baisse mais reste praticable jusqu'à dimanche matin, avec notamment un petit mètre plutôt constant vendredi et samedi, pour des vagues abordables d'un mètre et moins toute la journée. S'il faut faire un choix, favoriser une session vendredi, où le vent sera plus offshore. La session dominicale devra en revanche être remise à une prochaine semaine, faute de taille. 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


En Gironde, on s'approche du scénario breton, fortement influencé par le passage au Nord de la formation cyclonique au centre de l'Atlantique Nord. Alors que celle-ci s'éloigne en début de semaine, on trouvera des conditions exploitables pour les chargeurs dès mardi, et pour tous à partir de jeudi. Mardi, une houle de 2m et 14 secondes de période venue de l'ouest poussera des sets entre 1m70 et 2m50 sur les côtes girondines toute la journée. La journée de mercredi voit un regain de houle et une hausse de la force du vent qui devrait gêner les plans d'eau.

En revanche dès jeudi, filez à l'eau ! 1m50 de houle qui dégraisse dans la journée, 14 secondes de période et vent offshore pour des vagues entre 1m et 1m80. Beaucoup de créneaux à prendre dans la journée, avec de moins en moins de taille au fil des heures. La dynamique se maintient sur la journée de vendredi, avec des vagues de 80cm à 1m30 et 13 secondes de période toujours sous un beau vent offshore. C'est moins joli mais tout de même praticable sur le week-end, avec un vent très léger entre le cross-shore venu du nord et l'offshore de l'est. Un petit mètre de vagues sur le week-end, 12 secondes de période samedi et 11 dimanche, de quoi laisser les débutants profiter même en cette saison hivernale. 


>> Checkez les prévisions 

LANDES


Dans les Landes ça surfe gros dès mardi, jeudi pour les surfeurs confirmés moins adeptes de la charge et en fin de semaine pour tout le monde. La tempête qui s'éloigne lundi laissera des sets entre 1m80 et 2m70 mardi sous un vent cross-shore mais très léger la majeure partie de la journée, avant de repousser une houle de plus de 2 mètres mercredi, laquelle devrait produire des vagues entre 2m20 et 3m80.

Les choses se calent dès jeudi, avec une grosse session le matin qui s'appuie sur les vestiges de la veille, puis une jolie houle d'ouest de 1m50 soulignée par un vent léger offshore. Des créneaux sont à caler quand bon vous semble et selon les marées jusqu'à samedi matin. La houle perdra peu à peu en taille au fil des demi-journées, pour atteindre 80cm dimanche en fin de journée. Le vent tournant dès samedi midi, le week-end ne sera pas le meilleur créneau, bien qu'exploitable. Pour tous les niveaux, miser plutôt sur vendredi après-midi : 13 secondes de période et des vagues de 90cm à 1m40. 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Dans le Pays basque on se rapproche très fortement de la semaine landaise. Si la journée de lundi est inexploitable du fait de la tempête sur le départ, les chargeurs pourront trouver de quoi s'exprimer dès mardi, où des vagues de 1m80 à 2m70 sont attendues. La houle prend un regain mercredi (15s de période et des vagues à plus de 3 mètres), puis se cale dès jeudi et ce jusqu'à la fin de la semaine. Et il y en aura pour tout le monde !

Grosse session dans les restes de la veille jeudi matin, puis le vent offshore soulignera le 1m50 de houle à 13s de période sur toute la journée. Comme ailleurs, la houle dégraisse jour après jour, pour atteindre 80cm dimanche et des conditions accessibles aux débutants. Beaucoup de créneaux à trouver notamment jeudi et vendredi alors que le vent sera majoritairement offshore. Bien que léger, il passe onshore samedi dès midi et jusqu'à dimanche en milieu de journée, ne rendant pas le week-end idéal. Un bon créneau possible : jeudi en fin de journée, où 1m40 de houle et 13s de période produiront des vagues entre 1m10 et 1m70 sous un vent offshore de 17 km/h.

>> Checkez les prévisions

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?

                                 
Mots clés : report, check, previsions, vent, houle, departement, atlantique | Ce contenu a été lu 3080 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 27/11/2022
Portfolio à La Nord, les plus belles images des championnats de France et le Winter Wetsuit guide.
Surf | Le 13/11/2022
Roka Puta en feu, premières à Nazaré, des portfolios et Nathan Florence en Écosse.
Ambassadeurs | Le 06/11/2022
Tristan Roberts King of Kings, une compétition de surf à La Réunion et du foil avec Peyo Lizarazu.
Jeu Concours
Paradis Plage
Remportez 2 nuits en Suite Premium en BB !