Région - Logos : focus sur la côte nord de l'Écosse

Direction le Caithness et ses slabs d'eaux froides.

- @oceansurfreport -

"Tourné sur la côte nord de l'Écosse et présentant des extraits des championnats écossais de surf de 2021, Logos est une célébration de la communauté de surf de Caithness, et de l'Écosse en général."

Caithness est un ancien comté et une région de lieutenance dans les Highlands du Nord de l'Écosse ("Hautes terres", une région géographiquement et historiquement isolée d'Écosse), située face à l'archipel subarctique des Orcades. La région est un zone majeure de surf en Écosse, bien que les trois côtes du pays bénéficient de très belles vagues à découvrir (pour ceux qui ne redoutent pas le froid).

On y trouve nombre de vagues à tubes épais et lourds, et encore assez peu de surfeurs aux peaks. La preuve avec le récent edit de Nic Von Rupp dans la région. Cette côte encore sauvage s'est faite une réputation grâce à ses reefbreaks solides qui concurrencent beaucoup de vagues européennes. Dans le lot, les droites parfaites du spot de Thurso East. Les vagues peuvent y monter jusqu'à 5m50.

Les conditions idéales à Thurso East ? Une houle venue du nord ou de l'ouest (ou entre les deux) et un vent offshore de sud-est. Le spot réagit bien à toutes les marées, notamment grâce à son fond invariable (un plateau de roche plate), mais atteint son apogée à mi-marée. The World Stormrider Surf Guide l'identifie comme pas moins que le "premier reefbreak en droite d'Écosse, et un tube world-class" (lorsque les étoiles/conditions s'alignent). 



Pour ce qui est de la météo, on est bel et bien en Écosse, avec tout ce que ça implique. Si vous pouvez tenter une éventuelle 3/2 en juillet-août, il est vite nécessaire de passer sur une 4/3 et chaussons en septembre et octobre, puis une 5/4 gants-chaussons-cagoule la majeure partie de l'année. En janvier et février, la 6/5 et l'ensemble de la panoplie d'accessoires est même préconisées pour supporter une eau à 5°C.

Le climat de la région est imprévisible, mais bénéficie tout de même de l'effet du Gulfstream, qui réchauffe un peu la zone. The World Stormrider Surf Guide préconise l'automne pour y faire un tour, les eaux restants entre 6 et 15°C et la houle y étant régulière. 

Dans cet edit, on découvre (ou redécouvre) les surfeurs professionnels et champions écossais Mark Boyd, Chris Noble et Craig McClachlan. Dans les séquences choisies, on retrouve également des images filmées quelques jours après la fin de la compétition, alors que les vagues n'avaient pas prévu d'en rester là. 

- Filmé et édité par Offshores Photo - 

> Retrouvez plus de surf en Ecosse 


                           
Mots clés : caithness, ecosse, thurso east, mark boyd, chris noble, craig mcclachlan | Ce contenu a été lu 2783 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 13/08/2020
"Comme dans toute l'Écosse, les hivers sont sombres, longs et glaciaux. Le temps peut-être vraiment rude avec des rafales de vents et de la neige."
Région | Le 09/11/2021
Partie 2 de l'escale écossaise du Portugais, au nord du pays.
Surf | Le 28/10/2021
Venu avec le souvenir d'un gros slab surfé il y a une dizaine d'années, le Portugais est revenu goûter à l'eau froide du nord est de la Grande Bretagne.