« Ces territoires ont tous une histoire et un savoir-faire qui dĂ©montre la mobilisation de la communautĂ© surf de la France » dĂ©lclarait hier Jean-Luc Arassus, prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration Française de Surf. « Nous sommes très heureux de constater l'engouement de territoires gĂ©ographiques diffĂ©rents qui traduit la richesse de notre sport ».
Hier Ă minuit, s'est terminĂ© l'appel Ă candidature des sites susceptibles de pouvoir accueillir les Ă©preuves de surf aux Jeux Olympiques de 2024. La FĂ©dĂ©ration Française de Surf se dit « pleinement satisfaite » des 5 candidatures officielles retenues pour ces jeux :
- La Torche (en Bretagne - Finistère)
- Lacanau - Ville de Bordeaux (en Gironde)
- Hossegor, Capbreton, Seignosse (dans les Landes)
- Biarritz (dans les Pyrénées atlantiques)
- Tahiti (en Polynésie française)

Teahupoo
Kirstin Scholtz
« Ces cinq candidats disposent tous d'atouts importants et prĂ©tendent tous pouvoir organiser l'Ă©preuve de surf des Jeux de Paris-2024. Ils sont tous sur la mĂŞme ligne de dĂ©part et auront tous une attention strictement Ă©gale de la part du COJO, de l'International Surfing Association (ISA) et de la FĂ©dĂ©ration Française de Surf », assure Jean-Luc Arassus.
Toutes les candidatures vont être évaluées selon un cahier des charges précis remis aux candidats, qu'ils devront renvoyer à Paris 2024 pour le 30 septembre prochain. Plusieurs critères seront pris en compte : l'expérience dans l'organisation et l'accueil de compétitions de surf, les conditions météorologiques, la qualité des spots, l'accueil des athlètes et spectateurs...
Pour des Jeux durables et responsables, Paris 2024 a fait le choix de ne pas s'impliquer dans la construction d'une vague artificielle, mais de privilégier au contraire les nombreux sites naturels dont la France dispose.

Paris 2024 va ensuite procéder à la visite de ces 5 lieux cet été, avant de recevoir le 30 septembre le dossier des sites candidats. L'objectif de ces visites est d'évaluer le réel potentiel des territoires. La direction des sports de Paris-2024, l'ISA et la FFSurf iront ensemble étudier les sites : le 25 juillet à la Torche, le 29 juillet à Lacanau, le 30 juillet dans les Landes, le 1er août à Biarritz, et le 23 août à Tahiti.
Sous réserve d'être définitivement validé par le CIO, le surf des Jeux de Paris 2024 organisera des épreuves de shortboard féminine et masculine, réunissant 24 athlètes dans chaque catégorie pour une parfaite parité, qu'on retrouvera également dans les autres disciplines proposées par Paris 2024 (breaking, escalade, skateboard).
