Waterman - Cristal Aquaman

Respirer sous l'eau sera bientôt possible

- @oceansurfreport -

Etre capable de respirer sous l'eau va peut-être bientôt devenir une réalité. Au placard, les masques de plongée et autres tubas. Un groupe de scientifiques de l'Université du Sud du Danemark a réussi à concevoir un matériau à base de cristaux capable de contenir de l'oxygène concentré.

"Quelques graines peuvent contenir une quantité d'oxygène nécessaire pour une profonde respiration. Cette matière peut absorber l'oxygène présente dans l'eau autour du plongeur et l'alimenter en oxygène, quelques graines suffiront au plongeur", explique le professeur Christine McKenzie dans sa publication.

Non seulement cette trouvaille permettrait à l'homme d'évoluer dans l'eau plusieurs heures de suite, mais cette substance pourrait également servir aux patients atteints d'une affection aux poumons de se déplacer plus facilement sans réservoir imposant d'oxygène.

Ce cristal d'Aquaman est à la fois léger et efficace : il suffit d'emporter quelques grains de ce dernier pour permettre à un plongeur de prendre une seule respiration. «C'est comme plonger une éponge dans l'eau, la presser pour l'essorer et répéter le processus encore et encore», poursuit Christine McKenzie.

A en croire les chercheurs danois, il suffirait d'un seau de 10 litres de ce matériau pour aspirer tout l'oxygène contenu dans une pièce.

Dès lors, le futur s'envisage différemment pour les plongeurs. En effet, il devrait être possible partir dans les profondeurs des océans avec quelques graines de "cristal d'Aquaman" qui concentreront l'oxygène environnant et permettront de nager sans bouteilles. Patience toutefois car aucune date de commercialisation n'a encore été communiquée...

Mots clés : cristal, aquaman, apnee, respiration, oxygene | Ce contenu a été lu 6092 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 16/05/2015
Blue caves in France
Waterman | Le 29/01/2021
"Quand je vois la culture des Haenyeo, j'ai une perspective différente des choses", Kimi Werner.
Bodysurf | Le 08/01/2020
"Ce projet brise la frontière entre le surf et la plongée libre, ces deux sports qui sont si étroitement liés."
Jeu Concours
OCEAN & EARTH
Remportez une planche EZY Ocean & Earth !