SUP - Comment débuter le Wing Foil : les conseils de Sroka

Une manière de "se déplacer avec le plus de liberté possible sur un plan d'eau en utilisant à la fois l'énergie du vent et de la houle".

- @oceansurfreport -

Avec la rubrique Surf-Report Matos 2019 retrouvez tous les mois un article dédié au matériel, à l'équipement des surfeurs et au travail des shapers.

L'engouement suscité par le wing foil, l'un des derniers nés des sports de glisse, continue de croître et les différentes manières de l'approcher également. Cette pratique, qui consiste en la manipulation d'une aile tenue avec les mains appelée "wing" et d'un hydrofoil monté sur une planche de SUP courte, suscite aujourd'hui l'intérêt de nombreux pratiquants.

Et cette glisse alternative, le Breton Bruno Sroka et son entreprise du même nom qui conçoit, développe, teste et commercialise des Stands Up Paddle, hydrofoils et kitesurfs, en a fait son nouveau terrain de jeu. Une manière de "se déplacer avec le plus de liberté possible sur un plan d'eau en utilisant à la fois l'énergie du vent et de la houle".

Alors qu'elle présentait en détail les points clés pour s'initier au Downwind SUP Foil en septembre dernier, l'entité bretonne se penche cette fois-ci sur le Wing Foil :

Les conditions

ll est conseillé de débuter dans des conditions modérées de vent, et de se focaliser sur des spots abrités de la houle (entre 15 et 20 noeuds établis selon Sroka). Il est plus facile de débuter par un vent de côté pour ne pas risquer d'être emmené au large sans pouvoir revenir (vent de terre) ou d'être sans arrêt ramené au bord par le vent (vent de mer).


Les règles de sécurité

À l'instar du Windsurf, du Kitesurf ou d'autres disciplines impliquant un Foil, le Wing Foil est un sport de glisse à risque. Sroka conseille aux pratiquants de s'équiper des outils suivants : leash de planche et leash de wing, gilet de flottaison (obligatoire si vous dépassez la zone des 300m), casque (conseillé). Évitez les sessions seul, quelque soit votre niveau, et prévenez quelqu'un de votre entourage avant de vous mettre à l'eau.

>> Retrouvez l'ensemble des règles de sécurité sur le site officiel de Sroka.

Le décollage

C'est l'une des parties les plus techniques, nécessaire pour commencer à prendre du plaisir. Le décollage en Wing Foil n'est pas bien compliqué mais nécessite toutefois de s'y prendre de la bonne manière. De la posture du corps sur la planche à la position de l'aile, du placement des pieds à la prise de vitesse : des paliers à respecter pour assurer un décollage optimale et débuter votre parcours.


Quel matériel choisir ?


Comme dans tout sport de glisse, le Wing Foil possède un côté technique qui donne une réelle importance au choix du matériel.

L'hydrofoil est constitué d'un mât, d'un fuselage, d'une aile avant et d'un stabilisateur. La longueur du mât a un réel impact sur la manière de naviguer : un mât plus court est plus rassurant et facile pour débuter mais un mât plus long permet de prendre plus de hauteur et d'éviter de toucher la surface. Le paramètre le plus influent du foil est l'aile avant : le profil, la surface, l'épaisseur mais aussi la longueur et la largeur de l'aile ont une forte influence sur la portance et le comportement de l'aile (vitesse, stabilité et maniabilité).

La Wing est une aile spécialement conçue pour le Wing Foil. Elle peut également être utilisée sur une planche de SUP sans foil pour s'initier, ou avec un skate board de type mountain board (vent moyen) ou carver (vent léger). Il existe différentes tailles, constructions et shapes de Wing. On mesure la taille d'une Wing par sa superficie 3m - 4m - 5m - 6m - 7m. Chacune de ses caractéristiques possèdent un impact la performance et la maniabilité de l'aile.


Le conseil de Bruno Sroka : "Le Wing Foil est un sport Free-ride où l'on maximise le plaisir en minimisant le matériel. Facile à préparer, c'est du plaisir à l'état pur. On ne recherche pas la vitesse ou la hauteur des sauts, mais la sensation de planer sur l'eau et la houle de vent seul ou entre amis sans prise de tête. C'est un sport 100% fun qui est fait pour ceux qui veulent avoir le sourire en permanence sur l'eau."
       
Mots clés : wing foil, foil, sroka, bretagne | Ce contenu a été lu 4710 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
SUP | Le 27/03/2020
"Un nouveau support bien complémentaire au surf, à tester !"
SUP | Le 26/02/2020
Le trio de Français des îles survolent les eaux sud-africaines.
XXL | Le 03/02/2020
Quand l'Hawaïen nous fait croire qu'envoyer des airs à Nazaré est un jeu d'enfant...
Jeu Concours
VISSLA
Joue & Gagne le pack VISSLA X BEACH GRIT composé d'un boardshort, d'une casquette, de 2 tee shirts et d'un top néoprène