Tour de France - Tour de France des spots

Etape 2 : Biscarrosse

- @oceansurfreport -

Océan Surf Report vous emmène sur un Tour de France des spots grâce à notre réseau de reporters qui se lèvent tous les matins pour prendre en photo leur spot respectif.

Tous les samedis nous partons à la découverte de la Bretagne, des Landes, de la Gironde, des Pyrénées Atlantiques ou encore de la Méditerranée en interrogeant le local de l’étape pour en savoir plus sur son spot.

On continue ce grand Tour de France par Biscarrosse avec notre reporter Glenn Le Toquin de La Vigie.

OSR : Salut Glenn, peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amené ici ?

Glenn : J’ai débuté le surf en 1991 sur la plage de la Salie ensuite je surfais l’hiver sur Biscarrosse et plus au Nord dans la forêt l’été pour fuir la foule. J’ai ensuite intégré le sport-étude surf et participé pendant une bonne dizaine d’années aux compétitions Nationale et Européenne. J’ai passé mon diplôme de moniteur de surf et avec mon pote Antoine on a repris l’école de surf La vigie depuis maintenant 10 ans. En 2013 nous avons déménagé l’école dans une toute nouvelle structure unique en son genre puisqu’elle regroupe sur plus de 450 mètres carrés une école de surf, une galerie d’art surf, et un surf shop dont j’ai aussi pris la direction en ce début d’année.

OSR : Quoi de prévu en 2015 ?

Glenn : En 2015 l’école fête ses 20 ans et proposera sur un week-end du printemps des initiations surf gratuites, une exposition, une grande braderie et des tests de skate, planches de surf et combinaisons en partenariat avec les marques du shop, ainsi qu’une petite soirée musique dans un Bar du coin

OSR : Quel est ton meilleur souvenir à l’eau ici ?

Glenn : Les sessions à « Ribourelle » ou les petites gauches dans le jus comme je les aime.

OSR : Quel est l’évènement surf à suivre absolument ici ?

Glenn : Le Kiwi Festival fin juillet, la compétition du club « LOU BISCA » de longboard anciennement Yogi contest début Aout et la compèt' de fin de saison du club «  LOU BISCA ».

OSR : Quels sont les surfeurs qui ont émergé de ce spot ?

Glenn : En premier lieu je dirais Thierry Domenech « Le lion » figure emblématique de Biscarrosse qui a fait ses armes aussi à Hawaii. Jeremy Massière membre de l’équipe de France à plusieurs reprises, Champion de France de SUP, il fait partie aussi des meilleurs longboardeurs et surfeurs Français. Clément Cétran et Dhélia Birou doubles champions du Monde de surf Tandem. Xavier Fourcade est anciennement membre des sport études, il fait partie lui aussi des meilleurs surfeurs Français et surtout il charge comme un malade : il est le vainqueur du Trophée de la plus grosse vague surfée lors du Challenge de la Nord Hossegor en 2015.

OSR : Peux-tu nous décrire le spot ? (Quelles conditions doivent être réunies pour que ça marche ? Quelle est l’ambiance à l’eau ? )

Glenn : Comme tous les beachbreaks de la côte il ne faut pas trop de houle et un vent de terre pour que ça fonctionne. Parfois un bon banc de sable tient la taille. Les vagues dans le jus offrent parfois de bons rides et une bonne partie de rame. L’ambiance à l’eau est assez bonne néanmoins il faut RESPECTER les LOCAUX comme partout et éviter la surpopulation du pic si celui-ci est déjà bondé.

OSR : En quoi est-ce différent de surfer ici ?

Glenn : Il n’y a pas vraiment de différence avec les autres plages landaises néanmoins pour les surfeurs du coin, Biscarrosse reste le meilleur spot du monde…ou pas.

Retrouvez tous les jours le report de Glenn de la Vigie pour Biscarrosse sur Surf-Report : http://www.surf-report.com/surf-report-biscarrosse-12116.html

On se donne rendez-vous samedi prochain pour la troisième étape du Tour de France qui s’arrêtera à Bretignolles en Vendée !

Crédits photo © Yannick Le Toquin
www.yannickletoquinphotos.com
http://yletoquinphotosblog.blogspot.fr/

Plus d'infos sur La Vigiewww.la-vigie-biscarrosse.com

Mots clés : tour, de, france, spots, biscarrosse, landes | Ce contenu a été lu 7091 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Interview | Le 04/10/2019
Chacun d'entre eux gardent un mémoire un ou plusieurs souvenirs précis de leur passage à Hossegor. Ils racontent.
WCT | Le 26/09/2019
L'occasion pour l'Hawaïen de retrouver les endroits qu'il avait quittés et se remémorer les instants vécus plus jeunes.
SUP | Le 10/09/2019
Le surfeur breton "multi-support" Martin Letourneur explique en détail les points clés.