Contest - Pauline Ado et Kauli Vaast remportent l'Open de France 2021 à Hossegor

Cette finale a réuni le Top 28 français sur une journée unique.

- @oceansurfreport -

(Mise à jour du 13 octobre - communiqué de la Fédération Française de Surf) 

Ils étaient parmi les favoris de l'Open de France 2021 organisé par la Fédération et se sont imposés ce mardi après-midi sur les vagues de Hossegor. Sur leur lancée du Challenger Series d'Ericeira (Portugal), Pauline Ado et Kauli Vaast se sont imposés en finale sur le spot des Culs Nus. L'Open de France s'est donc tenu ce mardi dans de belles conditions tout au long de la matinée avant qu'elles ne se dégradent avec la marée basse et le vent de nord.

Favorite de la finale dames, Pauline Ado a pris la tête de la série très rapidement avec deux gros scores : 6,83 et 5,67 pts. Sur la petite gauche au sud du site principal, abîmé par le vent cross shore, Tessa Thyssen est un temps restée dans la course avec deux vagues à 5,5 et 5 pts. Mais a semblé perdre toute motivation au fil du chrono. En embuscade, sur un spot qu'elle connaît parfaitement, Maud Le Car est elle revenue dans la partie à mi-série avec un 5,9 pts mais n'aura jamais trouvé le back up à 6,61 pts pour doubler Ado. Quant à Vahine Fierro, elle n'a pas eu le rythme des deux premiers tours où elle avait signé les meilleurs totaux à chaque fois (14,67 et 13,94). En finale, la Tahitienne a semblé éteinte avec 7,46 pts au compteur.

Côté hommes, Kauli Vaast signe le meilleur total du jour au 1er tour (15,87). Le Tahitien s'est imposé en finale, non sans mal face au répondant de Maxime Huscenot, Charly Quivront et Tiago Carrique. La favori a dû s'employer à coups d'air reverse pour se débarrasser d'un Huscenot entreprenant et leader durant plus de la moitié de la série. Comme le Réunionnais, le Tahitien a préféré choisir ses vagues plutôt que la quantité comme a pu le faire Tiago Carrique.

Pauline Ado


Les résultats

Messieurs
Finale 
1. Kauli Vaast 12,30
2. Tiago Carrique 11,74
3. Maxime Huscenot 11,54
4. Charly Quivront 7,70
Demi-finales
Série 1 : Maxime Huscenot, 2. Tiago Carrique, Jorgann Couzinet, Joan Duru
Série 2 : Kauli Vaast, Charly Quivront, Enzo Cavallini, Gatien Delahaye

Dames
Finale
1. Pauline Ado 12,50
2. Tessa Thyssen 10,50
3. Maud Le Car 10,07
4. Vahine Fierro 7,46
Demi-finales
Série 1 : 1. Pauline Ado, Maud Le Car, Nahia Milhau
Série 2 : 1. Vahine Fierro, Tessa Thyssen, Juliette Lacome

Cet article a été publié une première fois le 11 octobre 2021, sous le titre "Demain à Hossegor, la finale de l'Open de France de surf".

L'Open de France est un circuit de compétition regroupant certains des meilleurs surfeurs français hommes et femmes. À l'issue de deux compétitions de qualifications, advenues en mai à La Torche et en juillet à Lacanau (la troisième session à Anglet prévue début septembre avait été annulée), huit hommes et six femmes ont décroché leur place en finale. Le concept ? Matcher les meilleurs surfeurs français et les meilleures surfeuses françaises du classement QS Europe face à cette même sélection du côté de l'Open de France. 

Et ça se passe donc le 12 octobre : une journée unique à Hossegor, où 16 hommes et 12 femmes s'affronteront sur cette finale inédite. La Fédération disposant des installations du Pro Junior (13-15 octobre) et du Challenger Series (16-24 octobre) de la World Surf League, c'est sur le spot des Culs-Nus que tout se jouera dès demain ! 

Maxime Huscenot

Du beau monde à l'eau

Cette semaine d'octobre dans les Landes sera donc un temps fort dans le milieu du surf. Si en fin de semaine certains des meilleurs surfeurs mondiaux aspirant à intégrer le CT seront sur place, les meilleurs Français seront présents pour nous faire vibrer dès le début de la semaine. Une sélection aux petits oignons : 

Les surfeuses du QS qualifiées - Pauline Ado, Vahine Fierro, Maud Le Car, Tessa Thyssen, Aelan Vaast et Juliette Lacome

Les surfeuses Open De France qualifiées - Ainhoa et Sarah Leiceaga, Lise Quenaon, Maëlys Jouault, Chloé Bense et Naïa Milhau

Les surfeurs du QS qualifiés - Joan Duru, Kauli Vaast, Tristan Guilbaud, Charly Quivront, Maxime Huscenot, Charly Martin, Jorgann Couzinet et Gatien Delahaye

Les surfeurs Open De France qualifiés - Gaspard Larsonneur, Tiago Carrique, Thomas Debierre, Youri Conradi, Justin Becret, Thomas Ledee, Enzo Cavallini et Théo Julitte

Tessa Thyssen

Le format

Côté format, quatre surfeurs s'affronteront dans chaque série (toutes éliminatoires) pour ce tableau à 16 compétiteurs, tandis que les séries femmes alterneront les heats à trois puis à quatre surfeuses pour faire fonctionner leur tableau de 12 compétitrices. Ainsi, les séries du premier tour se présentent comme suit : 

Tour 1 femmes :

Série 1 - Sarah Leiceaga, Maud Le Car, Aelan Vaast

Série 2 - Pauline Ado, Maëlys Jouault, Nahia Milhau

Série 3 - Ainhoa Leiceaga, Tessa Thyssen, Juliette Lacome

Série 4 - Vahine Fierro, Lise Quenaon, Chloe Bense


Tour 1 hommes :

Série 1 - Tiago Carrique, Tristan Guilbaud, Thomas Lédée, Jorgann Couzinet

Série 2 - Joan Duru, Youri Conradi, Maxime Huscenot, Théo Julitte

Série 3 - Gaspard Larsonneur, Charly Quivront, Justin Bécret, Gatien Delahaye

Série 4 - Kauli Vaast, Thomas Debierre, Charly Martin, Enzo Cavallini


Pour ceux qui ne seront pas dans le coin, le live sera diffusé sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de Surf

               
Mots clés : ffs, open de france, finale, hossegor, culs nus, competition, landes | Ce contenu a été lu 4005 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Longboard | Le 20/10/2021
Une session à Canggu en ce mois d'octobre, sur un spot très apprécié des longboardeurs.
Contest | Le 18/10/2021
Du 23 au 31 octobre, neuf disciplines se partageront les 39 titres nationaux mis en jeu.
Surf | Le 18/10/2021
Un vent offshore idéal a réveillé des tubes toute la journée pour le plus grand bonheur des locaux.
Jeu Concours
Quiksilver
Remportez une combinaison 4/3mm et deux autres pièces de la nouvelle capsule Mongrel Tongue