WQS - Joan Duru couronné à Lacanau

Doublé historique pour le français

- @oceansurfreport -

Le français Joan Duru a réalisé un doublé historique hier : après avoir remporté le Lacanau Pro en 2009, le devient le 4ème surfeur (et le premier français) à remporter deux fois le Lacanau Pro. Il rejoint au palmarès Barton Lynch (1983, 1987), Tom Curren (1986, 1990) et Martin Potter (1989, 1993).

En demi-finale d’abord, les spectateurs ont eu le droit à un duel au sommet entre Marc Lacomare et Joan Duru. Les surfeurs étaient très en forme mais c’est Duru qui dès la première vague prendra le lead avec un score à 9.7. Il ne permettra jamais à son opposant de revenir au score. Dans la seconde 1/2 finale, les deux surfeurs ont du mal à trouver de bonnes vagues. C'est Lucas Silveira qui prendra la tête de la série. Maxime Huscenot, le vainqueur 2015 du Lacanau Pro, n'arrivera pas à recoller aux scores du brésilien.

La finale a donc opposé l’actuel n°4  au classement provisoire mondial du QS, Joan Duru, au brésilien, champion du monde junior en titre, Lucas Silveira. C'est le brésilien qui entame bien la série, trouvant rapidement 2 vagues à plus de 5 points. Joan Duru est à la peine, ne trouvant pas les bonnes vagues et le bon placement. Mais le français arrive sur la seconde partie de la série à scorer 2 vagues à plus de 7 points alors que le brésilien n'arrive plus à trouver de bonnes vagues. Joan Duru emportera le titre avec une large avance, une note de 15,10.

« On a eu de belles conditions cette semaine, je suis très content de remporter cette victoire. » a confié Duru. « Elle me permet d’être en confiance à l’approche des events suivants et pour la fin de l’année. J’adore surfer, peu importe les enjeux, et particulièrement ici devant ma famille. Il y avait beaucoup de surfers internationaux, et nous avons eu trois français en demi, c’est vraiment positif. » 

Crédits photo © WSL / Laurent Masurel

Mots clés : joan duru, lacanau pro | Ce contenu a été lu 5992 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 13/10/2019
Mais à force de jouer avec les limites, le surfeur français qui figure sur le Championship Tour s'est fait une belle frayeur suite à un wipeout.
Contest | Le 09/09/2019
En l'absence de l'un de ses trois surfeurs, l'Équipe de France a dû composer avec un collectif différent au Japon.
Jeu Concours
VUARNET
Trois paires de lunettes Vuarnet à gagner !