Bodyboard - ''Peninsula'' : une expédition sauvage à travers la péninsule Ibérique

Trois bodyboardeurs, dont Pierre-Louis Costes, redécouvrent la notion d'aventure en Espagne et au Portugal dans un joli court-métrage.

- @oceansurfreport -


"Le sage peut découvrir le monde sans franchir sa porte." Pierre-Louis CostesIsabela Sousa et Tristan Roberts aussi. Habitués à l'éternel été en s'envolant pour des destinations exotiques quand l'hiver pointe le bout de son nez, les trois bodyboardeurs qui résident en Europe ont du réinventer la notion de voyage avec l'épidémie de Covid-19. Le dernier en date : un trip aux Caraïbes initialement prévu au printemps dernier.

"On a dû revoir nos plans", avoue Edouard Houssin, réalisateur du court-métrage "Peninsula". "Alors en octobre dernier, on est pris la route du Pays Basque pendant la tempête Epsilon, ce gros swell qui a tapé l'Europe, pour scorer un maximum de vagues diverses." La situation sanitaire actuelle a propulsé la micro-aventure sur le devant de la scène. Et davantage encore qu'à une époque où l'on pouvait parcourir le monde en claquant des doigts (ou presque), elle a permis de poser pleinement les yeux sur le potentiel du littoral européen. Surtout quand les premières tempêtes hivernales gagnent le Vieux Continent.

C'était le cas cet automne pour Pierre-Louis et Isabela Sousa qui résident à plein temps au Portugal. Tout comme le Sud-Africain Tristan Roberts, qui a trouvé un pied-à-terre en contrées lusophones en squattant chez sa copine. C'est ainsi que le trio est parti à la redécouverte de la péninsule Ibérique, un territoire qui se partage entre deux pays : l'Espagne qui en occupe la plus grande partie, et le Portugal.

Après une première épreuve face à l'instinct mécanique de Mundaka, la fine équipe a opté pour une session engagée à "The Slab", une dalle confidentielle du Pays basque Sud. "C'était dangereux et vraiment gros, avec beaucoup de mouvements dans l'eau et des énormes marchent", se souvient Edouard. La suite de l'aventure les a porté vers les Asturies, une région blottie entre mer et montagnes. Là-bas, les trois bodyboardeurs ont pu répéter leurs gammes sur un fabuleux wedge bien connu de la communauté. "Avec le casting qu'on avait, on se doutait que ça allait être un massacre. Et ça l'a été", souligne le réalisateur basé à Bordeaux.

Sur ce terrain de jeu idéal, Pierre-Louis se fera malgré tout une frayeur. "Je l'ai vu partir sur une gauche et lancer un énorme "Belly". En regardant mon écran, je me suis fait la réflexion que cette manoeuvre était vraiment engagée." Mais le double champion du monde de la discipline manque sa sortie. "Le soir, il nous a fait part d'une douleur à l'épaule. Ça le tracassait car quelques jours plus tard avait lieu la compétition d'El Fronton, le Fronton King, la seule de l'année." Celui qui est considéré par ses pairs comme l'un des meilleurs bodyboardeurs de la planète tient le coup et termine l'aventure espagnole avant de s'envoler pour l'île de Gran Canaria. Mais lors de cette épreuve emblématique aux îles Canaries, il répétera le même mouvement et subira un impact au moins aussi conséquent au moment de replaquer. Victime d'une nouvelle contusion à l'épaule, il abandonnera la compétition et par la suite, laissera ses deux compères s'aventurer seuls au Portugal pour la deuxième partie de "Peninsula".

"On a alors pris la direction d'Ericeira, Isabela et Tristan connaissent bien cette région." Là-bas, le collectif qui compte plusieurs Français au sein de l'équipe technique prend connaissance de l'allocution d'Emmanuel Macron qui annonce le reconfinement du pays. "On avait plus que cinq jours devant nous, alors il fallait scorer et filmer. Et c'est exactement ce qu'on a fait", raconte Edouard. Le trio devenu un duo déniche les vagues souhaitées, notamment à Nazaré sous le soleil de l'été indien. Avant de pénétrer sur un secret spot sauvage situé au pied d'une falaise.

Est-ce que c'est pas ça, la véritable aventure ?

Réalisation : Edouard Houssin (@booskfilms) Simon Levalois (@seamon.lvs) & Sebastien Boulard (@seaboule)
Photo à la une : Capture d'écran ©Gasta Entrudo

       
Mots clés : bodyboard, espagne, portugal, voyage, trip, europe, bodyboarding | Ce contenu a été lu 9633 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs