C'est peut-être le spot de plus réputé de la région normande. Au cœur du massif dunaire de Biville, on trouve la plage de sable fin de Siouville-Hague, nichée entre les dunes de Biville et les roches du cap de Flamanville. Le spot est particulièrement bien exposé aux longues houles de l'Atlantique. Comme souvent sur cette côté, il fonctionne idéalement en automne. Si l'hiver propose aussi des sessions aux vagues plus puissantes, il s'accompagne d'une eau à 10°C.
C'est la pointe rocheuse du Platé qui protège le spot du vent de sud et lui permet de garder en consistance et en régularité. Attention à la marée : le marnage de la Manche étant le 3ème plus important au monde, les horaires des marées seront un élément déterminant de l'ensemble de vos sessions sur place.
Les conditions optimales : Marée descendante, houle d'ouest de 1m à 2m50 avec une période minimale de 9 secondes. Vent faible de secteur Sud-Est à Est et un coefficient de marée moyen de 60/70.
Autre élément à noter, le courant est toujours présent sur le spot. S'il évolue en fonction des marées et de la houle, il peut se révéler violent. en cause le raz Blanchard, passage où sévit l'un des courants de marée les plus puissants d'Europe, qui passe à moins de 10km du spot.
> Retrouvez une session hivernale à Siouville
Par mer calme, le spot est aussi idéal pour la pratique du SUP
© S. Frères – CRT Normandie
Trouville-sur-Mer dans le Calvados
Sur la plage de Trouville-sur-Mer se trouve un beachbreak qui offre la possibilité de surfer, s'initier à la pratique ou s'y perfectionner en toute sécurité. L'embouchure de la Touques vient donner de l'énergie aux pics en droites comme en gauches.
À marée haute, une vague plus consistante se dessine en face de l'aquarium de Deauville.
Vue de la plage de Trouville depuis la digue.
© Thomas Le Floc'H – CRT Normandie
Pourville-sur-Mer en Seine-Maritime
Le spot de Pourville se dévoile sur une petite plage avec comme toile de fond, la mer de la Manche et les falaises de craie de la Côte d'Albâtre, qui le protège aussi des vents (sauf ceux du nord). Il fonctionne uniquement à marée basse et sur les 2 à 3 heures du remontant/descendant.
Ce spot est le plus réputé pour débuter en Seine-Maritime. Des vagues y déroulent en droites comme en gauche sur fond sableux. Sans barre à passer et une eau peu profonde sur une longue distance, il est possible d'y découvrir les premières sensations de glisse rapidement.
La houle y sera idéalement accueillie lorsqu'elle viendra dans une fenêtre ouest à nord-ouest, permettant aux vagues de dérouler sur une bonne distance.
Plage et falaises à Pourville
© Amélie Blondiaux - Hellolaroux – CRT Normandie
Mots clés : siouville-hague, trouville-sur-mer, pourville-sur-mer, normandie, seine-maritime, calvados, cotentin | Ce contenu a été lu 5574 fois.