Environnement - Houle, tempête...Comment se forment les vagues ?

Rétro 2012 - Phénomène naturel

- @oceansurfreport -

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici

 

Rétrospective de l'année 2012 sur Surf-Report : vos 30 moments les plus importants au cours de cette année. Acte 16.

 

Lorsque vous êtes tranquillement au line-up, attendant la prochaine série, vous vous êtes peut-être déjà demandés : « Tiens, mais comment se forment les vagues ? ».  Surf-Report est là pour répondre à toutes vos questions.

 

 

Et bien le phénomène est très simple.  Le vent fait pression sur la surface de la mer,  il forme d'abord un frémissement léger, des vaguelettes, qui peu à peu vont se développer, s'amplifier, pour devenir les puissantes ondulations que l'on connaît.

 

 

Trois facteurs majeurs interviennent dans la formation des vagues : la force du vent d'abord, la durée pendant laquelle il soufflera ensuite et enfin l'espace sur lequel il pourra « prendre son élan » qu'on appelle aussi fetch

 

 

La combinaison de ces trois facteurs crée, au bout de quelques heures, ce qu'on appelle la mer du vent, c'est-à-dire une mer conforme à sa force, sa durée, son champ d'action. Un vent fort soufflant une journée entière sur le lac du Bois de Boulogne ne lèvera jamais que de (très) petites vagues ; le même vent, soufflant longuement au milieu de l'Atlantique pourra générer une mer haute de plusieurs mètres. Tout dépend de la valeur des trois composantes.

 

 

Les ridules provoquées par le vent peuvent ainsi voyager plusieurs jours à raison de plus de 1.000km par jour. La houle se définit par la hauteur des vagues, par sa longueur d'ondes, c'est-à-dire la distance entre deux vagues et par la vitesse des vagues.

 

 

Tout cela est évidemment théorique car en réalité le phénomène est beaucoup plus complexe car d'autres facteurs ? plus ou moins aléatoires ? viennent compliquer les choses.

 

 

Toutes les vagues ne se ressemblent pas, en fonction des conditions elles prendront une forme différente :

 

 

- Les déferlantes : une fois formées, les vagues prennent de l'ampleur si le vent persiste à souffler fort. Elles s'élèvent, leur crête et leur creux se rapprochent, et si leur cambrure dépasse un point critique elles se brisent et boulent en avant. 

- Les rouleaux classiques que l'on voit sur les plages : près de la côte, l'ondulation régulière des vagues est contrariée par la faiblesse de la hauteur d'eau. L'onde qui les propage se modifie et les vagues s'élèvent. Passé un certain point, les vagues se cassent.

 

 

Tour du monde des vagues

 

 

Chaque vague est différente. Dans l'océan pacifique nord, aux latitudes tempérées, des vents d'ouest/nord-ouest, soufflent à plus de 55km/h et provoquent des houles de 5m en moyenne. Au niveau des zones tropicales la mousson asiatique influence les conditions de houle par l'ouest, tandis qu'à l'approche de l'équateur les alizés d'Est prennent le pas. La zone est-équatoriale, caractérisée par de faibles vent donne des conditions de houle moyennes de 2m.

 

 

L'océan pacifique sud est soumis aux forts courants d'air ouest/sud-ouest. Les tropiques sont sous l'influence des alizés qui donnent une orientation sud-ouest à la houle, particulièrement en hiver.

 

 

Venté, agité, perturbé, l'Atlantique Nord connaît des vents d'ouest de plus de 55 km/h et des fortes houles allant jusqu'à 5 m de moyenne entre la nouvelle Ecosse et le Royaume-Uni. Les conditions de houle varient au rythme des saisons. Les alizés sont plus faibles que dans le pacifique Nord mais présents toute l'année. Sans activité cyclonique et sous l'effet de la barrière orientale des Andes, l'Atlantique Sud est soumis à des vents et à des conditions de houle plutôt faibles qui augmentent en hiver et au printemps.

 

 

Pour résumer c'est bien grâce au vent que les vagues peuvent apparaître, même si beaucoup de personnes pensent que les marées sont à l'origine de leur formation. D'aucune façon les marées ne créent les vagues, même si, localement elles peuvent influer sur leur déferlement.

 

 

Photo : Corey Wilson

Source : Suite101 / Escales.wordpress

 

 

 

Découvrez le Comparateur de prix Glisse sur http://www.surf-report-shop.com/


Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici ! 

 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

 

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report et Twitter Ocean Surf Report. 


 

 

 

 

 

Mots clés : houle, tempetecomment, se, forment, vagues | Ce contenu a été lu 36121 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 18/07/2022
Le 13 juillet malgré la vigilance rouge, ils étaient à l'eau.
Alerte Houle | Le 13/07/2022
Vigilance rouge et interdiction des activités nautiques en vigueur.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
De petites sessions en milieu de semaine...