Région - Junior Pro La Torche : les bretons ont assuré aujourd'hui !

- @oceansurfreport -
© WSL / Laurent Masurel

La troisième journée de compétition a été intense à la Pointe de La Torche. Dans des vagues creusées par un vent offshore qui atteignaient 2 m sur les séries, les compétiteurs ont assuré le spectacle tout au long de la journée. Le Round 3 masculin et le Round 2 féminin ont eu lieu et ont été décisives pour de nombreux compétiteurs, créant ainsi la surprise générale.

À l'image d'Aurélien Buffet, Hugo Tosetti, Titouan Canevet ou encore Tom Goasguen, les Bretons se sont affirmés à domicile. Si en sortant de l'eau Aurélien Buffet avouait avoir mal géré sa série en ne faisant pas les bons choix, le Morbihannais a démontré toute son aisance et son style sur une gauche solide et consistante. Face à Thomas Debierre, le champion du Monde Juniors ISA 2016, l'actuel 29ème au classement général a fait forte impression.

Tom Goasguen a solidement remporté sa série grâce à un score total de 12,37pts : « Ça fait deux ans que je suis au Pôle Espoirs de Bretagne, je sens que je progresse et ma connaissance du spot m'a permis de faire les bons choix de vagues. Je suis jeune (15 ans), et jusqu'ici j'étais rarement parvenu à passer le second tour. Si je peux aller chercher un quart de finale, ce serait génial ! ».

Hugo Tosetti a pris son ticket pour le Round 4 en terminant 2ème de sa série mais fin de parcours en revanche pour les néophytes bretons, Tom Esteva et Mathias Lecacheur, qui découvraient le niveau européen et créaient la surprise en atteignant le Round 3. Les deux jeunes bretons quittent la compétition par la grande porte et avec les honneurs.

Mauvais choix, absence de réussite et vagues compliquées, la loi de l'océan a été implacable pour quelques têtes de série. Le spot de La Torche était frappé par les bourrasques d'un vent offshore et le choix de vague était crucial. Tiago Carrique, n°3 au classement général, a manqué de réussite. La rage et la déception se lisaient sur son visage quelques minutes après son heat, il n'a pas pu saisir sa chance et a été contraint de sortir prématurément de la compétition. D'autres surfeurs, sur qui reposaient de forts espoirs tels que les Français Noa Dupouy, Kyllian Guérin ou encore le Belge Dean Vandewalle, ont également été éliminés et repartent de la Bretagne avec des regrets.

Chez les filles, la marche était trop haute pour Maëlys Jouault, seule Bretonne encore en lices. Frustrée, la vainqueur du Junior Pro Biscarrosse 2016 s'est fait surprendre par Neis Lartigue ainsi qu'Eveline Hooft et a réalisé un mauvais choix de vagues. Elle s'incline au 2ème tour. Uhaina Joly, Ellie Turner et Bahia Frediani, attendues au tournant, ont confirmé en obtenant leur ticket pour les quarts de finale.

Francois Gabart, l'invité du jour

En sa qualité de surfeur confirmé et de parrain de l'Handi Surf, François Gabart se rendra à la Pointe de la Torche demain matin afin de promouvoir l'association et faire partager son amour de l'océan. À 11h, le vainqueur de la 7ème édition du Vendée Globe fera honneur de sa présence aux côtés des membres et des ambassadeurs de l'Association Nationale Handi Surf afin de sensibiliser à la pratique et à l'intégration des personnes en situation de handicap dans les sports de glisse.

Prochain call prévu samedi 12 mai à 10h pour les garçons. 12h00 pour les filles. Le 4ème tour des hommes et les quarts de finale des femmes devraient être lancés.

Les résultats du jour sont à découvrir sur www.worldsurfleague.com/events/2018/mjun/2865/eleclerc-pont-labbe-junior-pro-la-torche/results
  
Mots clés : junior pro la torche, round 3, eliminations, bretagne | Ce contenu a été lu 3944 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
   SURF SHOP
Surf Shop
Jeu Concours
ROARK
Gagnez une chemise Roark !