Girls - Transformed : quand la WSL raconte les femmes inspirantes

De l'Inde aux États-Unis, elles ont choisi le surf comme exutoire.

- @oceansurfreport -

Le surf pour raconter des histoires. C'est l'objectif de la série Transformed de la World Surf League, qui dressait la semaine dernière le portrait de la première surfeuse sénégalaise, Khadjou Sambe. Une succession de courts reportages révélant à quel point le surf peut-être un vecteur de changement. Pour cette troisième saison, la série met un coup de projecteur sur le rôle des femmes dans le surf et leur impact sur les communautés. Ces deux nouveaux épisodes, nous emmènent à la rencontre de deux femmes totalement différentes. Et surtout, inspirantes. Si Ash surfe pour oublier la guerre d'Afghanistan, Ishita, elle, affronte les diktats de la société indienne. 

En Inde, les femmes surfent la vague du progrès - Saison 3, Épisode 2


En Inde, l'océan est un milieu d'hommes. Pendant qu'ils affrontent les vagues et pêchent, la place des femmes est à la maison. Ancrée dans les traditions, la condition de la femme est considérée comme "socialement inférieure". Sa liberté et ses envies sont sacrifiées pour qu'elle puisse entièrement se dédier à combler son mari et sa famille. Mais aussi longtemps qu'il existera ces injustices, il y aura des femmes pour se lever et faire face. Ishita Malaviya en fait partie. Et c'est sur sa planche qu'elle se lève contre le poids de cette société et choisit d'exercer sa passion. Un courage hérité de rencontres avec des femmes venues des quatre coins du monde, indépendantes, éprises du voyage, d'un esprit libre, et de cette passion commune pour le surf. D'abord intriguées par Ishita, les indiennes se laissent aller, petit à petit, dans cet élan d'affranchissement et s'offrent un moment de glisse. Et quand on a goûté au surf et à cette sensation de liberté, on connait la suite... Impossible d'oublier.

Le surf pour nouvelle mission - Saison 3, Épisode 3.


"À mon retour d'Afghanistan, j'étais isolée, déprimée, suicidaire. Je me suis dit que quelque chose devait changer. Mais j'ignorais que cette chose serait le surf." La guerre a creusé des cicatrices chez Ash Legion, ancienne des forces marines. Comme de nombreux vétérans, elle trouve enfin la paix dans la pratique du surf. L'organisation Operation Surf propose aux anciens héros de guerres d'affronter les vagues pour les aider à mieux affronter les traumatismes du passé. L'occasion pour eux de partager des moments hors du temps, loin du front, et surtout de leurs idées noires. Operation Surf se félicite également d'avoir unifié cette communauté, pourtant composée d'individus qui, comme Ash, se terraient dans une profonde solitude. Ensemble et sur la planche, ces combattants dans l'âme apprennent à surpasser leurs handicaps physiques et psychologiques et retrouvent le goût de vivre. Dompter la vague est devenu leur nouvelle mission.

>> Réalisation : WSL studio        
Mots clés : wsl, transformed, ash legion, ishita malaviya, inde, usa, vétéran, opération surf, femme | Ce contenu a été lu 3441 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Longboard | Le 31/08/2019
À seulement 22 ans, la Réunionnaise s'empare du titre continental, le cinquième de sa carrière.
Surf | Le 30/08/2019
Antoine et Edouard Delpero, Justine Dupont et Zoé Grospiron ne sont pas en reste à Pantin !
Surf | Le 28/08/2019
À quelques heures de son quart-de-finale à Tahiti, la WSL dresse le portrait d'un personnage haut en couleur.
Jeu Concours
Gong Surfboards
Joue et remporte un shortboard Gong Surfboard PU/EPS de ton choix !