Environnement - Le Solstice d'hiver a lieu ce jeudi 22 décembre 2011

Les jours vont commencer à rallonger, enfin !

- @oceansurfreport -

Et qui dit "rallongement des jours" veut dire pour nous, surfeuses et surfeurs, du surf plus tard le soir ! chouette !

 

Ce jeudi 22 décembre 2011 marque le début de l'hiver dans l'hémisphère nord et celui de l'été dans l'hémisphère sud. Le solstice 2011 a lieu précisément à 5h29 du matin. La date, quant à elle, varie entre le 20 et le 23 décembre, selon l'année du calendrier grégorien.

Et en 2012 ? il aura lieu le 21 décembre à 11h11 ! une date maudite pour certains, qui prêchent... "la fin du monde" ce jour-là ! On verra bien !

 

La plus longue nuit de l'année

Le solstice d'hiver marque à la fois le jour le plus court et la nuit la plus longue de l'année. Le soleil est à son point le plus bas dans le ciel et sa position à midi sera la même pendant plusieurs jours avant et après le solstice. Le mot "solstice" vient des mots latins "sol", qui signifie "soleil", et "status", qui signife "fixe". Autrement dit, il s'agit de la période où le soleil est fixe. Après le solstice d'hiver, les jours commencent à rallonger.

 

Qu'est-ce qu'un solstice ? :
Il y a des milliers d'années, les populations ont remarqué que les jours raccourcissaient et que le soleil se déplaçait plus bas dans le ciel. Beaucoup ont pris peur, pensant qu'il s'agissait de la fin du monde. Dans l'hémisphère nord, en hiver, il pouvait y avoir jusqu'à 35 jours sans soleil. Alors que le soleil disparaissait, les gens ont vu que tout s'éteignait autour d'eux. Sans les rayons du soleil, certains pensaient qu'il n'y aurait plus de plantes, d'animaux et logiquement plus d'humains. D'autres pensaient que la pénombre ferait venir les fantômes, les trolls, et les esprits diaboliques. C'était effrayant. Imaginez si notre monde moderne vivait une éclipse de 35 jours !!.

 

Dans l'hémisphère nord, le Solstice d'hiver est le 21 décembre. C'est le début de l'hiver, le jour le plus court de l'année mais le solstice annonce surtout la période où les jours commencent à rallonger.

 

En Irlande, la structure circulaire Newgrange (similaire à Stonehenge) est un indicateur du Solstice d'hiver. Newgrange a été construit pour ne laisser passer les rayons du soleil dans sa chambre centrale uniquement à la première lueur du jour du solstice d'hiver. Il s'agit en réalité d'une gigantesque horloge céleste construite il y a plus de 5 000 ans. En comparaison, les pyramides égyptiennes sont vieilles de seulement 3 000 ans. Les peuples indiens Hopi et Pueblo dans l'Amérique préhistorique ont construit des structures similaires appelées kivas. Tout autour du monde, les peuples suivaient attentivement le soleil pour se rassurer qu'il ne disparaisse pas.

 

Solstice d'hiver, période où le soleil est le plus bas.

Solstice veut dire ?Le soleil immobile?. Il signalait le retour du soleil et donnaient de l'espoir aux hommes de la préhistoire. C'était un instant célébré par tous, et encore fêté de nos jours. Nous retrouvons encore actuellement ces thèmes récurrents du feu, de la lumière, de la renaissance de l'espoir dans nos fêtes de fin d'année. Les célébrations du solstice d'hiver ont toujours existé, aussi loin que l'on se souvienne.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet évènement astronomique qu'est le solstice :

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Solstice

http://www.newgrange.com

http://www.knowth.com

 

Crédits photos : wikipedia.com / newgrange.com / 

Mots clés : le, solstice, hiver, lieu, jeudi, 22, decembre, 2011 | Ce contenu a été lu 13015 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Une semaine en dent de scie entre les restes de la semaine passée, une grosse accalmie et un week-end en pleine évolution.
Bodyboard | Le 02/12/2022
28 minutes de tout ce qu'on peut espérer d'une vision 360 du potentiel local.
Jeu Concours
Paradis Plage
Remportez 2 nuits en Suite Premium en BB !