Contest - Hossegor : le Challenge La Nord résiste au Covid-19

La waiting period est lancée.

- @oceansurfreport -

Le Covid-19 n'aura pas raison du Challenge La Nord. Malgré la crise sanitaire que le monde traverse actuellement et qui contraint nombre d'organisations à annuler leurs compétitions, notamment dans les Landes à l'instar des Championnats de France de Surf ou du Royal Barrique, la célèbre compétition hivernale de surf de gros à Hossegor résiste.

Ce jeudi 15 octobre, Rip Curl et le Comité Surf Landes ont officiellement annoncé le lancement de la waiting period, qui durera jusqu'au 15 février 2021 et permettra au contest aquitain de bénéficier des meilleures conditions possibles. La liste des invités est particulièrement excitante avec la présence de Jeremy Florès, Joan Duru, Benjamin Sanchis, Marc Lacomare, Eric Rebière, Maxime Huscenot, Jorgann Couzinet, Johanne Defay, ainsi que les vainqueurs des éditions précédentes, Vincent Duvignac, Paul Duvignau, Jeff Lartigue, Paul-César Distinguin et Pierre Rollet.
L'affiche officielle de l'événement.

Plus qu'une vague

Si la renommée de cet événement dépasse largement les frontières du territoire landais, c'est en grande partie grâce à une vague mythique : la Nord. Sa singularité tient des particularités géologiques et bathymétriques des fonds marins : c'est un petit contrefort de la tête du Gouf de Capbreton, s'élevant à 5-6m, qui permet une focalisation de l'énergie de la houle.

Si la totalité des spots de la côte landaise sont des beachbreaks, la vague de la Nord est considérée comme un reefbreak. Lors des grosses houles hivernales, la configuration des fonds permettent aux trains de houle de ne pas être freinés, jusqu'à leur rencontre avec cette petite falaise du canyon.

Dès lors, l'onde gonfle jusqu'au point critique du déferlement, et génère un massif pic droite/gauche. La droite, creuse et tendue, est la plus couramment surfée. Et elle sera à nouveau le théâtre de cette compétition pas vraiment comme les autres, qui rassemble chaque année les meilleurs surfeurs de grosses vagues de la région, amateurs ou professionnels.

Le palmarès du Rip Curl Challenge La Nord :

2019 - 2020 : Paul Duvignau
2018 - 2019 : Paul-César Distinguin
2017 - 2018 : Pierre Rollet
2016 - 2017 : Vincent Duvignac
2015 - 2016 : Paul Duvignau
2014 - 2015 : Jean-François Lartigue
2013 - 2014 : Vincent Duvignac

Lire aussi :

Hugo Verlomme : ''Avant on parlait d'une vague, c'est tout''
Petite anatomie du gouf de Capbreton

Photo à la une : Régis Parrens/Comité Surf Landes

>> Par Flora Etienne

 

 

                                    
Mots clés : la nord, challenge la nord, hossegor, landes, compétition, hiver, aquitaine | Ce contenu a été lu 4645 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Pédagogie Environnement | Le 1...
Désormais, on parle d'une vague emblématique d'Hossegor formée par le Gouf de Capbreton : la Nord.
Région | Le 10/01/2020
Rendez-vous à Hossegor demain pour le lancement de la 7e édition de l'événement landais.
XXL | Le 11/12/2019
Cédric Giscos et Paul Duvignau racontent.
Jeu Concours
Jouez et remportez la combinaison Hyperfreak 4/3 !
O'NEILL