Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Si les départements au nord des Landes ne seront pas très chanceux, quelques opportunités sont à saisir dans le Sud-Ouest.

- @oceansurfreport -
Cette semaine, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne sur la façade Atlantique. Si les départements au nord des Landes ne seront pas très chanceux, quelques opportunités sont tout de même à saisir dans le Sud-Ouest en fin de semaine. Globalement, le vent jouera avec une houle irrégulière, tantôt trop faible puis trop puissante (et ce presque sans transition). Dans la majeure partie des cas on ne peut en vouloir à aucun des deux : le vent est trop fort, mal orienté et la houle est trop puissante, saturant doublement la plupart des spots de nos côtes. Quelques créneaux sont tout de même à observer ici et là, à checker de ce pas selon votre département de prédilection ! 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

  BRETAGNE 

Pointe de la Torche, Finistère

Cette semaine ne sera pas très propice au surf en Bretagne. En début de semaine, un fort vent et peu de houle sont attendus. Si l'accalmie annoncée mercredi aurait pu rendre possible de petites sessions, les 4 secondes de période annoncées garderont au sec toutes les combis, même du côté des débutants. Dès jeudi, l'entrée de houle de nord-ouest est accompagnée de vents de plus en plus puissants, qui rendront les plans d'eau impraticable jusqu'à samedi. On ouvre l'oeil sur une potentiel session dimanche en fin de journée, alors que le vent de nord faiblit en milieu de journée sur une houle correcte de 1m50.

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE

Pornichet, Loire Atlantique

Beaucoup de vent sur le littoral Loire Atlantique cette semaine, et pas de houle. C'est le moment de laver son poncho et de rincer son matos de fond en comble pour les moins assidus ! Si le vent s'apaise au fil des jours, la houle quasi-inexistante ne permettra pas d'espérer quoi que ce soit. Vendredi soir, une grosse entrée de houle d'ouest tiendra sur la journée de samedi : une potentielle session le matin pour entamer le week-end, avant que le vent de nord ne prenne à nouveau de la puissance au cours de la journée, compromettant les peaks locaux. Le vent side-shore tournant offshore au cours de la journée, il faudra tout de même garder un oeil sur les éventuels spots plus abrités, où la puissance du vent pourrait être amoindrie. Dans ce cas, une seconde session peut se profiler en fin de journée, avant la chute des vagues dès le lendemain. 

 >> Checkez les prévisions

VENDÉE

Sables d'Olonne, Vendée

Comme dans le département voisin, il y a peu à espérer en Vendée en début de semaine. Vents forts et absence de houle en cause. Ça bouge dès vendredi, avec une entrée de houle d'ouest au fil de la journée. Le vent de nord du matin tourne onshore puis s'intensifie au fil de la journée, rendant le plan d'eau de moins en moins praticable. La houle continue de pousser dans la nuit, avec des trains de plus de 2m50 dès samedi matin. Soutenues par un vent à tendance offshore, les vagues pourraient être correctes (mais très solides) samedi matin, avant d'être compromises par la puissance du vent en journée. Ce court épisode se tasse dès dimanche, alors que la houle et le vent de nord-ouest retombent au cours de la journée.

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

Royan, Charente-Maritime

Peu de surprise concernant les prévisions du département de Charente-Maritime, qui s'accordent à celles de ses voisins au nord. Pas de houle en début de semaine et du vent sans interruption. Si la houle prend en intensité à partir de vendredi, la force du vent sur l'ensemble de la fin de semaine semble compromettre les sessions charentaises. On garde l'oeil sur le créneau de vendredi en milieu de journée, où le vent faiblira sur une petite houle d'ouest de 1m largement praticable. Pour le reste, il faudra attendre le dimanche en fin de journée, où le vent de nord allégé ne devrait pas trop endommager les vagues poussées par la houle de 1m20 venue de l'ouest.

>> Checker les prévisions 


GIRONDE

Lacanau, Gironde

En Gironde comme ailleurs, la houle se fait attendre. Elle entre dans la nuit de jeudi à vendredi, et se maintient sur le week. Journée impraticable cependant samedi, où si les sets de 5 mètres et plus ne vous dissuadent pas, les vents à 45 km/h le feront. Comme en Charente, on ouvre l'oeil sur une potentielle accalmie vendredi en milieu de journée, où le vent offshore tourne cross-shore tout en perdant en intensité, laissant l'accès aux vagues de 2 mètres à ceux qui prendront une pause-dej' au bon moment. En l'état, le week-end reste compromis par les vents toujours trop puissants, nuisant au plan d'eau.

>> Checkez les prévisions 

LANDES

Hossegor, Landes

C'est le scénario le plus optimiste de la semaine. Alors que les départements plus au nord semblent privés de houle, les Landes en bénéficient en continu, et pour tous les niveaux. Mardi, le vent offshore toute la journée ravira les moins téméraires dans une houle de nord de moins d'un mètre, pour une potentielle petite session glassy. Cette journée sera à privilégier au mercredi, où dans les mêmes conditions le vent s'inverse et risque d'aplatir les vagues, qui perdent en taille au fil de la journée. Si la houle prend de l'ampleur dès jeudi, elle s'accompagne aussi de vents plus forts qui compromettront certains créneaux. Comme ailleurs, on pourrait cependant voir une belle session se dégager vendredi en milieu de journée, où le vent apaisé sera offshore sur des vagues de près de 3 mètres. Le week-end semble en revanche compliqué à aborder, avec des vagues de plus de 5 mètres risquant de faire saturer la majorité des spots. Si la houle baisse légèrement sur la journée de dimanche, les vents changeant gardent leur intensité, rendant le plan d'eau impraticable. 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE

Grande Plage, Biarritz

Dans le Sud-Ouest, on est aussi plus chanceux qu'ailleurs. La houle reste accessible et fluctue jusqu'à jeudi, avant de prendre en puissance dès vendredi. Côté vent, ça souffle offshore sur la petite journée de mardi, des conditions idéales pour les débutants dans moins d'un mètre de vagues. Comme dans les Landes, c'est une journée à privilégier à celle de mercredi, où le vent onshore risque d'aplatir les vagues déjà peu puissantes. Si les vagues prennent de la taille jeudi, elles seront accompagnés de vents forts venus du nord-ouest, ennemis de l'éventuelle session du milieu de semaine. Vendredi en revanche pour les plus aguerris, bien que les vagues prennent en taille, le vent lui s'affaiblira et soufflera offshore sur les sets entrants la majeure partie de la journée. On oubliera tout de même la session de sortie du boulot, où le vent qui aura tourné onshore soufflera plus fort et ne laissera que peu de chances à ceux qui partiront trop tard en week-end. Samedi, vents forts et houle de près de 5 mètres devraient malheureusement saturer nombre de spots locaux. Ouvrez l'oeil sur vos spots de repli en fin de journée, pour une éventuelle session à l'abri alors que le vent se calme dans la soirée. Si la houle redescend doucement dimanche, elle reste accompagnée de vents de nord à plus de 25 km/h toute la journée, permettant à votre planche de rester dans la housse.

>> Checkez les prévisions

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ? 

 
Mots clés : report, check, previsions, vent, houle, departement, atlantique | Ce contenu a été lu 3083 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Autres | Le 05/12/2021
Du surf en Turquie, les vagues de Fuerteventura menacées, Nazaré, la Gold Coast et "l'addiction Pipeline".
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
La majorité des sessions se joueront en début de semaine, avant que les vents puissants ne viennent condamner les spots dès mercredi.
Surf | Le 28/11/2021
Le Portugal de Nazaré à la région d'Algarve, les Cornouailles et The Boom au Nicaragua.